Bonjour,
J'ai une enigme electrique a vous soumettre. Si vous avez des idees, ca m'interresse. J'ai récemment demenagé dans une maison sur 2 etages. Avec mes mains gercées, je ressent des picotements lorsque je me les lavent dans la sdb, située à l'étage. Pas dans la cuisine au rdc. Je précise que ces picottements n'apparaissent que si je suis pieds nus et humides sur le carrelage ou sur le tapis mouillé. En chaussons, pas de prob.
J'ai d'abord pensé à une fuite vers les tuyaux d'eau qui aurait fait que le robinet est sous tension, mais non, il est a la terre. Je me suis alors acheté un multimetre pour mesurer ca.
Entre la terre de la prise de courant de la sdb et le robinet, environ 0.5 V ==> OK pour la liaison equipotenteille.
ENtre le robinet et le sol (+ eponge mouillée pour le contact) 20V. Pas OK, ca explique les chatouilles...
Pareil, entre la terre de la prise et le carrelage du sol 20V.
Je pense que c'est le sol qui est pas à 0V, car entre la phase et la terre de la prise, je recupere 230V et entre la terre et le neutre de la prise 2-3V, ce qui est OK. Donc pour moi la terre est bonne sur la prise et sur le robinet. J'en deduis que c'est le carrelage au sol de ma sdb qui est à 20V. Je pensais pas que c'est possible...
Pour vérifier, en utilisant un fil 5m, j'ai mesure la tension entre le sol de la sdb et le sol du rdc (en carrelage aussi avec eponge mouillée aux 2 extr pour le bon contact electrique). J'ai 20V aussi. Ca confirme.
Je penche pour un contact entre le béton (armé, pas d'ourdis) et un cable dans le boitier au plafond (caché sous des lambris...) dans la cuisine qui est sous la SDB. Vous en dites quoi? Comment on verifie ca? Je voudrais un avis avant de me metttre à arracher le lambris.
Merci pour vos conseils. A bientot
Pascal
-----