Bande de terre tampon en bas de mur très humide et infiltration.
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Bande de terre tampon en bas de mur très humide et infiltration.



  1. #1
    olivl

    Bande de terre tampon en bas de mur très humide et infiltration.


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    Bonjour !

    Je viens vous embêter avec un trèèès long post et un problème d’infiltration d’eau dans l'argile…

    Avec ma longère normande du XVIIIe siècle, il y a une ancienne grange (cellier) aux murs en moellons 60cm tenus à la terre avec de très anciens joints chaux. Le sol est une vieille chappe béton avec une petite partie au centre qui est probablement un bout de chappe plus ancien et qui semble plus poreux.
    C'est une annexe contigüe à la longère, qui n'est pas isolée, mais dans laquelle nous avons notre chaudière fuel, nos bouteilles butagaz et qui nous sert de débarras.

    J'ai un gros problème d'humidité essentiellement sur le mur Est et à l'angle Nord-Est :
    - mur Est : les pierres et la terre autour des pierres sont très imprégnées d'eau (couleur, toucher), mais ça ne suinte pas du tout, jusqu'à une hauteur de 150cm,
    angle N-Est : ça suinte quand il y a une journée où il pleut beaucoup (et il y en a, car je suis près de Cherbourg ), jusqu'à faire une fine flaque sur deux mètres de large le long du mur, en tout 1 ou 2 m² peut-être,

    J'attribue cette humidité à plusieurs facteurs :
    - la toiture à refaire qui n'a actuellement de gouttière ni sur le mur gouttereau Nord, ni d'ailleurs sur le mur Sud (j'ai 5 devis de charpente/couverture et je suis en train de m'occuper de la demande de permis de contruire),
    - le mur Est est enterré sur 120cm en moyenne et non drainé,
    - le mur Nord est enterré sur 70cm avec Delta Ms posé (à l'envers) par proprio N-1 mais avec un retour après le regard d’évacuation d’eaux pluviales en attente, pas tout à fait jusqu’au muret de soutènement, et puis probablement pas jusqu'à -70cm... (l'enduit ciment à l'intérieur sur ces 70cm, appliqué par le précédent propriétaire aussi, ne résoud rien, laisse suinter de l'eau dans le bâtiment),
    - la jonction du "terrain Est" et du "terrain Nord" avec un muret de soutènement en parpaings qui sont poreux (mousses +++),
    - pente du "terrain Est" vers le Sud -c'est-à-dire vers la jonction avec le muret poreux et le cellier et tout le long du mur humide- (j’ai mesuré pente de 3,3% ju’squ’à l’angle NE, 3,7% ensuite),
    - le patûrage au Nord et à l'Est est en léger surplomb de l'ensemble de mon terrain, mais en surface, ruissele totalement plus au sud que le cellier en question,
    - la nappe phréatique n'est probablement pas très loin car je suis en zone rapprochée de captage des eaux.

    Mon projet est de rénover ce volume d'environ 40m² au sol, avec partie technique/rangements (Rdc) et une chambre et une salle d'eau (à l'étage, pour lequel il y a a un plancher récent et visiblement bien fait).
    (je donne ces détails car ça aura une incidence sur la manière dont je gérerai plus tard le problème d'humidité, pour le Rdc on ne chauffera peut-être pas et les solutions respirantes sont plus envisageables)

    Une particularité du sol du cellier : il y a une ancienne bande de terre d'un mètre de large sur toute la longueur du mur le plus enterré (le mur Est), irrégulière en hauteur, jusqu'à 40cm plus haut que le niveau du sol en béton (voir coupe). Il y a aussi quelques centimètres de ciment de chaux, une ancienne chappe sans doute, sous quelques millimètres de petits morceaux de charbon eux-mêmes recouverts de quelques millimètres de terre/poussière.
    Quand il pleut beaucoup sur plusieurs jours, la chappe béton fonce, elle est humide (4-5cm max) sur toute la longueur de la bande.

    Je pensais que cette bande de terre toujours un peu humide avait été laissée un peu par négligence.

    Comme je projette de faire absolument un drainage extérieur, j'ai voulu évaluer la profondeur des fondations pour plus tard les reprendre pan par pan.

    Il y a 10 jours, j'ai (délicatement) décaissé un peu au raz du mur Est, à peu près au milieu de ce mur pignon, sur 40cm de large, dans cette bande de terre (à cet endroit, il y avait moins d'épaisseur de terre, comme si on avait déjà creusé il y a très longtemps, mais la terre à cet endroit était très tassée et semblable au reste de la bande de terre, il y en avait juste un peu moins en hauteur).
    A environ 20cm de la surface de la bande de terre (c'est à dire à peu près au niveau du terre-plein), j'ai trouvé une terre plus humide et un peu moins fine (présence de sable ?), moins rouge et plus marron (présence d'humus ?) et un peu moins gluante. J'ai cru voir qu'il y n'y avait plus de moellons au-delà de 30cm (en gros le sol béton du bâtiment) et me suis arrêté de grattouiller. En tout j'ai dû décaisser environ 35-40cm max de la bande de terre, à peu près profond comme le sol béton.

    J'ai remis un peu de terre la plus sèche possible en bas des deux ou trois joints que j'avais dégarnis en creusant, mais je n'ai pas rebouché. Après coup : c'était une sottise.

    Le lendemain (J+1), le fond s'était humidifié et gorgé d'eau, de l'eau était apparue au fond sur 4 ou 5cm de profondeur. Il avait beaucoup plu ce jour-là.

    Le surlendemain (J+2), il n'a quasiment pas plu, il y avait du vent et, comme tous les après-midi où je suis à la maison, j'en ai profité pour ventiler un max en ouvrant les deux portes (car flaque sous le mur Nord près de l'angle NE dès qu'il pleut pas mal toute une journée). Plus du tout d'eau au fond de mon trou, mais fond encore humide. J'étais plutôt confiant : il avait beaucoup plu sur la semaine précédente et pourtant ça séchait !

    Le soir et la nuit : beaucoup de pluie. Au matin (J+3) ? 30cm d'eau dans ma cavité et de l'eau qui a suinté à travers la terre déblayée pour faire une flaque jusqu'au milieu du cellier.

    J'ai immédiatement tout écopé (mais ça ruisselait légèrement entre les pierres) puis colmaté la cavité avec en premier la terre la plus argileuse et la plus sèche qu'il y avait dans le déblai, puis en mettant ce qu'il restait (gorgée d'eau).
    J'ai tassé et plaqué un maximum contre les moellons et contre les côté secs de la bande de terre (pour sécher le plus possible par capillarité).

    Ai-je bien fait en colmatant ainsi ?

    J'ai l'impression que l'eau qui a encore coulé du tas de terre gorgée d'eau vient de cette terre et pas de derrière le mur, mais je n'en suis pas sûr et je ne suis pas rassuré...

    Je pense maintenant que cette bande de terre a été laissée intentionnellement, avec pour fonction essentielle de faire tampon pour réguler l'humidité.

    Est-ce que ce n'est pas aussi carrément un ancien système connu pour étanchéifier un soubassement humide, ce soubassement du mur Est/en partie enterré, comme un bouchon lentement poreux ? Quelqu'un a-t-il déjà vu une large bande de terre laissée ainsi le long d'un mur très humide ?

    J'espère surtout que je n'ai pas créé une "faille" durable... Quelqu'un peut-il m'éclairer au sujet de la barrière que pourra constituer l'argile détrempée que j'ai replacée dans le trou ?

    - Il me semble que l'argile est quasi-imperméable : 1mm/h, ai-je lu ; mais sèche ou déjà détrempée ?

    - Est-ce que la terre argileuse gorgée d'eau et pâteuse comme un mortier ne va pas faire comme une éponge une fois qu'elle est détrempée : laisser passer l'eau qui arrive du jardin encore et encore ? Est-ce qu'elle va sécher jusqu'au niveau d'hygrométrie d'avant mon intervention et retrouver son pouvoir étanchéifiant ?

    - Faut-il que je rajoute de l'argile (je n'en ai pas plus, à moins peut-être de creuser dans le jardin...) ? Que j'ajoute n'importe quelle terre pour pomper le trop-plein d'eau par capillarité ?

    - Faut-il envisager de mettre un chauffage pour mieux sécher mon pansement (je n'ai que des radiateurs à bain d'huile : efficacité dérisoire vers le sol ?) ? Carrément un sèche-cheveux ? Dommage mais notre seul ventilateur a été détruit lors de l'occupation de la Sorbonne en 2006... Je vais demander à des connaissances : en cette saison, croyez-vous qu’on m'en prêtera ?

    - Faut-il sécher progressivement, par couches, du plus profond que j'ai surhumidifié au moins profond, après avoir rouvert ? En tassant bien au passage ?

    Je précise que je ne cherche pas à chasser toute humidité du mur, car j'ai lu et compris l'importance d'une humidité relative pour faire tenir les pierres... mais je cherche à colmater cette zone totalement détrempée de peur que ça ne ruisselle sans jamais s'arrêter !

    - En attendant je vais essayer de tasser la terre régulièrement au fur et à mesure du séchage (si séchage il y a) et surtout ventiler un maximum, tant pis si l'air extérieur est humide, je crois qu'il ne l'est pas plus que l'air quasi-stagnant dans le bâtiment plein de trous, à peine chauffé par la chaudière et l'inertie des murs et avec sa toute récente flaque d'eau de 3m²... Ca vous semble convenir ?

    Merci d'avance (aux spécialistes des enduits terre, à ceux qui ont des connaissances en géologie, etc.) de m'éclairer sur les points précédents au sujet desquels je sèche

    -----
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  2. #2
    invite58706596

    Re : Bande de terre tampon en bas de mur très humide et infiltration.

    Bonjour Olivl,

    Tu parles d"un post...
    Tu t'en poses des questions... mais sur les conséquences... Pas vraiment sur l'origine...

    Une toiture sans gouttière ramène fatalement de l'eau... (20 m² /50 mm de pluie = 1 m3 d'eau que la terre doit éponger) As-tu regardé derrière ton bâtiment (hauteur terrain 1,3 m) si tu pataugeais dans l'eau???
    Plusieurs points pour régler les problèmes d'humidité...
    1) Eloigner les écoulements d'eau des toitures et/ou supprimer les fuites...
    2) Inverser les pentes des terrains près du bâtiment (pente d'au moins 4 à 5 cm/m en présence de pelouse, 2 à 3 cm pour un sol nu...
    Ces 2 points réglent déjà 99% des problèmes...
    3) Faire un piège à l'extérieur de la maison type puits qui va permettre de pomper les eaux d'écoulement...
    4) Mettre un film étanche de 2 m de large à 20 cm de profondeur avec une pente de 2 à 3 cm en cas de problème pour réaliser une pente en surface... On peut également mettre à l'extérieur, une protection polypropylène noir (film rigide > faut que je retrouve l'appellation etlun lien) contre le mur pour le suintement sur le mur (éventuellment, ceci se fait généralement à la construction), mais ne règle pas l'apparition d'eau au niveau du sol...
    5) Enfin réaliser un drainage... > Celui-ci ne sera efficace que si il existe un piège naturel (couche argile à mettre en cuvette) ou carrément faire une cuvette en chaux... Sinon le drainage est de l'argent fichu par les fenêtres...
    Une fois que tu auras réglé ton problème d'humidité somme toute très banal [je te conseille 1), 2) ou 4)] tu pourras te faire une belle dalle de chaux...
    Ta bande de terre une zone de décompression pour l'eau...

    Pour les murs en pierres, il est rare d'avoir des fondations... Parfois, un béton de terre > Terre argileuse + déchets de pierres ou cailloux mélangées et tassées > Immuable...
    Pour ton excavation, laisse comme cela, ta terre, c'est un panier percé...Tasse de temps en temps
    Pour tes fondations, je ne toucherais à rien... Connais-tu l'année de construction de ta longère??? Si ça se trouve cela fait plus de 200 ans qu'elle est debout...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...
    Dernière modification par AMATY ; 23/12/2012 à 06h26.

  3. #3
    olivl

    Re : Bande de terre tampon en bas de mur très humide et infiltration.

    Bonjour Amaty et merci pour ces éclaircissements !
    Voilà mes réponses...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Olivl,
    Une toiture sans gouttière ramène fatalement de l'eau... (20 m² /50 mm de pluie = 1 m3 d'eau que la terre doit éponger) As-tu regardé derrière ton bâtiment (hauteur terrain 1,3 m) si tu pataugeais dans l'eau???
    Je ne patauge pas mais la terre est effectivement gorgée d'eau, glissante. Il a beaucoup plu ces derniers jours, avec pas mal de fossés des champs alentours qui débordaient de manière impressionnante. Pour la toiture, les devis charpente/ardoise sont obtenus, manque le permis de construire (car création de lucarne/outeaux en haut de murs gouttereaux).

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    1) Eloigner les écoulements d'eau des toitures et/ou supprimer les fuites...
    Pas de fuite de canalisation, il n'y a pas de canalisation de ce côté du terrain, mais le muret en parpaing qui laisse sans doute passer l'eau accumulée dans le terrain en surplomb...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    2) Inverser les pentes des terrains près du bâtiment (pente d'au moins 4 à 5 cm/m en présence de pelouse, 2 à 3 cm pour un sol nu...
    J'y ai pensé, mais je n'y connais rien et je crains de faire une pente trop "superficielle" : l'eau de pluie ne va-t-elle pas quand même trouver son chemin sous la couche de terre déplacée et passer "sur" la couche de susbstrat que je n'aurais pas touchée ? Comment procéder, simplement en déplaçant la terre du terrain ? Louer une dameuse ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    3) Faire un piège à l'extérieur de la maison type puits qui va permettre de pomper les eaux d'écoulement...
    Je crois qu'un puisard est un travail de titan que je n'envisageais pas de faire, mais je garde l'idée, ok.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    4) Mettre un film étanche de 2 m de large à 20 cm de profondeur avec une pente de 2 à 3 cm en cas de problème pour réaliser une pente en surface...
    J'ai déjà vu cette solution sur le forum, c'était peut-être de vous, Amaty, d'ailleurs. L'idée est d'éviter que le terrain en périphérie immédiate ne se gorge d'eau directement par la surface, créant une bande +/- sèche pouvant absorber... Ca me semble intéressant de mettre en place une zone-tampon de quelques mètres-cubes de terre à l'extérieur à l'image de la bande de terre intérieure, car celle-ci a fait ses preuves jusqu'à ce que je brise l'équilibre hygrométrique en gratouillant bêtement...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On peut également mettre à l'extérieur, une protection polypropylène noir (film rigide > faut que je retrouve l'appellation etlun lien) contre le mur pour le suintement sur le mur (éventuellment, ceci se fait généralement à la construction), mais ne règle pas l'apparition d'eau au niveau du sol...
    Je ne comprends pas la différence avec un film delta...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    5) Enfin réaliser un drainage... > Celui-ci ne sera efficace que si il existe un piège naturel (couche argile à mettre en cuvette) ou carrément faire une cuvette en chaux... Sinon le drainage est de l'argent fichu par les fenêtres...
    Je pensais drainer avec un delta le long du mur qui descende passer sous le drain, dans ce cas pas besoin de cuvette pour piéger l'eau, il me semble ?...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ta bande de terre une zone de décompression pour l'eau...
    Vous me conseillez de garder cette bande terre, c'est bien ça ? Je peux envisager de couler de la chaux par-dessus ou est-ce qu'il y aura ces 6m² de terre battue ad vitam ?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour les murs en pierres, il est rare d'avoir des fondations... Parfois, un béton de terre > Terre argileuse + déchets de pierres ou cailloux mélangées et tassées > Immuable...
    Pour ton excavation, laisse comme cela, ta terre, c'est un panier percé...Tasse de temps en temps
    Pour tes fondations, je ne toucherais à rien... Connais-tu l'année de construction de ta longère??? Si ça se trouve cela fait plus de 200 ans qu'elle est debout...
    Oui, elle est très ancienne : 1791 gravé sur une pierre de la partie principale, ça doit pas être très postérieur pour la partie dont il est question...). Je n'ai pas encore lancé de recherches dans les documents d'archives pour vérifier cette date.
    PS : j'ai remarqué depuis 1 jour ou 2 quelques goutellettes d'eau sur la partie inférieure des pierres les plus basses du mur, uniquement sur le mur humide. Je suis sur que c'est de la condensation, les pierres se sont peut-être refroidies avec l'eau qui a ruisselé là où j'ai rompu la bande de terre...

    Merci infiniment pour les conseils, mais tout n'est pas encore clair et je vais réfléchir à tout ça.

    Bonnes fêtes de fin d'année à vous et à tout le forum ! Santé, bonheur, etc.

    Olivl

  4. #4
    invite58706596

    Re : Bande de terre tampon en bas de mur très humide et infiltration.

    mais le muret en parpaing qui laisse sans doute passer l'eau accumulée dans le terrain en surplomb.
    ..
    Oui, ceci est fréquent... Eloignez l'eau du terrain en surplomb de ce muret...

    J'y ai pensé, mais je n'y connais rien et je crains de faire une pente trop "superficielle" : l'eau de pluie ne va-t-elle pas quand même trouver son chemin sous la couche de terre déplacée et passer "sur" la couche de susbstrat que je n'aurais pas touchée ?
    Il ne faut pas précipiter les choses... D'abord, faire ton toit avec gouttière et descente d'eau
    Puis tu tonds un peu ton herbe et tu rajoutes de la terre près d la maison pour renvoyer les écoulements à 2 mètres de la maison...
    Tu verras aussitôt une amélioration...
    Si c'est suffisant, ce n'est pas la peine d'aller plus loin... Il ne s'agit pas non plus de trop modifier rapidement l'humidité du sol...

    Si c'est insuffisant > Film plastique...
    Un ordre d'idée (de mémoire) > 100 mm de précipitations imbibent 50 cm de terre immédiatement... 200 mm >> 1 m de terre...
    Dès que l'on crée une pente, 75 à 85 % de l'eau ruisselle... Cela met de la marge...

    Je ne comprends pas la différence avec un film delta...
    Là le film de protection est vertical et dans l'autre cas, il est horizontal enfin presque...
    Voilà le produit de protection par exemple > http://www.bianucci-materiaux.com/pr...7&id_ss_prod=7

    Vous me conseillez de garder cette bande terre, c'est bien ça ?
    Non, pas spécialement... Mais une fois que le problème aura disparu, tu pourras faire une dalle de chaux sur tout le rez de chaussée...
    Je suppose que cela a effectivement posé des problèmes à des occupants précédents (je ne sais pas conservation de récolte fourragère ou autre)... Ils ont recherché la cause de ces arrivées d'eau et ont dû faire sauter la dalle de chaux...
    En créant un bâtiment, je ne connais personne laisse une bande de terre préventivement...

    Je pensais drainer avec un delta le long du mur qui descende passer sous le drain, dans ce cas pas besoin de cuvette pour piéger l'eau, il me semble ?...
    Oui, tout à fait... L'idée est bonne... Mais là c'est vraiment un travail Titanesque...
    Bonne Ere du Verseau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivl

    Re : Bande de terre tampon en bas de mur très humide et infiltration.

    Bonjour !
    Meilleurs voeux à ceux qui liront ce message !
    Un grand merci pour ces renseignements Amaty ! Et désolé pour le décalage j'étais en déplacement pour les fêtes...

    Je vais donc tenter d'inverser les pentes dans quelques temps. Il se peut que cela suffise car j'ai remarqué la forte corrélation, l'eau ruisselait par la bande de terre quelques heures (3 à 6 heures) après le début de fortes pluies continues pour s'arrêter 6 à 12 heures ensuite.
    Mais je m'interroge sur le film horizontal à placer en bordure du mur humide : ça va créer une zone tampon mais également limiter l'évaporation de cette terre-là. Je pense que c'est à tester si l'inversion des pentes ne semble pas suffire ?

    Si l'inversion des pentes est insuffisant (ce qui est à craindre dans ma zone rapprochée de captage des eaux), je drainerai ou plutôt ferai drainer avec tracto-pelle (au ras du mur ? à 1m ? étayer horizontalement est-il faisable ? tout cela reste à voir sur place avec les conseils d'un artisan).

    Mais d'abord, il me faudra consolider la maçonnerie, d'autant que ce pignon est soutenu par le terrain et qu'il a légèrement versé (mais il y a des années, et plusieurs charpentiers/couvreurs m'ont confirmé que ça ne bougerai plus une fois hors d'eau, rejointoyé et un peu tenu par la charpente). Je n'ai pas mesuré précisément l'inclinaison du mur... des mesures approximatives m'ont donné 11° pour la moitié la plus penchée qui est aussi la moitié supérieure du mur, mais ça semble moins à vue d'oeil.

    En attendant d'inverser les pentes, je pensais renforcer le mur dans cet ordre :
    - piqueter et jointoyer à l'extérieur (là où il y a des joints, c'est à dire au dessus d'1m50 à l'intérieur, c'est de la chaux mal très en point), ce qui limitera la pluie battante et aidera à assécher le mur,

    - injecter grossièrement du mortier de chaux dans les plus gros trous du mur, 1 injection par m² peut-être, pour le renforcer de l'intérieur (version roots de ce que j'ai trouvé ici),

    - renforcer au niveau des angles avec les murs gouttereaux, écartés par le déversement du pignon (mortier sur armatures plastiques trouvé ici ),

    - dégrossis pour l'intérieur du pignon (sur toute la hauteur ? mais léger impact sur la régulation de l'humidité intérieure du mur à prévoir ?).
    En terme de charges hydriques, de poussée, il me semble qu'il vaut mieux renforcer en partant du bas du mur, et si drainage il doit y avoir, ne le faire qu'après séchage complet des injections et joints (moins de poids), est-ce ainsi qu'il faudrait procéder ?

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