Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau
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Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau



  1. #1
    invite1f8fc40a

    Arrow Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander conseil concernant les matériaux à utiliser et la mise en oeuvre pour la restauration d'un mur ancien extérieur endommagé par des infiltrations d'eau.

    Voici la vue globale (l'enduit est complètement détrempé et des pierres commencent à chuter) : PJ 1

    Enfin voici un vue de détail permettant d'apprécier les matériaux utilisés (de la chaux ?) : PJ 2

    Notre première action sera de résoudre le problème d'infiltration d'eau.

    Concernant la restauration du mur, sachant que je suis très modeste bricoleur et que mon objectif est d'aller uniquement à l'essentiel (stopper la chute des pierres) :

    1/ Quels matériaux me conseiller vous d'utiliser ?

    2/ Comment mettre eu oeuvre le plus facilement ces matériaux ?

    3/ Quel équipement dois-je prévoir pour être le plus efficace ? (ex : betoniere, etc)

    4/ Enfin quelle méthode dois-je adopter ? (ex : toujours commencer par le haut du mur, etc.)

    D'avance une très grand merci pur votre attention et vos précieux conseils !

    dA[/LIST]

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    Dernière modification par Linn ; 20/04/2011 à 10h13. Motif: hébergement des images sur Futura avec autorisation de l'auteur

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau

    Bonjour Dasys,

    Du travail en vue...
    D'abord effectivement stopper les ruissellements d'eau et arroser les plantes d'un désherbant...
    Ce qu'il faut savoir...
    Les murs en pierres étaient montés ainsi : Un mur maçonné à la chaux (peu dosé, c'était cher) à l'extérieur et un mur à l'intérieur... Entre les deux, les déchets de pierre avec fréquemment une terre argileuse, l'argile ou à la chaux encore plus faiblement dosée...
    Donc, il faut regarder jusqu'à quelle profondeur le mur est dégradé...

    Si les pierres tiennent encore bien pour certaines parties, piqueter le joint pour enlever la partie friable...
    Ensuite, rejointoyer au mortier de chaux, mais en la dosant correctement (1 part de chaux pour 2 parts de sable jaune et une part de sable gris de rivière) . Le résultat : un joint tout aussi dur que le ciment et qui aura peu de chance d'être dégradé même par des ruissellements d'eau.
    Avantage de la chaux : Ne tâche pas la pierre et surtout colle très bien à celle-ci... La préparation du mortier doit être soignée surtout pour l'ajout d'eau > A un moment donné, le mortier va coller à la truelle...
    Une bétonnière ne semble pas nécessaire pour le travail à réaliser : une "gamate" (récipient rectangulaire en caoutchouc) est suffisante...
    C'est long de rejointoyer un mur et préparer des grosses quantités ne sert à rien, sinon qu'à gâcher du mortier...

    Une fois les portions rejointoyées, déterminer la zone où les pierres se descellent et il faut remonter le mur en partant du bas...
    Prévois un stock de pierres plus important que tes besoins... Tu vas être confronté au jeu du puzzle...
    Si tu est obligé de retailler des pierres, prévois alors un burin assez large et une massette de ~1,3 kg... Un support très dur donnant du répondant (bloc de béton par exemple), lunettes de protection et frappe d'un coup sec en inclinant légèrement le burin vers l'extérieur de la pierre...
    Il existe des chasse-pierres avec partie en tungstène hyper costaud, mais pas donné...
    Une truelle pour préparer le mortier, une gamate, une truelle à rejointoyer (très étroite > plusieurs largeurs disponibles suivant largeur des joints), une massette et un burin (à aiguiser fréquemment) ...
    Pour rejointoyer, humidifier les pierres et joints existants et là 2 façons de procéder,
    On projette le mortier de chaux à la truelle... Affaire de maçon affirmé...
    Une taloche (plaque muni d'une poignée), on met un peu de mortier dessus et on pousse celui-ci en bourrant dans le joint... Nettement plus facile...
    Le joint rempli, attendre le début de prise, gratter l'excédent et brosser les pierres éventuellement enduites de mortier...
    le lendemain et pendant 2 à 3 jours arroser les joints afin que la chaux fasse entièrement sa carbonatation (éviter le plein soleil qui aura tendance à sécher le joint avant que la chaux prenne).
    Pour monter les pierres, un lit de mortier et positionner les pierres en appuyant pour faire la bonne hauteur de joint et remplir les joints verticaux ainsi qu'à l'arrière de la pierre...
    Attendre que celui-ci commence à prendre pour commencer un 2ème lit...
    Bon Courage

  3. #3
    invite1f8fc40a

    Re : Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau

    Un grand merci à toi Amaty pour cette mine d'information.

    Ton descriptif correspond à un ouvrage réalisé dans les règles de l'art. Mon objectif est simplement de stopper la chute de pierres car nous avons un petit bout de 2 ans qui commence à gambader dans le jardin .

    Est-ce que, une fois les mauvaises herbes traitées, un enduit à la chaux respectant le dosage prescrit pourrait suffire ? Quels sont les inconvénients de ce raccourci ?

    Autre question : ce mur est couvert d'une vigne vierge (et non de lière). Est-ce que celui peut participer à la dégradation du mur ou au contraire à aider à maintenir les pierres en place ? Bref peut-on la conserver ?

    D'avance un grand merci !

    Da

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau

    Est-ce que, une fois les mauvaises herbes traitées, un enduit à la chaux respectant le dosage prescrit pourrait suffire ? Quels sont les inconvénients de ce raccourci ?
    Il faut quand même enlever, ce qui ne tient plus ou se désagrège...
    Accrocher du mortier de chaux sur quelque chose qui ne tient pas...
    Dommage de perdre un beau mur en pierre...
    Plus rapide, chercher des parties bien ancrées et fixer un grillage à mailles de 4/5 cm (type grillage à poule) et appliquer une couche de mortier afin de consolider les parties dégradées...
    Ceci pour l'urgence du Bout de Chou, mais c'est vraiment mettre un pansement sur une jambe de bois...
    Est-ce que celui peut participer à la dégradation du mur ou au contraire à aider à maintenir les pierres en place
    la vigne vierge possède des crampons et ne dégrade pas les murs, sauf en cas d'enduit qui commence à se décoller... bouche par contre gouttières et tuyaux de descente...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

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