question chape ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question chape ...



  1. #1
    patimages

    question chape ...


    ------

    Bonsoir,
    Notre salle à manger est sur deux niveaux espacés de 36cm. Nous voudrions combler la partie basse (14m2) pour tout mettre de niveau. Tout est carrelé. Afin de m'en sortir pour moins cher (et plus rapidement qu'avec des hourdis) et pour limiter le poids (car en étage), je pensais utiliser du polystyrène extrudé directement sur le carrelage (2 couches de 14 cm) + film polyane et faire une chappe en mortier fibré sur le tout, chape de 6cm pour ensuite carreler. Qu'en pensez-vous en termes de solidité sur le long terme ? Merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : question chape ...

    Si tu veux du plein, peut-être une chape sèche, ou un béton de vermiculite...

    Tu peux aussi faire du vide : ossature bois, lambourdes, OSB, carrelage dessus. Avec les colles modernes, ça tiendra, ce sera bon marché car creux.

  3. #3
    invite58706596

    Re : question chape ...

    Bonjour Patimages, Bobfick,

    Creux ou plein, il faudrait voir si les solives acceptent cette surcharge??
    - PSE extrudé, il faudrait voir le fluage (affaiblissement dans le temps et par les charges). Si je me souviens bien, la mousse de polyuréthane, on limite sa hauteur aux environs de 15 cm pour le fluage. Le PS/EX lui doit être stable... Il faut que je regarde...
    Il faut que je regarde également la contrainte de pression admissible... Je sais que c'est bon, mais il vaut mieux connaître le chiffre pour une charge ponctuelle (un poêle de masse ou autre).
    A+

  4. #4
    patimages

    Re : question chape ...

    Bonjour à tous deux et merci pour vos réponses !
    Pour ce qui est de la solidité : je suis en étage avec un béton de 25-30cm d'épaisseur donc assez solide. Cependant, l'idée est de limiter la charge au maximum d'où l'idée du PSE extrudé qui peut encaisser plus de 7000kg/m2 et ne pèse que 15kg/m2 avec une épaisseur de 30cm. Si l'on rajoute une chape et carreaux, l'on est en à une 50aine de kg en plus par m2 ce qui devrait être ok : mise à part un sofa, peu de surpoids (tv, table basse, etc)... Cependant, entre ces chiffres théoriques et la pratique, je ne sais pas ce que cela peut donner sur la long terme (tassement ?). Pareille pour du bois dans l'option "creuse" : dans ce cas précis, outre la solidité, il faut aussi prévoir une aération et du bruit (effet caisse de résonance), non ? Merci pour vos avis !
    Dernière modification par patimages ; 09/12/2012 à 08h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : question chape ...

    Pour ce qui est de la solidité : je suis en étage avec un béton de 25-30cm d'épaisseur donc assez solide.
    Oui, mais nous ne sommes pas devins...

    Contrainte de compression admissible et fluage sous contrainte > J'ai demandé à Google qui m'a renvoyé vers une discussion sur FFS > http://forums.futura-sciences.com/br...pe-resolu.html, Post #5 qui dit :
    Alors Styrodure, contrainte de compression admissible ~30 t/m² (pour certaines qualité jusqiu'à 70 000 kg/m²) et fluage sous contrainte permanente de ~15 t/m², 2% de l'épaisseur (soit pour toi > 280 mm x 2/100 = 5,6 mm) au bout d'une cinquantaine d'années.
    Il faut bien sûr relativiser > Contrainte permanente de 15 t/m² ou 15000 kg/m²...

    En étage, la charge d'occupation admise est 150 kg/m² et généralement meuble + personnes, elle se tient plus vers les 50 kg/m² permanent...
    Si on rajoute 100 kg/m² de dalle, ce fait un rapport de 100... On dit quoi??? 5,6 mm en 500 ans ou 5000 ans??? et 1 mm/100 ou 1 mm/1000 ans????

    Attention plus une dalle est allégée, moins elle a de cohésion... Ne pas descendre en-dessous 1100 à 1300 kg/m3...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2012 à 13h30.

Discussions similaires

  1. Chape ou pas chape ,,?
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2021, 16h25
  2. Chape et inertie
    Par invite1cce5d57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2012, 07h43
  3. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 21h11
  4. Chape fluide
    Par inviteb12702c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 10h46
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...