terrasse en pavés de granit...radon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

terrasse en pavés de granit...radon?



  1. #1
    yannouk

    terrasse en pavés de granit...radon?


    ------

    Bonjour
    Moi qui croyais avoir trouvé le matériau idéal pour paver ma terrasse, voilà que j'apprends que le granit dégage naturellement du radon, gaz nocif pour l'homme.
    En intérieur, je ne poserais même pas la question, c'est non!
    Mais sur une terrasse, donc à l'air libre, est-ce envisageable ou bien le risque subsiste?
    Merci d'avance,
    Yannick

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Bjr à toi,
    Comment font ils...en Auvergne ?
    Le risque de quoi ? Un risque commence à PARTIR d'une certaine quantité.
    A+

  3. #3
    barda

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    slt,

    le radon n'est dangereux que confiné à l'intérieur des batiments; dehors, il est instantannément dilué et dispersé par le vent; aucun danger donc pour une terrasse pavée en granit... heureusement d'ailleurs pour les parisiens dont les rues étaient pour l'essentiel naguère pavées en granit... et pour les jeunes de mai-68, qui ont cotoyé ces pavés de près...

  4. #4
    yannouk

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    c'est marrant, j'ai posté ce message avant de lire que rouen etait polluée d'un gaz supposé ou prétendu inoffensif depuis ce matin....
    Je me demande toujours sur quoi on se base pour dire quel tel ou tel gaz est toxique ou pas, et à partir de telle ou telle quantité.

    Concernant le radon, je conçois que ce soit bien mois problématique en extérieur, mais peut-on de source fiable affirmer que le risque n'existe pas, ou bien doit-on se baser sur des suppositions?

    Merci pour vos réponses en tous cas, qui, sans rien me démontrer, m'auront quand même rassuré
    Je ne seras par contre pas contre un avis un peu plus "technique"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Hello yannouk,

    Je ne serais par contre pas contre un avis un peu plus "technique"
    Regardes ce lien,proposé sur ce site, et tu seras rassuré !!
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...40/c3/221/p10/

    J'espère que tu ne fumes pas, car c'est plus dangeureux !!

    Bonne continuation à toi,
    Bien Cordialement
    Sica

  7. #6
    invite58706596

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Bonjour à Tous,

    Voir ce lien de Wikipédia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Radon
    Et regarde le § "Toxicité radiologique"...
    Dans les années 80/90, une campagne a eu lieu en France pour ventiler les cages d'escaliers d'immeuble (le béton étant émetteur) et mesure du radon dans les écoles et surtout maternelles (Les petits sont souvent près du sol) afin d'apporter des correctifs > revêtement étanche ou surélévation des salles...
    2 possibilités de nocivité :
    - Quantité concentré dans une pièce peu aéré > Mines d'uranium, carrières ou mines dans granit, cave enterrée dans région granitique > Risque Cancer des poumons...
    - C'est surtout le dernier descendant du radon qui pose problème > Le plomb 210, un produit extrêmement cancérigène qui se présente sous forme d'aérosols qui se déposent sur tous les objets et leurs supports...

    Conditions d'augmentation en concentration de ces aérosols dans l'air :
    - Pluie récentes qui obturent les pores de la terre et peuvent augmenter le débit dans une cave (sol terre battue)...
    - Temps lourd et chaud, absence de vent... Le radon peut imprégner peau, cheveux... Une bonne douche avec savon tensio-actif prononcé et brossage permet d'obtenir une peau clean...

    Effectivement un dallage en granit extérieur... C'est vraiment peanuts même pour un tout-petit...
    Le radon émis et les aérosols produits sont balayés par la moindre brise et le passage des gens...
    Si on veut vraiment psychoter un max, il faut habiter dans une maison en bois, ne plus sortir, ne plus poser le derrière sur le sol, ne plus aller en montagne, ne plus...

    Ce sont surtout les gens en zone sensible (Massif Central, Ardennes, Bretagne) qui peuvent s'inquiéter de leur environnement (cave essentiellement)...Pour limiter les dégâts :
    Maison sur vide sanitaire
    Aspirateur rejetant l'air à l'extérieur (asiration centralisé) ...

    En final, je me méfierais plus des lampes fluo-compact que l'on jette dans ces cartons en sortie de magasins de bricolage (à proximité des caisses) et qui cassent une fois sur deux libérant à minima 4 mg de mercure sous forme d'aérosols >> Cela fera une pollution encore plus importante qu'auparavant... 1,5 à 2 tonnes de mercure dans la nature et dans la cervelle des gens...
    On va en avoir des fadas...
    Bonne Journée...

  8. #7
    yannouk

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Merci Sica et AMATY, je voulais de la technique, je suis servi.
    Je suis complètement rassuré du coup ^^

  9. #8
    invite58706596

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Bonsoir Sica,
    Sur toutes les discussions...

    Je n'ai pas cité toutes les vieilles chaîne de montagnes comme les Vosges... A tort, un responsable d'entreprise qui traitait le problème du radon dans les écoles, m'avait parlé d'un cas extrême dans la région de Belfort dans une classe de maternelle...
    Les enfants avaient dû être déplacé... Je ne sais plus comment a été traité ce cas > Correctif plancher ou nouvelle école...

    Le radon dans l'eau potable...
    Fatalement, les eaux souterraines peuvent se charger en radon... Certaines régions sont bien sûr plus concernées que d'autres...
    Voir ce lien > http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/bil0809-2.pdf
    Il semble que la présence de radon dans l'eau potable ne soit pas nocive (du moins prouvé)...
    Il est facile de comparer la population d'un village avec une autre population témoin pour vérifier le nombre de maladies pulmonaires (cancer compris)...
    On pourra peut-être un jour (dans 100 ans... dans 1000 ans...) faire le traçage des cancers dus au différents produits nocifs (comme le mésothéliome dû à l'amiante) et dire que le radon était la cause de 1% des cancers par exemple...

    Je me demande toujours sur quoi on se base pour dire quel tel ou tel gaz est toxique ou pas, et à partir de telle ou telle quantité.
    Autour de 1890, un toubib anglais avait rencontré plusieurs cas de mésothéliome de la plèvre et avait déduit que le facteur à risque était l'amiante... A mon humble avis, cela doit commencer comme cela, médecins du travail, à proximité d'une usine...
    Ensuite et parfois une cote mal taillée suivant les expositions (ou test sur animaux...) , histoire de rassurer le peuple...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/01/2013 à 23h29.

  10. #9
    f6bes

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    Je me demande toujours sur quoi on se base pour dire quel tel ou tel gaz est toxique ou pas, et à partir de telle ou telle quantité.
    Bjr à toi,
    On se BASE sur des "expériences" pour le savoir et sur les PROPRIETES du dit gaz .
    Un risque ne veut rien dire...un NIVEAU de risques ( suivant QUELS critéres ?) ça commence à vouloir dire qq chose .

    Petit rappel : l'OXYGENE ..est.... TOXIQUE et pourtant on en respire ...tous les jours ...toute sa vie.
    Donc dire..."toxique" sans préçision ne méne à rien.

    De meme en médecine on utilise du ..curare et....pourtant !!!
    Bonne journée

  11. #10
    yannouk

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    effectivement. La lecture de l'article de sica est très instructive d'ailleurs, puisqu'on s'aperçoit qu'à faible dose, on constate moins de maladie pulmonaires chez les gens exposés au radon.
    Tout est question de proportions comme tu le dis. Le tout étant de savoir où est la limite, et c'est ça qui n'est pas toujours évident.
    Dans le doute, je pars du principe que tout excès est mauvais pour la santé....y compris l'excès d'hygiène, selon mon médecin.

  12. #11
    f6bes

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    . Le tout étant de savoir où est la limite, et c'est ça qui n'est pas toujours évident.
    .
    Bjr à toi,
    Les limites sont assez bien connues...encore faut il faire CONFIANCE à ce qui est dit et reconnu.
    Maintenant si on ne fait confiance en PERSONNE...reste à se forger sa propre expérience à
    ..ses RISQUES.
    Si on part du prinçipe de DOUTER de tout....c'est meme pas la peine de s'interroger.

    Bon AM
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2013 à 11h58.

  13. #12
    Cram 64

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je crois que nous sommes bien loin du bricolage !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    yannouk

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    au contraire cram64, choisir des matériaux durables et sains est la base de tout bon bricolage.

  15. #14
    Cram 64

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Re,

    Il a été répondu rapidement à la question, le mercaptan, l'oxygène etc nous éloigne de la question initiale.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite2e96fd48

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Bonjour,

    Bonjour,

    Si le radon est reconnu "cancérogène" certain pour le poumon par le CIRC depuis 1987 (6 à 15% des nouveaux cas de cancer du poumon seraient attribuables à une exposition au radon), il n’est cependant pas source de danger à l’air libre où sa concentration est minime. Il le devient quand il s’accumule dans des espaces confinés : mines souterraines et habitations où il s’infiltre.

    Plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/89-Radon.ce.aspx

    Bonne journée à tous,

    Sytchev

  17. #16
    yannouk

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    bonjour sytchev
    Merci pour ce complément d'information, qui vient confirmer ce qui a été dit précédemment.
    ps: ton nom me rappelle avec sourire un joueur de foot passé à l'OM il y a quelques années
    Bonne soirée

  18. #17
    invite2e96fd48

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    ps: ton nom me rappelle avec sourire un joueur de foot passé à l'OM il y a quelques années
    Il en est inspiré
    Je suis lyonnais, mais mes amis m'appelaient tous comme ça il y a quelques années car je lui ressemblais apparemment beaucoup...

  19. #18
    mikegive

    Re : terrasse en pavés de granit...radon?

    pour apporter un complement à ce sujet il faudrait évoquer les "puits canadien" avec des défauts d'étanchéité qui favorisent la pénétration du radon dans des maisons qui n'etaient pas sujettes à ce risque (en bois par ex.)
    Mais il faut reconnaitre que paradoxalement cela ne concerne pas les régions les plus exposées au risque radon car faire un puits canadien dans le granit...c'est d'une rentabilité incertaine.

Discussions similaires

  1. Paves autoblocants
    Par marceldijon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2012, 14h23
  2. Réalisation de pavés
    Par lioame dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 15h19
  3. construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants
    Par invitefe7387af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2011, 11h17
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...