Salut, 1er poste sur ce site (je crois)
Je suis en train de réfléchir à mon projet d'aménagement de grenier (9,7m / 6,10 soit env. 59m² au sol) et le solivage existant me pose quelques questions :
J'ai retiré quelques lames du plancher existant et j'ai trouvé des solives de 12cm / 18cm avec des entraxes de 93cm sur la portée de 6,10m. Intercalées tous les 45cm j'ai des dosses (croute de bois) de 2-3cm sur chant qui semblent être là pour tenir le lattis et l'enduit terre d'env. 3cm du plafond du 1er étage ainsi que l'isolation d'époque de 15cm à base de "déchets" d'avoine et de paille (y' a même de l'ail...)
L'idée est de réaliser une chambre d'un côté de la trémie d'escalier et de l'autre une Salle d'eau (douche et 2 lavabos + 1 chiotte sec), au centre il y aura un espace détente avec bibliothèque TV et ordi.
Les entraxes des solives m'ont l'air très larges et je pensais donc ajouter des solives le long des dosses, mais quid du dimensionnement.
sondage solive grenier 11 01 2013 (9).jpg
nettoyage grenier avant relevé 10 01 2013 (5).jpg
J'en suis là :
- Demain, je vais continuer à sonder les solives (au centre de la pièce pour voir s'il y a un renfort ou des entretoises ; au niveau du chevêtre & des solives d’enchevêtrure ; au niveau des fenêtres car c'est là qu'il y a le plus d'humidité)
- A l'aide d'un laser je vais réaliser mon relevé car mes entraits retroussés sont à environ 1,85m et la hauteur du plancher est très variables. Il y a en gros 2 pentes, l'une vers les fenêtres au Nord et l'autre vers l'Ouest.
- Quelle méthode employée pour calculer les sections des solives que je vais devoir ajouter ?
Je pensais tenter de déterminer dans un premier temps :
le poids propre des solives, du parquet, du plafond en terre et de l'isolant au sol
je prends comme surcharge d'exploitation 150daN / m²
j'ajoute le poids des matériaux supportés (cloisons, SDE, etc.)
Mais comment déterminer le poids propre des solives puisque ce critère influence aussi le choix de leur section ?
La flèche admissible est de 1/400, soit env 1.5cm pour 6m de portée. Mais les solives existantes ont déjà du se déformer depuis le temps...
- Comment corriger les différences de niveaux : les solives à ajouter vont devoir s'aligner à celles existantes ou dois je tout de suite partir de mon niveau 0 et relever, le cas échéant, à l'aide de cales la hauteur des solives existantes ?
Merci d'avance,
-----