Validation solution 2UPN 80 dos à dos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Validation solution 2UPN 80 dos à dos



  1. #1
    _Ecthelion_

    Validation solution 2UPN 80 dos à dos


    ------

    Bonjour

    J'ai parcouru le forum en vue de travaux que je vais réaliser prochainement : remplacement d'un linteau béton par des poutrelles métalliques en vue de gagner de la hauteur par rapport à l'ouverture existante

    J'ai déjà fait un travail d'analyse sur le sujet
    - récupération des charges maximales admissibles uniformément réparties en fonction de différents profils (IPN, UPN, HEB, ...) et hauteur à partir des données issues de différents fabricants
    - utilisation du module de calcul de charge http://www.metalaladecoupe.com/franc...ul_charges.asp

    Je n'arrive pas à comprendre la cohérence au niveau des résultats issus de mes 2 recherches même en prenant en compte que la charge maximale admissible fixe est à peu près 2 fois inférieure à la charge maximale admissible uniformément réparties
    C'est pour cela que je fais appel à votre expertise

    Descriptif de la modification :
    Remplacer un linteau béton (h 16cm) par 2 UPN 80 de 1m20 collés dos à dos
    Le linteau est situé sur un pignon intermédiaire (Brique de 15). Il soutient la faitière
    La portée de l'ouverture est de 80cm => les UPN dépasseraient de 20 cm de chaque côté de l'ouverture

    Charges DaN à supporter par ce dispositif est de 1000 DaN (en prenant une marge de sécurité) (150Dan / m2)

    Est-ce que mon dispositif 2 UPN 80 de 1m20 collés dos à dos permet de supporter cette charge d'1T ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour, _Ecthelion_
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis pour les descentes de charges.
    Pourquoi, 2 UPN 80 dos à dos, pourquoi pas une poutrelle de type HE.. ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour Jaunin

    Merci pour votre récativité

    1/ J'ai essayé de faire un croquis pour les descentes de charge
    C'est une première pour moi, je vous demande d'être indulgent
    Dites-moi si cela vous convient. Dans le cas contraire, dites moi ce qu'il manque

    2/ Pourquoi 2 UPN ?

    Mon objectif est de réduire au maximum la hauteur de la structure porteuse pour avoir une hauteur d'ouverture la plus importante possible sous la faitière

    Au départ, j'étais parti un IPE de 80 mais je trouvais cela léger
    Du coup j'ai pensé à 2 IPE 80 côte à côte mais je me suis dit que 2 UPN 80 soudés dos à dos serait beacoup plus efficace. Est-ce que mon analyse est fausse ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/01/2013 à 15h15. Motif: Remplacement de la phrase.

  4. #4
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Je viens de me relire

    Il faut comprendre dans mon précédent message :
    Mon objectif est de réduire au maximum la hauteur de la structure porteuse pour avoir une hauteur d'ouverture la plus importante possible sous la faitière
    en lieu et place de
    Mon objectif est de réduire au maximum la hauteur de la structure porteuse pour avoir une hauteur d'ouverture la plus importante possible sauf la faitière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour, _Ecthelion_
    En fonction de votre situation géographique avez vous tenu compte du poids de la neige.
    D'autre part pour une approche plus fine on va attendre le passage de AMATY, que je salue amicalement, pour qu'il vous pose les bonnes questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Merci pour vos réponses

    J'habite Toulouse
    Oui j'ai pris en compte le poids de la neige dans les 150 DaN / m2
    Je n'ai pas la décomposition exacte sur ce PC mais j'ai pris en compte les pièces de charpente (panne, chevron, liteau), les tuiles, l'isolation+placo, la neige
    Je posterai les informations ce soir

    Merci

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour, _Ecthelion_
    Je viens de regarder, une comparaison, 2 UPN 80 on un moment quadratique de 2.12*10^6 [mm^4], alors qu'un HEA 100, hauteur 96 [mm] et un moment quadratique de 3.5*10^6 [mm^4].
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Voici la décomposition de mon calcul de charge (charpente + toiture)

    matériau => daN/m2
    neige => 35
    tuillle => 45
    liteau => 2
    chevron => 5
    panne => 8
    isolant => 39
    placo phonique => 13
    Total => 147 daN/m2

    Calcul surface
    longueur => 1.5 (1/2 longueur entre pignon ext et pignon inter) + 1.75 (1/2 longueur entre pignon inter et poteau)
    largeur => 0.9 (1/2 longueur entre panne faitière et panne inter) + 0.9 (1/2 longueur entre panne faitière et panne inter)
    surface => 3.25*1.8 = 5.85 M2

    Charge totale => 5.85 *147
    860 daN

  10. #9
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Rebonjour

    Je viens de comprendre la différence entre
    - récupération des charges maximales admissibles uniformément réparties en fonction de différents profils (IPN, UPN, HEB, ...) et hauteur à partir des données issues de différents fabricants
    - utilisation du module de calcul de charge http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php

    les fabricants se basent sur une Contrainte maximale du matériau entre 12 et 16 DaN/mm² (exemple rocourt-metaux.be =>12 / daniel quincaillerie 16) alors que le module de calcul de charge http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php se base sur une Contrainte maximale du matériau = 5.04 DaN/mm²

    Du coup, quelle est la bonne valeur à prendre en compte ? 12 ou 5.04 ?

    si Contrainte maximale du matériau = 12 DaN/mm² alors un UPN 80 est OK => charge max 1580 DaN en mode charge isolée / flèche 0.76 mm (flèche admissible 2.67 mm)
    si Contrainte maximale du matériau = 5.04 DaN/mm², un UPN 80 est KO => charge max 660 DaN en mode charge isolée / flèche 0.32 mm (flèche admissible 2.67 mm)

    Par contre je ne sais pas extrapoler pour 2 UPN 80 soudés dos à dos

    Je suis preneur de toute votre expertise

  11. #10
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour Jaunin

    Je viens de voir votre message
    "
    Je viens de regarder, une comparaison, 2 UPN 80 on un moment quadratique de 2.12*10^6 [mm^4], alors qu'un HEA 100, hauteur 96 [mm] et un moment quadratique de 3.5*10^6 [mm^4]."

    A priori vous êtes partis sur le fait que 2 UPN 80 soudés dos à dos avait un moment quadratique égale au double du moment quadratique d'un seul UPN 80 : 1.06*10^6 [mm^4]. Est-ce que cette modélisation est la bonne ?
    En utilisant le module de http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php => cela diminue la flèche de moitié
    si Contrainte maximale du matériau = 5.04 DaN/mm², un UPN 80 est KO => charge max 660 DaN en mode charge isolée / flèche 0.16 mm (flèche admissible 2.67 mm)

    Ce qui bloque pour mon cas de figure c'est la contrainte pondérée dans la poutre
    Comment modéliser le module de résistance (lx/vx cm^3) ? Le doubler également ?

    Pour un UPN 80, la valeur est de 26.5 cm^3 => est-ce que ça serait logique de prendre la valeur de 53 cm^3 pour 2 UPN soudés ?
    Pour un HEA 100, la valeur est 73 cm^3

    Merci

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour, _Ecthelion_
    Oui, c'est correcte.
    Maintenant une question,je n'a pas vu l'explication.
    La portée de l'ouverture est de 80cm => les UPN dépasseraient de 20 cm de chaque côté de l'ouverture
    Sur quoi vont reposer les deux extrémités de 200 [mm] de votre poutre et comment, en appui simple ou encastré ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite58706596

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonsoir Ecthelion, Bonsoir Jaunin,

    Je suis la conversation depuis le début...
    Au moment où 2 UPN sont soudés tous les 25 cm par cordon de 5 cm (dessus-dessous en quinconce), on peut considérer que la poutrelle obtenue est bien monolithique...
    Le calcul des charges descendantes m'apparaît correcte...
    Envisager avec les charges climatiques une flèche admissible L/300...
    860 daN ou 900 daN, c'est vraiment minime, tu ne détecteras aucune flèche...

    Est-ce que mon analyse est fausse ?
    Non elle est exacte si les 2 UPN sont bien immobilisés entre eux > C'est l'âme qui devient conséquente et ces 2 UPN doivent correspondre environ à un HEB de 100 (empiriquement)

    Jaunin, considérez, les UPN en simple appui, aucune maçonnerie au-dessus pour les bloquer...
    La Bonne Nuit...

  14. #13
    invite58706596

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Heu...Meister Jaunin, 900 daN c'est une charge ponctuelle...
    La Bonne Nuit...

  15. #14
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour à vous 2 et encore merci pour votre expertise

    Une dernière question me taraude

    Quelle est la valeur de référence pour la contrainte maximale de l'acier ?

    les fabricants se basent sur une Contrainte maximale du matériau entre 12 et 16 DaN/mm² (exemple rocourt-metaux.be =>12 / daniel quincaillerie 16) alors que le module de calcul de charge http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php se base sur une Contrainte maximale du matériau = 5.04 DaN/mm²

    Est-ce que la différence provient du coefficient de sécurité ?
    Dans son module, Jean Lamaison prend un coefficient de 0,21. Qu'en est-il des fabricants de matériaux ?

    Merci

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour, _Ecthelion_, Bonjour, AMATY,
    Voici un lien qui pourra vous renseigner.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'%C3%A9lasticit%C3%A9

    Bonjour, AMATY,
    C'était couche tard, je suis battu, ou lève tôt je suis de toute façon battu.

    Cordialement.
    Jaunin__

    Je reprends plus tard
    Dernière modification par Jaunin ; 30/01/2013 à 11h44.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Est-ce que la différence provient du coefficient de sécurité ?
    Oui et non...
    Pour faire un petit résumé :
    Cas 1 > Pour les poutrelles de faible longueur, on admet 16 daN/mm² maxi
    Cas 2 > Pour les éléments de charpente en déformée voisine de L/200, on admet encore 16/daN/mm² maxi.
    Cas 3 > Pour les planchers et linteaux à minima limité à une flèche L/500 (minima), on prend en contrainte maxi 12 daN/mm²
    La valeur de 5,04 daN/mm² retenu dans ton logiciel est une moyenne peu probante...
    A+

  18. #17
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Merci Amaty, merci Jaunin
    Vous m'avez rassuré

    Pour aller au bout de la réflexion

    Si je reprends le tableau fourni dans le wiki (lien de Jaunin)

    Si nous regardons le tableau de limite d'élasticité en traction de matériaux usuels, nous avons
    Acier de construction usuel non allié S235 à S355 => 235 à 355 MPA
    Avec conversion d'unité (1 MPa = 1 N/mm²), cela nous donne => 23,5 à 35,5 DaN/mm2

    Si on applique le coefficient de sécurité (1/s = 0,21) avec la formule Rpe = Re/s
    cela donne Rpe (résistance pratique à l'extension) entre 4.9 DaN/mm2 et 7.5 DaN/mm2 => à priori on retrouve le 5,04 DaN/mm2

    Qu'en pensez-vous ?

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour, _Ecthelion_
    Bonjour, AMATY,
    Donc, avec cette charge localisée de 9000 [N] j'ai une flèche de 0.15 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 120 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    _Ecthelion_

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Merci beaucoup à tous les 2 pour vos infos pertinentes

  21. #20
    invite58706596

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    cela donne Rpe (résistance pratique à l'extension) entre 4.9 DaN/mm2 et 7.5 DaN/mm2 => à priori on retrouve le 5,04 daN/mm2
    Ce n'est jamais aussi simple au niveau des coefficients "de sécurité" (qui n'en sont plus maintenant) qui gèrent maintenant les charges à l'ELU...
    Il y a bien sûr cette forme empirique qui donne les Charges à l'ELU = 1,35 x CP (ELS) + 1,5 x CE (ELS) qui est un condensé de :
    - Valeur de l’action permanente,
    - Coeff de sécurité partiel de l’action permanente,
    - Valeur de l’action temporaire "dite dominante",
    - Valeurs des autres actions variables "dites d'accompagnement",
    - Coeff de sécurité partiel affecté à l'action "dite dominante",
    - Coeff de sécurité partiel affecté à chaque type d'action d'accompagnement,
    - Enfin Coeff de probabilité que plusieurs actions variables atteignent toutes et au même moment leurs valeurs maximales...

    Pour des rénovations ou restaurations de bâtiments, il devient très délicat de connaître l'impact complet sur la structure modifiée et comme l'acquis des conditions géotechniques...
    Par exemple, on prend une vieille bâtisse sans fondations et en plein milieu on installe un poteau sur fondation isolée (qui répond à tous les critères de l'Eurocode 3) qui soutient environ 1/3 de la structure... Un simple séisme survient... Comment va réagir le restant de la bâtisse par rapport à la modification apportée...

    Donc, avec cette charge localisée de 9000 [N] j'ai une flèche de 0.15 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 120 [MPa].
    Oui, 0,15 mm, effectivement Jaunin, on finit bien au palmer...

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Validation solution 2UPN 80 dos à dos

    Bonjour, AMATY,
    Oui, tout à fait.
    Pour ceux qui ne saurait pas ce qu'est un palmer http://fr.wikipedia.org/wiki/Microm%...reil_de_mesure)
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. help ms dos
    Par invite958700ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 09h45
  2. Mal au dos et marche à pied, une solution
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2007, 07h24
  3. DoS de GET
    Par JP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2005, 14h00
  4. ms dos
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2004, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...