Je n'arrive pas à trouver d'explication claire au fonctionnement des ampoules à Led
Que pensez vous des affirmations suivantes:
- Une Led fonctionne uniquement en courant continu
- Les transformateurs pour halogènes fournissent du courant alternatif
- une ampoule Led sur un transformateur va donc s'éteindre 100 fois par seconde! ce que l'ampoule supporte mal (une ampoule a tenu 1 mois à peine)
- certain fabricants indiquent que leur garantie de durée de vie ne s'applique que si vous utilisez un transformateur fournissant un courant continu (il y a donc un redresseur inclus)
cela vaut 10€ environ
- Les ampoules Led MR16 ne possédant pas de polarité, il, y a certainement un pont a diode à l'entrée pour que les led soient alimentées dans le bon sens
- pour utiliser un transformateur halogène AC, il faut donc redresser et filtrer le courant; un pont à diode (0,5€) et un condensateur (100micro Farad 0.25€) sont nécessaires
- enfin, beaucoup de transformateurs "électroniques" ont besoin d'une charge minimum d’où la nécessité d'une résistance en parallèle, ce qui est dommage pour la consommation
mieux vaux utiliser les bons vieux transfo ferromagnétiques peut être lourds et encombrant, mais qui s'en soucie dans un plafond?
- pour conclure, je préconise lorsqu'on a la place de virer les transfos et d'utiliser des ampoules alimentées en 220v (par exemple culot Gu10) cela ne demande que d'acheter les douilles correspondantes (1€), et les ampoules sont au même prix et comportent sans doute tout ce qui est nécessaire!
Pour les douilles plus petite (g4 par exemple) il est indispensable d'utiliser l'astuce ci dessus ou le transfo adapté (ce que j'ai fait pour une rampe de 4 spots 20w halogène ou j'ai remplacé les ampoules et le transformateur)
Qu'en pensez vous
-----