Alternative au carrelage dans une salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alternative au carrelage dans une salle de bain



  1. #1
    megabang69

    Alternative au carrelage dans une salle de bain


    ------

    Bonsoir à tous,

    Etant en plein dans la réno de ma salle de bain, je souhaite trouver une alternative au carrelage que l'on met sur les murs donnant directement sur une baignoire.

    Les murs sont doublés par du placo hydro 13 mm montés sur rails, tout ce qu'il y a de plus basique.

    Connaissez vous une technique qui me permettrait de créer un écran imperméable à l'eau ?

    Merci d'avance,

    MB

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    Bonjour,

    Dans le temps, il y avait un produit qui s'appelait "Bufflon". C'était un genre de papier vynil TRES épais prévu pour cet usage. Je ne sais pas si ça éxiste toujours.

    Tout simple : du lino collé au mur ( attention au joint s'il doit y en avoir ).

    Idée peut être absurde : lame de frisette en PVC --> attention à l'étanchéité entre les lames

    Plus technique et sans doute plus onéreux : le revetement plastique collé comme on en trouve dans les locaux publics.

    A+

  3. #3
    megabang69

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Je me suis intéressé aux produits de la marque Jul*en vendus dans les grands surfaces de bricolage.

    Le prix est élevé certes (45€ les 2,5 litres) mais je pense que c'est de la bonne marchandise.

    Je pense mettre :
    - couche primaire : sous couche tous fonds qui bloque fonds absorbants
    - 3 ou 4 couches de revêtement étanche intérieur à base de résines et ciment.
    - peinture de finition (acrylique) très résistante aux projections d'eau.

    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    invite718ba1d1

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    Bonjour,

    je n'ai pas de réponse à tes questions, mais comme je me pose les même, j'intègre ce post pour éviter d'en créer un autre.

    je souhaite faire un enduit béton dans ma salle de bain (mur en placo hydrofuge et béton celullaire) et les produits proposé par la marque d'enduit béton reviennent à presque 40€/m2 rien que pour l'étanchéité...

    j'ai trouvé d'autres types de produit, dont les produit Ju*ien, mais aussi des produits pour piscine (type enduit de cuvelage) ou alors des solutions d'étanchéité sous carrelage...

    qu'en pensez vous?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee707b620

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    bonjour

    quoique vous mettiez au mur, peinture, lino, bufflon, revetement pvc que l'on trouve dans les lieux publics, obligatoirement il vous faut faire une étanchéité avant

    vous avez des bandes a coller dans les angles pour bien etancher et ensuite deux passage minimum du produit en croisant les passes.
    ceci fait ensuite vous mettez ce que vous voulez

  7. #6
    invite718ba1d1

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    Tout à fait d'accord avec toi,

    justement, je cherche un peu quel est le meilleur produit pour avoir une bonne étanchéité sur mon placo et béton cellulaire...(est-ce que les produits d'étanchéité sous carrelage sont suffisants pour un enduit...?)

    si jamais quelqu'un a essayé une solution un peu alternative et qui marche je suis preneuse

  8. #7
    invite718ba1d1

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    Après pas mal de recherches, j'ai trouvé:

    le mortexcolor2
    c'est une sorte d'enduit, que tu peux teinter, poser sur pas mal de support et qui est déja étanche (ils préconisent juste de passer un produit pour les murs qui seront vraiment en contact fréquent avec l'eau), environ 40€/m2
    par contre, c'est un produit produit par une entreprise belge, je ne sais pas si c'est distribué en France


    sinon il y a le technidouche, enduit décoratif spécial douche (mais assez cher, devis de 800€ pour 11m2)


    chez Perf*ctino, il y a le tadelaktpro (environ 400€/10m2), censé être étanche pour la douche, mais j'ai vu sur un forum qu'ils conseillaient quand même de mettre une sous couche (idée de sous couche avec de la colle à carrelage hydrofuge que tu étales sur ton mur après un stuc primer de kna*f...)
    ils propose aussi deux autres solutions pour mur de douche (en kit complet avec produit d'étanchéité) pour environ 450€/10m2

    Si tu as d'autres infos, n'hésite pas à partager

    bonne journée

  9. #8
    megabang69

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    Bonsoir,

    En fait je crois avoir trouvé une solution viable. Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
    - 1 : sous couche pour placo hydro Jul*en
    - 2 : peinture ecran étanche de chez Jul*en.

    Ce qu'il me reste à faire :
    Finition :
    - 3 : peinture spéciale salle de bain avec la pigmentation choisie
    - 4 et dernière couche : résine de protéction (transparente, totalement étanche).

  10. #9
    Gilles Gauthier

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    Citation Envoyé par Mowane Voir le message


    sinon il y a le technidouche, enduit décoratif spécial douche (mais assez cher, devis de 800€ pour 11m2)

    bonne journée
    Bonjour,

    Il me parait souhaitable de rappeler qu'une comparaison de prix n'est appréciable que dans la mesure ou les produits sont de formulation identique,voire très similaire.
    Ce qui n'est pas le cas dans les citations de références.
    Certains sont composés d'agrégats schisteux et calcaire.Le liant essentiel étant la chaux.Finition et polissage au galet.

    Quant à Technidouche,il est question d'un matériau qui a été développé à partir de produits pros de cuvelage.
    Ce mortier de ragréage est enrichi de liant résine afin d'assurer une étanchéité totale du support.
    La protection finale hydro-oléofuge (Oleocim-aspect satiné ou Vernicim-aspect brillant) a pour but de faciliter l'entretien concernant les éventuelles traces de calcaire,produits d'hygiène ou d'entretien.

    Du fait de sa formulation,Technidouche ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,en imite l'aspect et apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.

    Le prix indiqué ci-dessus semble tenir compte de:
    -primaire d'accroche et liaison
    -matériau applicable en 4 mm d'épaisseur
    -protection hydro-oléofuge
    -livraison en franco domicile


    A disposition pour conseils et renseignements complémentaires par email pro.

    Cordialement.

  11. #10
    satory

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    bonjour megabang
    faisant la meme chose que vous, je voulais savoir quelle resine etanche vous aviez utilisé dans votre sdb et si ca fonctionnait bien merci

  12. #11
    megabang69

    Re : Alternative au carrelage dans une salle de bain

    Bonjour Satory,

    Je n'ai pas retenu la solution décrite précedemment car j'ai eu une mauvaise surprise avec mes ... bandes, que j'ai trop mal poncées, surtout à l'endroit où je voulais mettre la résine...

    Du coup, j'ai gardé la 1ere étape de la préparation (sous-couche + peinture ecran etanche) et j'ai collé les lames de parquet spécial SDB à la place, le même que j'ai mis au sol.

    Ce parquet a été traité par 4 couches de vernis transparent. Ca n'a pas bougé d'un mm, en 2 ans.

Discussions similaires

  1. Trouer un carrelage mural de salle de bain
    Par vertepriaries dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2015, 18h04
  2. Essence de bois dans une salle de bain
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/10/2012, 07h45
  3. Besoin d'aide pour l'identification d'un insecte dans une salle de bain
    Par invitead36ae94 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 22h59
  4. Bêbête dans ma salle de bain
    Par invite2ae6cddd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...