Puissance et facturation industrielle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Puissance et facturation industrielle



  1. #1
    inviteb3518c1a

    Puissance et facturation industrielle


    ------

    Bonjour,

    Je viens de mettre en place un nouveau moteur de 55 KW (nouveau concept pas encore distribué) en lieu et place d'un moteur classique triphasé 55 KW.

    J'ai des relevés de puissances toutes les heures avant et après son remplacement.
    AVANT
    Pactive PApp Preac
    38.785 51.305 33.71
    40.13 52.64 34.17
    39.4 51.495 33.27
    39.845 52.185 33.805
    39.795 52.275 34.055
    39.1 51.55 33.76
    40.6 53.075 34.38
    40.265 52.32 33.57
    40.19 52.155 33.375
    39.81 51.645 33.05
    40.47 52.645 33.82
    40.39 52.405 33.54

    APRES
    Pactive PApp Preac
    40.665 41.855 -3.44
    39.155 41.425 -3.405
    39.145 42.09 -3.425
    39.63 42.21 -3.695
    39.685 41.09 -3.77

    Intensité en charge ancien moteur 74 A
    Intensité en charge nouveau moteur 60 A.

    Comme vous pouvez le voir, nous avons reussi à ameliorer le cos phi, à avoir du Préactive negatif et une puissance apparente moindre.

    Voici ma question:
    La puissance active étant toujours identique, est ce que je fais réelement des economies d'energies avec ce type de moteur, sachant quand amont j'ai déjà une batterie de condensateur qui me redresse mon Cos phi?

    -----

  2. #2
    inviteb3518c1a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Désolé la lecture du tableau n'est pas facile:

    Il faut lire ex:
    Pactive PApp Preac
    38.785 51.305 33.71

    Pact: 38,785 kW
    Papp: 51,305 kVA
    Preac: 33.71 kVAR

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Tu ne fais aucune économie en facturation (EDF facture la puissance active). Par contre, EDF facture aussi la puissance réactive aux industriels (je ne sais plus comment, regarde ton contrat, je pense que c'est une pénalité)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteb3518c1a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    OK, donc aucune économie!!! je pensai que EDF prenait la puissance apparente, souvent superieur que la puissance active et regardait le PF si il etait < à 0.90?.....

    Mais comme j'ai déjà une batterie de condos qui me redresse mon PF à 0.96, ce genre de moteur ne me sert à rien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Puissance et facturation industrielle

    A ma connaissance EDF facture la puissance réelle, et seulement la part de puissance réactive excédent Tg Phi= 0,4

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    A ma connaissance EDF facture la puissance réelle, et seulement la part de puissance réactive excédent Tg Phi= 0,4
    EDF facture la puissance active

    Un document intéressant (si il est toujours valable !) qui montre que le calcul de la facture ... c'est une usine à gaz !
    http://laurent4236.free.fr/bacpro/facturvertEDF.doc
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Puissance et facturation industrielle

    magacirce veut seulement savoir s'il fait des économies. La réponse dans ce document est:" EDF autorise une Tg phi moyenne maximale de 0,4 (phi = 21,8°)
    L’énergie réactive supplémentaire sera facturée pendant les périodes de pointes et d’heures pleines au cours d’un mois d’hiver ou de demi-saison"

  9. #8
    inviteb3518c1a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Ok je reviens vers vous dès que j'ai etudié le lien......

    Y a-til des personnes interessées par ce type de moteur?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Bonsoir à Tous,

    En fait la puissance réelle active est intégrée tous les 10 minutes par un appareil spécifique.
    On détermine le dépassement de puissance à partir de ces relevés.
    En heures de Pointe, les tarifs de dépassement sont très élevés, la facturation globale s'en ressent et donc le prix du kWh mensuel que l'on surveille attentivement.
    On établit une courbe de fréquence > Ordonnées = Niveau de Puissance 10' et abscisse cumul des fréquences P10' consommées.
    En exemple : 2 fois 9780 kW, 5 fois 9770, 12 x 9760, .......1 x 3550 kW. Donc Ordonnée 0 à 9780 kW et Abscisse 0, 2, 7, 19... à 4320 (mois de 30 jours)
    C'est courbe monotone décroissante.
    Pour un consommateur, le meilleur prix du kWh résultant, est d'avoir cette courbe la plus plate possible en fonction de sa consommation (décaler les maintenances hebdomadaires des gros consommateurs, délester le ou les plus gros outils quand la puissance 10' souscrite va être dépassée, ...).
    Ces méthodes permettent de gagner 10 à 15 % sur le montant de la facture et quand celle-ci s'élève à 300 000 € mensuels (métallurgie ou sidérurgie), les gains sont importants.

    Dans le temps , il existait également une prime de puissance fluctuante, dont le calcul était basée sur un écart-type, le tout assez complexe (je ne m'en souviens plus).

    Bien Cordi@lement

  11. #10
    inviteb3518c1a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    j'ai oublié de vous dire merci à tous.

    Mais je reviendrai vers vous pour parler de ce moteur et des gains possible concernant les pertes joules des câbles; le fait que ce moteur me donne un réactif négatif veut dire que les moteurs à coté en profite, non....etc...je vais vous préparer un graphe qui sera plus explicite...je veux connaitre l'interêt d'un tel moteur.

    A demain.

  12. #11
    invite1c20f11a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Bonjour

    1) Oui tu vas faire des économies de facturation, tu n'auras plus de réactif à payer
    2) Ton moteur consomme une intensité moindre puisqu'il n'y a plus de réactif à transporter
    3) Même tu fabriques du réactif pour EDF ou pour compenser tes autres moteurs, comme tu l'as dit.
    4) Ce comportement n'est pas du tout nouveau, on connaît cela depuis 100 ans, il s'agit d'un moteur synchrone surexcité, et dans le temps on le faisait avec des bobinages et on envoyait du continu réglable avec un rhéostat. Dans le temps, dans un atelier, on laissait tourner à vide un moteur synchrone surexcité, qui se comportait comme un condensateur triphasé et si tu laisses tourner ton moteur à vide, tu verras une énorme production de réactif négatif.
    Vu la technologie actuelle je suis certain que tu as un inducteur à aimants.et ce n'est pas conseillé de s'amuser à le démonter. Tu pourrais t'en servir de générateur, sauf que tu ne pourrais pas régler la tension! Il faudrait que tu utilises un Alternostat tri. J'en ai un assez costaud mais pas assez pour ton appareil, puisqu'il fait 3x30A.
    . . Il a dû te coûter une fortune ton moteur, les aimants ne sont pas donnés, par contre, comme tu es synchrone, plus de glissement donc tu gagnes en rendement. Mais tu as un démarrage en asynchrone? Cela s'appelait "Moteur asynchrone synchronisé". C'est certain que ça nous intéresse, il n'y a pas longtemps je suis allé visiter le barrage de Yaté, et si je peux j'irai visiter celui des 3 gorges, le plus gros du monde et deux fois plus que le précédent, la digue fait plus de 2km de long! C'est autre chose que Génissiat.
    pont

  13. #12
    inviteb3518c1a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Bonjour,
    Je sais qu'il y a eu des études, mais justement je pense que bientôt ce genre de moteur sera très répandu.....( je l'espère pour tous...).
    Je suis entrain de collecter un maximum de données, je les partagerai avec vous bientôt.
    Pour info, non ce n'ai pas un moteur à aimant, je n'ai plus de démarrage étoile triangle (intensité de démarrage moindre), intensité à vide 13 A (vous avez bien lu), je ne peux communiquer le prix, désolé.

    Sachez simplement que ce moteur existe, je souhaite simplement partager mes données et surtout vérifier avec vous tous les bénéfices d'un tel moteur.

    Salutations.

  14. #13
    inviteb3518c1a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Bonjour PONT2,

    Je vois que tu métrises le sujet......
    Je souhaite discuter avec toi de ce moteur et des données...

    Tu connais une solution?

  15. #14
    invite7d78cfce

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Bonjour
    je pense avoir installé le même moteur sur mon site. D'aprés le fabricant il combine dans la même carcasse un moteur et un générateur à induction. leur bureau de controle VERITAS nous précise que nous devons utiliser le cos phi général usine d'aprés la formule
    P=U x I x V3 x COS PHI (général)
    exemple pour notre moteur
    55 KW à 78% de charge
    P=43 KW ; Q= -13,8 KVAR ; S= 45,2 KVA ; I= 64 A ; COS PHI = 0,95
    MOTEUR AVANT
    P= 43 KW ; Q= 33,88 KVAR ; S= 54,12 KVA ; I = 78,1 A
    COS PHI = O,78
    sachant que mon cos phi usine est de 0,95.
    qu'en pensez vous?
    merci

  16. #15
    inviteb3518c1a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Bonjour,

    Je sais j'ai reçu le rapport Veritas, mais il est très léger et avec des erreurs......
    mon problème et de prouver le ROI.....
    je suis exactement dans le même cas que vous....je n'arrive pas à savoir si réellement il faut prendre le Cos phi général? il y a des divergences d'interprétations à ce sujet.

  17. #16
    invite7d78cfce

    Re : Puissance et facturation industrielle

    Bonjour
    j'ai fait mes mesures sur le moteur, alors que nos techniciens ont bien suivi les recommandations du fabriquant en l'occurence de prendre les mesures en début de ligne, ce qu'ils ont fait et dans ces cas la tu peux prendre le cos phi général de ta ligne. nous, nous avions avant 225KW/h, nous avons aujourd'hui 182 KW/h.
    je pense effectivement que cette technologie sera une vrai révolution dans le moteur électrique

  18. #17
    inviteb3518c1a

    Re : Puissance et facturation industrielle

    On peut en parler au telephone?
    Peux-tu me donner tes coordonnées?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Facturation SAV sur lave vaisselle
    Par ccante dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 17h02
  2. calcul de puissance electrique et facturation dernergie
    Par invite595bc8cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2008, 13h38
  3. [Blanc] trop de facturation?
    Par invited686b352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 08h05
  4. consommation de clim en facturation
    Par invited78ca280 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 20h26
  5. Logiciel de facturation
    Par invitea62344a9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.