Comment reprendre les bases jusqu'au superieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment reprendre les bases jusqu'au superieur ?



  1. #1
    invitea3396dc0

    Exclamation Comment reprendre les bases jusqu'au superieur ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite apprendre correctement les mathematiques pour poursuivre mes études je m'explique : j'ai 25 ans j'ai du passer l'année derniere un bac es en candidat libre pour reprendre mes etudes, je ne suis jamais allé au lycée donc j ai bossé durant 6mois à la maison et je l'ai eu.

    J'ai eu 13 en maths mais cela ne veut rien dire ( je ne sais pas moi meme comment j ai eu cette note), j'ai enormement de lacune dans le domaine, j'ai bosser sur des sites gratuit donc pas de cours, c'était de l'a peu près , et je me suis rendu compte cette année ( car je suis en medecine mais je compte faire en semptembre une 1ere année mathematiques appliqué et économie, medecine = trop dur ) que ma "fondation" est parsemée de trou, je suis completement largué par rapport aux jeunes qui sortent du lycée en math.

    Donc ma question est : comment puis je faire pour reprendre toute mes bases en math ?
    existe-t'il un ouvrage qui reprend tout du collège au supérieur, en des termes comprehensible sachant que je suis seul pour comprendre ?

    Je me suis decouvert une passion scientifique et j'aimerai poursuivre dans cette voie , je vous remercie d'avance pour vos réponses ou pour votre soutient.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite8a216543

    Re : Comment reprendre les bases jusqu'au superieur ?

    Bonjour,

    déjà il faut que tu arrives à bien cerner les notions qui te manquent, pour travailler de manière efficace, et apprendre des choses qui te seront utiles directement.

    En gros, si tu envisages des études de maths dans le supérieur, le bagage indispensable c'est quand même de maitriser à peu près le programme de Première S/Terminale S.

    existe-t'il un ouvrage qui reprend tout du collège au supérieur, en des termes comprehensible sachant que je suis seul pour comprendre ?
    Je sais pas où tu as arrêté tes études, mais disons qu'il n'est pas non plus indispensable de reprendre tout le programme de maths depuis le collège. On va dire que les notions qu'il faut maitriser absolument c'est :

    Pour le collège :

    - calcul sur les nombres et les fractions : factorisation, développement ect ...

    - les propriétés de base en géométrie :
    * Bien connaitre les figures usuelles, carrés, triangles, rectangle, parallélogramme, cercle ect ...
    * Théorèmes de Thalès et de Pythagore

    - les bases sur les fonctions : fonctions affines.

    Ensuite pour le lycée y'a un peu plus de trucs, mais c'est des choses qu'il faut maitriser car tu les utiliseras de toute façon souvent dans les premières années de supérieur :

    - Bien comprendre tout ce qui touche aux fonctions :
    * Toutes les fonctions usuelles (exponentielle, logarithme, les "polynômes" ect ...).
    * Maitriser les outils qui te permettront de travailler sur ces fonctions : savoir déterminer le sens de variation, le signe, bien savoir dériver les fonctions.

    - Le calcul intégral (qui est lié à la dérivation, donc il faut bien maitriser la dérivation d'abord).

    - Les nombres complexes : définition et propriétés de bases (module, argument, différentes écritures).

    - Si c'est possible, voir un peu l'arithmétique de spé maths (congruence, nombres premiers ect ... ).

    - Après y'a quelques trucs plus éparpillés à connaitre si possible : le produit scalaire par exemple, et d'autres petits outils que je dois oublier.


    Mais disons que si tu maitrises bien tout ça, il faut pas beaucoup plus pour entamer des études de maths dans le supérieur.

    Cependant il faut absolument bien maitriser ce minimum, bien comprendre ces notions, et déjà commencer à bien visualiser les choses, et aller vers l'abstraction.

    Par contre je sais pas ce qui te manque exactement.

    Bonne chance.

    Cordialement.

  3. #3
    invitea3396dc0

    Re : Comment reprendre les bases jusqu'au superieur ?

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci à toi Tjou d'avoir pris la peine de me répondre

    Comme je l'ai écris j'ai du passer mon bac en candidat libre sans jamais être allé au lycée du coup j'ai vraiment survolé le programme de 2nde,1ere et Terminale ES que je ne maitrise finalement absolument pas.

    Les fonctions usuelles, dérivée, log, exp, integrale.. vu mais non maitrisé

    Produits scalaire, nombres complexes, nombre premier : non vu

    Donc je pensais reprendre depuis la seconde jusqu'a la terminale voir plus et je me suis dis qu'il devait exister un ouvrage qui reprend tout.

    Tres récemment j'ai emprunté à la bibliothèque, "les maths pour les nuls" qui est censé être pour les nuls.. c'est incomprehensible et trés mal expliqué.

    Ma seule solution est de prendre des livres de lycéens ? sans professeur je me suis déjà frotté et le resultat n'est pas mirobolant

    Merci pour ton programme qui regroupe presque toute les notions à savoir.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Reprendre les études à 28 ans?
    Par invite73e1eda9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2014, 13h38
  2. travailler puis reprendre les études??
    Par invite359ecc69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 22h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 18h45
  4. Consultation sur les OGM jusqu'au 18 avril
    Par invitea34bacf8 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2005, 11h29