Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)



  1. #1
    olivl

    Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)


    ------

    Bonjour,

    Pour affiner le projet de rénovation d'une dépendance, je me penche sur le plancher existant qui est récent, exécuté il y a tout au plus 7 ou 8 ans

    D'un côté, les solives sont posées et pointées en biais sur une lambourde vissée à une poutre.

    Mais de l'autre, elles sont découpées ou "grugées" (j'ai trouvé le terme "grugées" pour des poutres métalliques) et s'appuient et sont pointées sur une lambourde qui est elle-même fixée à une planche muralière (ou un chevron, je ne sais comment ça s'appelle).

    J'ai deux questions concernant ce plancher :

    1) Comment calculer la resistance des solives qui sont entaillées d'un côté ? On prend comme hauteur la hauteur totale de la solive ou la partie la plus longue ? (cf. photo)

    2) Comment savoir de combien les poutres qui soutiennent ces solives ont été scellées ? Car le scellement étant récent, on ne vois rien et je ne me vois pas creuser au ras d'une poutre... Quelqu'un connaît-il les mesures des poutres en sapin vendues "en standard" dans les scieries pour réussir à estimer la portion qui aurait pu être encastrée ? --> Dimensions poutres : haut. 294 x larg. 194mm et longueur environ 5m66.

    Merci d'avance pour les conseils,
    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    olivl

    Re : Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)

    (edit : contrairement à ce que j'ai indiqué, les poutres ont une hauteur de 294mm et une largeur de 194mm, pas l'inverse)
    ("on ne voit rien") Voilà pour les corrections...

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)

    Bonjour, Olivl,
    Effectivement, ce n'est pas si facile que ça à calculer, car la découpe ou le "grugeage", qui est à angle vif dans le bois va créer une ammorce de rupture dans la poutre et ça ce vois très bien sur votre photo N°2.
    Dans les poutres métalliques on peut créer un rayon, mais avec le bois il y a ses veines, c'est plus difficile.
    Maintenant quelle est la descente de charge sur votre planché.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Pouriez-vous indiquer les dimensions grugées
    Dernière modification par Jaunin ; 20/01/2013 à 16h24.

  4. #4
    olivl

    Re : Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour votre message !

    Pour l'instant, il n'y a dessus qu'un aggloméré 22mm vissé (et quelques cartons du dernier déménagement).
    Je voulais savoir les charges admissibles par mon plancher et pensais utiliser les éléments de calcul mis à disposition sur le forum (par votre ami Amaty notamment) mais il me manquait l'info pour le mur Ouest, seul endroit où les solives sont grugées.
    Si l'on m'aide à calculer, c'est encore mieux... :S: Merci d'avance si vous avez le temps de jeter un coup d'oeil !

    Erratum : la lambourde n'est pas fixée sur la muralière, mais juste en-dessous, ce sont deux éléments indépendants.
    Précision : la découpe verticale de la solive fait 8cm (=hauteur de la lambourde) et la découpe horizontale fait environ 6cm (=épaisseur de la lambourde moins épaisseur de la planche muralière fixée au-dessus).


    L'ensemble de ce plancher de 1er étage soutiendrait un faux plafond (isolation phonique à préciser et spots), l'actuel agglo, une couche résiliente, un parquet massif, un petit espace palier avec un escalier vers plus haut (peut-être aussi un escalier vers plus bas, pas encore déterminé), une chambre, une salle d'eau (lavabo, wc, douche / pas de baignoire). Donc aussi des cloisons et une répartition du poids contre certaines de ces cloisons. A priori la partie au-dessus des côtés grugés sera un palier et la salle d'eau.

    Si vous avez le temps de regarder les images en PJ et voici des éléments +/- chiffrés compémentaires :
    - poutres de 194x294mm
    - lambourdes vissées sur poutres de 55x80mm
    - solives de 174x60mm
    - entraxe entre solives : 565mm +/-
    - entraxe entre poutres (A et B) : 278cm
    - entraxe entre lambourde mur Ouest et poutre A : 261cm
    - entraxe entre poutre B et mur Est : 86cm
    - poutres scellées au ciment dans les murs de moellons (mais quelle pénétration ?)
    - lambourdes vissées aux poutres par 14 ou 15 grosses vis à bois
    - solives fixées à chaque extrémité sur les poutres/lambourdes par 1 grosse pointe en biais
    - bon état général des solives, droites, bien appuyées partout, agglo en appui, etc.

    Je me dis que je pourrais tout aussi bien fixer une nouvelle lambourde juste en-dessous des solives grugées, bien fixée au mur, pour reprendre la charge à la place de ce qui a été fait par le précédent propriétaire. Dans le même ordre d'idée, je pourrais aussi placer quelques corbeaux ou des sabots... Le rez-de-chaussée sera un local plutôt technique, donc j'ai beaucoup de possibilités pour renforcer si besoin : par poteaux, par contre-cloison porteuse contre le mur Ouest... Mais j'aimerais d'abord voir si ça passerait sans, en toute logique !

    Merci d'avance pour les conseils !

    A bientôt,
    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)

    Bonsoir Olivl, Bonsoir Jaunin,

    Si l'on m'aide à calculer, c'est encore mieux...
    Regarde cette discussion depuis le début et regardes les liens que j'ai mis... > http://forums.futura-sciences.com/br...e-grenier.html

    Pour les solives trop diminuées à leur appui, il faut prendre bien sûr la hauteur réelle de la solive...
    A+

  7. #6
    olivl

    Re : Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)

    Bonsoir Amaty,
    Merci pour le lien, je vais potasser un peu...
    Olivier

  8. #7
    olivl

    Re : Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)

    Bonjour !
    Alors voilà les calculs auxquels je me suis livré à l'aide des fils du forum...

    ----------------------------------
    pour la partie gauche du plancher, où les solives sont découpées côté mur :
    charges d'occupation habitable 150
    charges permanentes agglo22mm 14
    sous-couche résiliente 1 (comptées large)
    parquet pin massif 25mm 16
    ldr entre solives 5
    ba13 doublé en ss-face 22
    spots, réseaux ecs, électr. 1 (comptées large)
    total 209 kg/m²

    entraxe solives 56 cm
    longueur 261 cm
    flèche admissible (variable) 0,522 cm

    surf. de chargement d'une solive 1,4616 m²
    ( = entraxe x portée)

    charge d'une solive 305,4744 kg/m²



    masse des solives au m² (densité 650kg/m3) 0,011839286 soit 11,8kg/m²
    poids sur poutre A surface de plancher "grugé" 1671,2352 kg
    masse solive+charge 322,72128 kg/m²
    masse supportée par poutres si bien encastrées 2500 kg soit par m² soit par poutre 275,5 kg
    ----------------------------------

    ----------------------------------
    pour la partie centrale du plancher les valeurs sont un peu plus limites encore vue la portée de 2.78 au lieu de 2.61 :
    surf. de chargement d'une solive 1,5568 m²
    ( = entraxe x portée)

    charge d'une solive 325,3712 kg/m²

    masse des solives au m² (densité 650kg/m3) 0,011839286 11,8kg/m²
    poids sur poutre A surface de plancher central 1780,0896
    poids sur poutre B surface de plancher central 1780,0896
    ----------------------------------

    Première problématique : Les poutres A et B tiendront-elles le coup telles quelles ? Ai-je le bon calcul pour leur résistance ? Je trouve 275.5kg par poutre, ça paraît très insuffisant par rapport à la masse totale du plancher et charges prévues. Ai-je fait des erreurs dans ces calculs ? Comment vérifier la solidité de leur encastrement et la profondeur de la partie encastrée sans tout casser ? Peut-on estimer la profondeur d'encastrement à partir des dimensions standard des poutres, que j'ignore ? Il y a un espace de 2 ou 3 cm sur un côté d'une poutre mais sinon le scellement m'a l'air solide. Comme je n'y connais rien, je peux mettre des photos pas trop mauvaises pour que vous regardiez.
    La poutre A je pense la consolider par une cloison porteuse sur la partie supérieure de mon schéma sur 3m50 ou un peu plus (siporex ou parpaings ??cm, siporex si bonnes qualités acoustiques aussi car j'ai la chaufferie et la lingerie à gauche de la poutre A). Vaut-il mieux quelques poteaux en bois 20x20 sachant qu'il me faudra aussi isoler phoniquement de part et d'autre de la poutre A ?

    Deuxième problématique : les solives grugées, avec parfois amorce de rupture. Je n'ai pas calculé leur résistance réelle, car je n'ai des formules que pour des pièces non entaillées... Pouvez-vous m'aiguiller : c'est pas la racine carrée de la section totale que je dois prendre pour approcher en cas de grugeage de la moitié de la section ?
    Pour renforcer l'appui des solives en les faisant porter sur la partie non grugée, y a t-il une solution à préférer :
    - 2e lambourde muralière juste en dessous plus large de quelques centimètres pour reprendre la charge des solives,
    - 2e lambourde aussi, mais portée par corbeaux (j'ai des pierres),
    - cloison doublante et porteuse de parpaings les plus étroits possible (quelle largeur suffirait, comment faire correctement l'arase/jonction avec les solives)...
    Avantages/inconvénients de ces solutions ?

    Troisième problématique : (mais cruciale, celle des besoins est la première à résoudre j'en suis conscient) l'estimation plus précise des charges à l'étage car j'ai plusieurs solutions d'aménagement
    - un seul escalier du 1er au 2e, ou bien
    - deux escaliers RDC>1er et 1er>2e (ma préférence)
    Combien pèse un escalier bois largeur standard pas trop raide avec contremarches montant 2m50 ? Ou alors de combien pèse à l'étage l'appui d'un escalier hélicoïdal (je crois que c'est plus ou moins autoporté) démarrant sur la dalle RDC/terre-plein ?

    Que de questions ! Merci de jeter un coup d'oeil et surtout de m'aider pour ces trois axes de préparation !
    En encore un grand merci pour les conseils déjà donnés sur ce fil et d'autres par Amaty et les autres forumeurs, c'est vraiment épatant la qualité de vos interventions !
    A très vite,
    Olivier
    Dernière modification par olivl ; 23/01/2013 à 09h06.

  9. #8
    olivl

    Re : Calcul de solivage avec solives "grugées" (?)

    Bonjour,
    Revoilà mes questions...

    Comment estimer la masse supportée par une poutre bien encastrée ? dimensions : largeur>19.4 x hauteur>29.4 x portée>566cm ?


    En quel matériau construire un mur porteur pour "blinder" la résistance de la poutre A (schéma en haut de fil) ? J'aimerai une isolation acoustique de cette cloison (260cm de haut sur environ 350m linéaires) mais n'ai pas réussi à trouver de valeurs exploitables pour le béton cellulaire versus parpaing creux /plein/brique pleine/alvéolée/poteaux bois ou métal plus doublage... Quelqu'un a un conseil sur le coût au m² ?

    Des solives sont entallées/grugées, avec parfois amorce de rupture. Je n'ai pas calculé leur résistance réelle, car je n'ai des formules que pour des pièces non entaillées...
    Quel renforcement préférer ?
    - 2e lambourde muralière juste en dessous plus large de quelques centimètres pour reprendre la charge des solives sur la partie non entaillée,
    - 2e lambourde aussi, mais portée par corbeaux (j'ai des pierres),
    - cloison doublante et porteuse de parpaings les plus étroits possible (quelle largeur suffirait, comment faire correctement l'arase/jonction avec les solives)...
    Avantages/inconvénients de ces solutions ?

    Combien pèse un escalier bois largeur standard pas trop raide avec contremarches montant 2m50 ? Ou alors de combien pèse à l'étage l'appui d'un escalier hélicoïdal (je crois que c'est plus ou moins autoporté) démarrant sur la dalle RDC/terre-plein ?

    Cordialement,
    Olivier

Discussions similaires

  1. Compatibilité "money 2005" avec "windows 7"
    Par invitec2d8e160 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 17h59
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...