Facturation kW/h ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Facturation kW/h ?



  1. #1
    LAIBER

    Question Facturation kW/h ?


    ------

    Je dois estimer une consommation électrique journalière sur un départ tétra, afin de pouvoir facturer les Kwh.
    J'ai fais des relevé d'intensité à la pince ampèremétrique.
    Ph1: 340A
    Ph2: 315A
    Ph3: 290A
    N: 63A
    Quelle formule dois-je utiliser?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Facturation Kwh

    Bj rà toi,
    Un relevé ampéremétrique ne signifie RIEN.
    C'est une quantité d'énergie qu'il est nécessaire de connaitre.
    Les kw par nombre d'heure.
    Rien ne dit d'ailleurs que la consommation en AMPERE soit ...constante.
    340 A pendant 10mn , c'est pas 340 A pendant ...24 heures !!

    A+

  3. #3
    LAIBER

    Re : Facturation Kwh

    Salut f6bes.
    C'est la 1ere fois que j'utilise un forum, excuses pour les champs oubliés en terme de politesse.
    Merci pour ta réponse. Je sais que la consommation est constante pendant tout le temps de l'utilisation. (10heures par jours pendant 4 jours)
    La consommation est des gros projecteurs installés pour un tournage télé.
    Ce que je voudrais savoir, c'est comment calculer cette énergie en Kw en fonction des mesures effectuées.
    Je précise que la tension entre phases est de 400v, et 230v entre phase et neutre.
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Facturation Kwh

    Bjr à toi,
    Y a un truc qui me chagrine ENORMEMENT.!
    Tes projecteurs fonctionnent sous quelle tension (230v OU 400 v)

    D'autre part et en restant en 230v,
    340A sous 230v cela donne une consommation de...78 kW sur une phase !
    315 sous 230=.....72 kw sur la phase 2
    290A sous 230v=....52 kw phase 3

    C'est y quoi le générateur qui produit cela ( faut un transfo de 100 kVA) ?
    Pour facturer encore faut il connaitre quel est le contrat ..souscrit.
    ou Groupe électrogéne indépendant ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAIBER

    Re : Facturation Kwh

    Re salut.
    Quelques précisions.
    Je ne connais pas les tensions du matériel utilisé, mais voudrais faire une "estimation" aussi réelle que possible. Sur la quantité de Kw utilisée, je ne suis pas à quelques Kw près, sachant que l'on consomme 7 millions de Kwh par an!
    Effectivement cela fait beaucoup de puissance. J'ai mis à disposition de la maison de production un transfo 20 000v/ 400v de 1000KVA, sur lequel elle s'est raccordée. je peux donc répondre à leur demande.
    Je connais le prix du Kwh moyen facturé à notre société: env. 10 cts d'euro
    A+

  7. #6
    trebor

    Re : Facturation Kwh

    Bonjour,
    Avec la puissance en watt ou kw additionnée de tous les projecteurs allumés, tu as la puissance total consommée et il suffit de la multiplier par le nombre d'heure d'utilisation afin d'avoir une estimation approximative car il y a les pertes.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 19/01/2013 à 10h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    LAIBER

    Re : Facturation Kwh

    Merci trebor.
    OK sur le principe, mais ma question est de savoir comment calculer les Kw.
    Est ce que je doit faire 3 P=UI en considérant U=230v et I de chaque phase, puis additionner les 3 calculs
    ou
    P=UI1,732 avec U=400v et I la moyenne des 3 Phases(pour simplifier)
    ou
    P=UI1,732 avec U=400v et I l'addition des intensité des 3 phases?

    Un peux perdu le gars!
    A+

  9. #8
    behache

    Re : Facturation Kwh

    Bonjour

    Citation Envoyé par LAIBER Voir le message
    Je dois estimer une consommation électrique journalière sur un départ tétra, afin de pouvoir facturer les Kwh.
    J'ai fais des relevé d'intensité à la pince ampèremétrique.
    Ph1: 340A
    Ph2: 315A
    Ph3: 290A
    N: 63A
    Quelle formule dois-je utiliser?
    Attention ces données ne permettent que d'estimer des puissances instantanées,
    en aucun cas des kWh, unité d'énergie où intervient un facteur temps (raison de la présence de h pour heures dans le kWh)

    Si les consommations sont constantes pendant n heures tu pourra multiplier 216 kW (expliqués plus loin) par le nombre n
    Si par exemple 10 heures alors le résultat que tu recherche serait 2 160 kWh
    Il m'étonnerait que les intensités annoncées soit constantes dans ce cas le résultat ci dessus serait faux
    ============================== =======
    En
    - considérant tes réponses ultérieures
    - rappelant qu'en France la tension nominale, des réseau de distribution publiques d'électricité, entre phases et neutre est toujours 230V, jamais 400V
    - remarquant que dans l'industrie je n'ai jamais rencontré de réseau 400V entre phase et neutre, alors qu'il y existe encore des réseaux triphasés 127 V privés. (vielles usines, telles l'ex de la RNUR à Boulogne Billancourt)

    ll existe, dans l'esprit de beaucoup, une confusion 220V/380V (transpose pour 230/400V) qui sont dans ce cas des marquage de tensions composés (les tension simples correspondantes étant 127 et 220 V)

    La puissance apparente par phase est S(par phase en kVA) = U(V) x I(A) /1 000
    donc S1 = (230V x 340 A)/ 1000 = 78,2 kVA
    et S (totale ) = 230V x (340 + 345 + 290)A /1 000 = 217,35 kVA

    N'est facturée à un abonné domestique que la puissance active P = S x facteur de puissance
    Pour des abonnées consommant 217 kVA, leur est également facturé une puissance réactive (si consommée).

    Pour simplifier et parce qu'il s'agit de projecteurs considérerons dans un premier temps que le facteur de puissance est voisin de 1
    Donc P = S x 1 = 217 kW.
    Cordialement.

  10. #9
    LAIBER

    Re : Facturation Kwh

    Merci behache.
    La consommation est effectivement constante. En 3 jours une dizaine de mesures ont été faites à différentes heures de la journée, tournage ou pas,...
    Considérant que le raccordement à été fait en tétra, et compte tenu des relevé d'intensité, je suppose qu'il y a beaucoup de récepteurs alimentés en tri car on trouve 5 fois moins de courant sur le neutre?
    Dans le cas ou il y aurai un raccordement en tri, comment je fais mon calcul?
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Facturation Kwh

    Citation Envoyé par LAIBER Voir le message
    Re salut.
    Quelques précisions.
    Je ne connais pas les tensions du matériel utilisé, mais voudrais faire une "estimation" aussi réelle que possible. Sur la quantité de Kw utilisée, je ne suis pas à quelques Kw près, sachant que l'on consomme 7 millions de Kwh par an!
    Effectivement cela fait beaucoup de puissance. J'ai mis à disposition de la maison de production un transfo 20 000v/ 400v de 1000KVA, sur lequel elle s'est raccordée. je peux donc répondre à leur demande.
    Je connais le prix du Kwh moyen facturé à notre société: env. 10 cts d'euro
    A+
    Bjr à toi,
    Hum tu t'embéte la vie pour pas grand chose !
    Qui te fournit le 20 kV pour ton transfo ? Je suppose EDF.
    Quel type de tarif...tarif jaune , tarif vert....autres ?
    Je suppose que t'as un contrat avec un eux avec un PRIX de FOURNITURE de l'énergie primaire au kW.
    Je suppose qu'il y a aussi qq prestations supplémentaires administratives de la prt d'EDF.
    Te faut donc INCLURE aussi ces " à cotés " dans ta facturation.
    Tu prends donc le prix qu'EDF te facture au kW et tu majores d'un coeff dont tu estime qu'il représente ta prestation,
    inclue les " à cotés".
    Ex EDF te facture (contrat) 1 ,à ton tour tu factures à coefficent K=1,2...1,3...1.4...à toi de voir.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2013 à 12h28.

  12. #11
    behache

    Re : Facturation Kwh

    Citation Envoyé par LAIBER Voir le message
    Je ... voudrais faire une "estimation" aussi réelle que possible. Sur la quantité de Kw utilisée, je ne suis pas à quelques Kw près, sachant que l'on consomme 7 millions de Kwh par an!
    ....J'ai mis à disposition de la maison de production un transfo 20 000v/ 400v de 1000KVA, s
    Je connais le prix du Kwh moyen facturé à notre société: env. 10 cts d'euro
    A+
    ? ? ?
    Curieux
    1° Mette à disposition un transfo BT 1 000 kVA sans le tableau de comptage qui va avec :
    - un compteur triphasé à 252,20 € HT qui comprend même le facteur de conversion des TI)
    - trois TI (transfos d'intensité) = 3 x 45 € HT
    alors que c'est la façon évidente de répondre au problème posé

    2° 0,10 €/kWh
    S'agissant de fournitures entre pro il s'agit obligatoirement de HT
    pendant qu'EdF facture à un particulier en simple tarif (abonnement 6kVA) 0,0828 € HT


    @ f6bes : iIl y a au moins deux consommateurs sur le même site sinon la question ne se poserait pas !
    Dernière modification par behache ; 19/01/2013 à 12h31.
    Cordialement.

  13. #12
    behache

    Re : Facturation Kwh

    Pour répondre à la question

    Citation Envoyé par LAIBER Voir le message
    Dans le cas ou il y aurai un raccordement en tri, comment je fais mon calcul?
    A+
    La formule donnée est valable dans tous les cas. A cela que on reconnait qu'elle bonne !
    je m'attends à des contradictions, je n'y répondrais pas, pour rester au plus près du sujet .

    Pour la facturation, je répète une seule solution >> Tableau de comptage triphasé environ 1 000 €HT monté posé.
    Cordialement.

  14. #13
    LAIBER

    Re : Facturation kW/h ?

    Merci à tous pour vos réponses.
    Ce raccordement vient d'une décision prise très haut au dessus de ma tête. Je vais me dépatouiller avec.
    Concernant le tarif, on a une facture d'environ 2 millions d'euros par ans, avec des consommations énormes en période de pointe hiver(max atteint cet hiver 14124Kw)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Puissance et facturation industrielle
    Par inviteb3518c1a dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 12h11
  2. calcul de puissance electrique et facturation dernergie
    Par invite595bc8cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2008, 13h38
  3. [Blanc] trop de facturation?
    Par invited686b352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 08h05
  4. consommation de clim en facturation
    Par invited78ca280 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 20h26
  5. Logiciel de facturation
    Par invitea62344a9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...