Bonjour
J'ai parcouru le forum en vue de travaux que je vais réaliser prochainement : remplacement d'un linteau béton par des poutrelles métalliques en vue de gagner de la hauteur par rapport à l'ouverture existante
J'ai déjà fait un travail d'analyse sur le sujet
- récupération des charges maximales admissibles uniformément réparties en fonction de différents profils (IPN, UPN, HEB, ...) et hauteur à partir des données issues de différents fabricants
- utilisation du module de calcul de charge http://www.metalaladecoupe.com/franc...ul_charges.asp
Je n'arrive pas à comprendre la cohérence au niveau des résultats issus de mes 2 recherches même en prenant en compte que la charge maximale admissible fixe est à peu près 2 fois inférieure à la charge maximale admissible uniformément réparties
C'est pour cela que je fais appel à votre expertise
Descriptif de la modification :
Remplacer un linteau béton (h 16cm) par 2 UPN 80 de 1m20 collés dos à dos
Le linteau est situé sur un pignon intermédiaire (Brique de 15). Il soutient la faitière
La portée de l'ouverture est de 80cm => les UPN dépasseraient de 20 cm de chaque côté de l'ouverture
Charges DaN à supporter par ce dispositif est de 1000 DaN (en prenant une marge de sécurité) (150Dan / m2)
Est-ce que mon dispositif 2 UPN 80 de 1m20 collés dos à dos permet de supporter cette charge d'1T ?
Merci
-----