Comment reprendre mon vieux solivage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment reprendre mon vieux solivage ?



  1. #1
    invite2980660c

    Comment reprendre mon vieux solivage ?


    ------

    Salut, 1er poste sur ce site (je crois)

    Je suis en train de réfléchir à mon projet d'aménagement de grenier (9,7m / 6,10 soit env. 59m² au sol) et le solivage existant me pose quelques questions :

    J'ai retiré quelques lames du plancher existant et j'ai trouvé des solives de 12cm / 18cm avec des entraxes de 93cm sur la portée de 6,10m. Intercalées tous les 45cm j'ai des dosses (croute de bois) de 2-3cm sur chant qui semblent être là pour tenir le lattis et l'enduit terre d'env. 3cm du plafond du 1er étage ainsi que l'isolation d'époque de 15cm à base de "déchets" d'avoine et de paille (y' a même de l'ail...)

    L'idée est de réaliser une chambre d'un côté de la trémie d'escalier et de l'autre une Salle d'eau (douche et 2 lavabos + 1 chiotte sec), au centre il y aura un espace détente avec bibliothèque TV et ordi.

    Les entraxes des solives m'ont l'air très larges et je pensais donc ajouter des solives le long des dosses, mais quid du dimensionnement.


    sondage solive grenier 11 01 2013 (9).jpg

    nettoyage grenier avant relevé 10 01 2013 (5).jpg

    J'en suis là :

    - Demain, je vais continuer à sonder les solives (au centre de la pièce pour voir s'il y a un renfort ou des entretoises ; au niveau du chevêtre & des solives d’enchevêtrure ; au niveau des fenêtres car c'est là qu'il y a le plus d'humidité)

    - A l'aide d'un laser je vais réaliser mon relevé car mes entraits retroussés sont à environ 1,85m et la hauteur du plancher est très variables. Il y a en gros 2 pentes, l'une vers les fenêtres au Nord et l'autre vers l'Ouest.

    - Quelle méthode employée pour calculer les sections des solives que je vais devoir ajouter ?

    Je pensais tenter de déterminer dans un premier temps :
    le poids propre des solives, du parquet, du plafond en terre et de l'isolant au sol
    je prends comme surcharge d'exploitation 150daN / m²
    j'ajoute le poids des matériaux supportés (cloisons, SDE, etc.)

    Mais comment déterminer le poids propre des solives puisque ce critère influence aussi le choix de leur section ?

    La flèche admissible est de 1/400, soit env 1.5cm pour 6m de portée. Mais les solives existantes ont déjà du se déformer depuis le temps...


    - Comment corriger les différences de niveaux : les solives à ajouter vont devoir s'aligner à celles existantes ou dois je tout de suite partir de mon niveau 0 et relever, le cas échéant, à l'aide de cales la hauteur des solives existantes ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite2980660c

    Re : Comment reprendre mon vieux solivage ?

    vraiment personne, y'a pas un charpentier qui pourrait m'aider ???

  3. #3
    invite58706596

    Re : Comment reprendre mon vieux solivage ?

    Bonjour Crevette,

    vraiment personne, y'a pas un charpentier qui pourrait m'aider ???
    Je ne m'appelle pas Joseph... mais bon...

    Les entraxes des solives m'ont l'air très larges et je pensais donc ajouter des solives le long des dosses, mais quid du dimensionnement.
    Plutôt larges en effet...
    Je ne vois pas tes "dosses" sur ta photo???
    J'aperçois des panneaux de particules semble-t-il fixés à tes solives? Il faut détailler ton empilement au niveau plancher (placo, épaisseur isolant, etc, etc)...
    Ta charpente a due prendre des ruissellements d'eau de pluie (fuites)...
    Tiens, regarde, le post #2 de ce topic > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Le Bon Dimanche

  4. #4
    invite2980660c

    Re : Comment reprendre mon vieux solivage ?

    salut,

    oui un solin n'était plus étanche au niveau du pignon, mais ça été réparé. D'où la visualisation d'écoulements d'eau sur la pierre...

    Voici une photo où l'on voit mieux les dosses sur chant. Certaines sont moins visibles car des écales ont été mises dessus pour éviter que les lames de planchers ne bougent de trop, mais ça n'a pas été fait partout.

    sondage grenier 21 01 2013.jpg

    sondage solive grenier 11 01 2013 (5).jpg

    sondage solive grenier 11 01 2013 (10).jpg

    L'empilement actuel en partant de la couche inférieure :
    enduit de terre et lattis de 3-4cm (plafond du 1er étage)
    isolation avec déchets de végétaux sur 10-15cm / solives de 12/18
    parquet chêne d'origine d'env 3cm d'épaisseur

    pour mon projet :
    je garde l'enduit terre et le lattis car je ne veux pas toucher au plafond du 1er étage
    je pense garder l'isolation actuelle (aucun branchement élec en se fera dans cette partie / risque d'incendie)
    au dessus, je en sais pas encore ce que je vais mettre : il y aura un parquet ou stratifié et certainement de l'agglo ou de l'OSB (si nécessaire) pour avoir une surface planne et un isolant acoustique fin sous le parquet

    en terme de cloison :
    une cloison dans la largeur pour séparer la chambre de la trémie d'escalier
    une cloison dans la largeur pour séparer la SDE de la trémie d'escalier
    certainement des portes coulissantes
    + rangement sous rampant avec isolation ouate de cellulose comme en toiture

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon vieux Frigeco ne s'arrête plus!
    Par inviteff558d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2011, 09h49
  2. Comment reprendre les bases jusqu'au superieur ?
    Par Berrichi_m dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 21h32
  3. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h15
  4. Reprendre l'école après mon BEP
    Par djlethal01 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 06h44
  5. mon vieux télephone ptt bakélite noir ne sonne pas ! comment faire ?...
    Par invite2d6af702 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...