Bonjour,
Pour affiner le projet de rénovation d'une dépendance, je me penche sur le plancher existant qui est récent, exécuté il y a tout au plus 7 ou 8 ans
D'un côté, les solives sont posées et pointées en biais sur une lambourde vissée à une poutre.
Mais de l'autre, elles sont découpées ou "grugées" (j'ai trouvé le terme "grugées" pour des poutres métalliques) et s'appuient et sont pointées sur une lambourde qui est elle-même fixée à une planche muralière (ou un chevron, je ne sais comment ça s'appelle).
J'ai deux questions concernant ce plancher :
1) Comment calculer la resistance des solives qui sont entaillées d'un côté ? On prend comme hauteur la hauteur totale de la solive ou la partie la plus longue ? (cf. photo)
2) Comment savoir de combien les poutres qui soutiennent ces solives ont été scellées ? Car le scellement étant récent, on ne vois rien et je ne me vois pas creuser au ras d'une poutre... Quelqu'un connaît-il les mesures des poutres en sapin vendues "en standard" dans les scieries pour réussir à estimer la portion qui aurait pu être encastrée ? --> Dimensions poutres : haut. 294 x larg. 194mm et longueur environ 5m66.
Merci d'avance pour les conseils,
Olivier
-----