construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants



  1. #1
    invitefe7387af

    construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants


    ------

    Bonjour,

    J'ai décidé de construire une terrasse en bois sur paves autobloquants car j'en avais marre de ne pas pouvoir marcher pieds nus dessus et marre de voir l'herbe pousser entre les pavés!
    Mon choix s'est porté sur un bois exotique (massaranduba)du fait du prix (40euros/m2) et de la longueur de lame 3m40 : pile poile la largeur de ma terrasse.

    Je suis face à un problème : faut il fixer les tasseaux sur les pavés autobloquants ? si oui, comment les fixer ?
    Je pars sur un espacement de 40cm.

    Voilà si quelqu'un a une idée je suis à l'écoute et ce sera avec plaisir.
    Merci pour vos idées et vos expériences.
    Cetoines

    -----

  2. #2
    invite8573ba01

    Re : construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants

    Citation Envoyé par cetoines Voir le message
    Bonjour,

    J'ai décidé de construire une terrasse en bois sur paves autobloquants car j'en avais marre de ne pas pouvoir marcher pieds nus dessus et marre de voir l'herbe pousser entre les pavés!
    Mon choix s'est porté sur un bois exotique (massaranduba)du fait du prix (40euros/m2) et de la longueur de lame 3m40 : pile poile la largeur de ma terrasse.

    Je suis face à un problème : faut il fixer les tasseaux sur les pavés autobloquants ? si oui, comment les fixer ?
    Je pars sur un espacement de 40cm.

    Voilà si quelqu'un a une idée je suis à l'écoute et ce sera avec plaisir.
    Merci pour vos idées et vos expériences.
    Cetoines
    bonjour,il faudrait fixer les tasseaux avec des chevilles de 8 et vis de 6 inox de preference assez longues.prendre des tasseaux traité autoclave classe 4 ou en bois exotique.pensez aussi a l'ecoulement de l'eau entre les tasseaux.cdlt

  3. #3
    PIC sur PAC

    Re : construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants

    bonsoir,
    herbe pousser entre les pavés!
    Malheureusement l'herbe continuera à pousser au travers des pavés puis des lames si rien n'est fait contre cela.
    Si herbe: j'en déduit que le support des pavés n'est pas une dalle de béton et donc pas très stable? auquel cas il vaudrait peut être mieux poser des dalles (au lieu de lame) sur plots réglables pour reprendre les niveaux au fil du temps.

    Autrement pente minimum à respecter lambourdes dans le sens de la pente pour l'évacuation des eaux (ce qui va peut etre à l'encontre de la taille des lames en adéquation avec la taille de la terrasse).
    Dernière modification par PIC sur PAC ; 13/05/2011 à 23h10.
    Dans le doute reboot

  4. #4
    invitefe7387af

    Re : construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants

    Bonjour et merci pour vos réponse.

    Les pavés autobloquants ne sont effectivement pas posés sur une dalle béton. L'ensemble est néanmoins stable (la terrasse qui a 20ans n'a pas bougé d'un poil).
    Pour l'herbe je poserai sous les tasseaux un filtre géotextile qui empechera l'herbe de pousser.
    Pour la fixation des tasseaux, je vais essayer de percer les pavés mais j'ai peur qu'ils éclatent. Dans ce cas, j'opterai peut être pour des vis longue entre les pavés...si quelqu'un a de l'expérience la dessus, je suis preneur...

    Les vis de fixation des lames sont des vis spéciales terrasses bois 5*60 en inox, 82 euros les 1500 chez casto (ca peut monter à 300 euros la même quantité compte tenu de la nature de l'inox).
    J'ai acheté une mêche équipée d'une fraise pour prépercer les lames (massa bois très dur qui éclate) et ainsi faire rentrer la tête de la vis dans la lame.

    L'écoulement de l'eau est ce qui me fait le plus réfléchir. La terrasse est trés perméable et il n'y a jamais de poche d'eau desssous (bon écoulement entre les pavés) même en cas de forte pluie. Je poserai bien les tasseaux à même le sol(gain de temps et de matériel) mais je ne sais pas ce que cela va donner à la longue (Mes tasseaux sont en pin autoclavés de classe 4). Quelqu'un a t'il du recul là dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants

    Bonjour,

    j'ai moi même posé une terrasse bois sur une ancienne terrasse carrelée dégradée (lames terrasse massaranduba sur lambourdes movingui )
    des cales plastiques à chaque fixation permettent la circulation de l'eau sous les lambourdes.
    Si votre ancienne terrasse est stable, les fixations faites au centre des pavés ne devraient pas posés problème.

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    Clair31

    Re : construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir fixer la terrasse sur les pavés?
    Lorsque toutes les lames serons fixées sur des lambourdes, l'ensemble constituera un bloc de plusieurs dizaines (voir centaine) de kilo, non?
    Quel est le risque?
    A+

  8. #7
    invitefe7387af

    Re : construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants

    Bonjour,

    C'est justement l'interrogation. Fixer ou pas fixer ? n ' y a t'il pas risque que cela prenne du jeu au fil du temps ?
    Par contre, en réfléchissant, si je ne fixe pas au sol, je mettrai peut être quelques tasseaux croisés pour rigidifier l'ensemble...

    Mettre des cales en dessous pour ventiler ou poser à même le sol ? les tasseaux en pin autoclavés (classe4) sont censés tenir longtemps...

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. Toile d'ombrage sur ma terrasse bois
    Par gorkyzoide dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...