Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mal au dos et marche à pied, une solution




  1. #1
    trebor

    Mal au dos et marche à pied, une solution

    Bonjour à toutes et tous,
    Mal du dos = mal du siècle, nous sommes trop sédentaires, la marche à pied pratiquée régulièrement et progressivement est une solution d'après mon médecin qui est spécialisé dans les manipulations vertébrales.
    Sur avis médical bien sûr, puis s'habituer lentement pour la distance à parcourir, une demi heure de marche, c'est +/- 2,5 km, pour arriver à marcher au moins 2 heures par semaine, 10 à 12 km sans vouloir forcer au début.
    Avec le temps, les muscles du dos et des hanches seront renforcés les douleurs du dos vont diminuer progressivement.
    Si vous habitez en Belgique, je place ci-dessous un lien pour le calendrier des marches qui sont à venir, cela coute 0,75 € par personne de droit d'inscription (assurance pour le parcours), puis vous choisissez le parcours qui vous convient, 6, 10, 20, 30 km,.....le parcours est très bien fléché, on ne sait pas se perdre.
    Des points de contrôle sont prévus le long du parcours afin de pouvoir aller aux toilettes et boire un verre d'eau ou de bière pour les amateurs, mais il n'y a pas d'obligation, j'ai mon sac à dos avec parapluie, eau, petite collation,.....

    Très important, il faut acheter de bonne chaussure et des chaussettes prévues pour la marche.
    Cela reste un des sports le moins couteux et pour lequel il y a le moins de contrainte, pas d'obligation de participation, vous marchez ou et quand vous en avez envie sur la distance qui vous convient.

    Voici le lien du calendrier de la fédération francophone Belge de marche populaire FFBMP.
    http://www.ffbmp.be/FR/02/Calendrier.php
    Le plus dur c'est de commencer à remarcher car la majorité d'entre nous ne savent plus marcher et en ont perdus la volonté, le courage et la motivation.

    Bonne marche pour votre santé et pour découvrir votre région autrement qu'en voiture.
    Si vous êtes un marcheur(euse), merci de donner votre avis sur les résultats obtenus pour votre santé et éventuellement vos conseils.
    A+

    -----

    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  2. Publicité
  3. #2
    didine37

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    bonjour,
    super initiative mais pour des gens ayant des problemes de dos il faut de très bonne chaussure en effet l'amortissement est important
    et puis de la marche ça peut pas faire de mal
    ++

  4. #3
    Mark_Green

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    La marche c'est meme tres bon pour la santé, moi j'adore ça, le tour de la planéte a pied, me dérangerais pas, la marche a pied c'est bien mais encore mieux en montagne!

    La marche c'est bon pour beaucoup de partie du corp!


  5. #4
    Hernesto

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    bonjour,
    super initiative mais pour des gens ayant des problemes de dos il faut de très bonne chaussure en effet l'amortissement est important
    et puis de la marche ça peut pas faire de mal
    ++
    Plus l'amortissement est important, moins tu as de proprioception (via barorecepteurs), donc plus tu te foules des chevilles, genous et autres.
    En outre rien n'est prouvé que augmenter l'amortissement reduisait les douleurs de dos.

  6. #5
    kinette

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Bonjour,

    En ce qui concerne hanche et genoux... la marche peut aussi avoir un effet "usant" (problème plus que classique chez les montagnards... je parle des vieux de maintenant, qui n'ont pas pratiqué de ski ).

    Par contre, sur l'effet de l'amortissement, marchant beaucoup pied nu et ayant lu des propos qui disaient que c'était mauvais pour le pied (je me demandais bien pourquoi...), j'ai effectivement lu que le fait d'amortir naturellement la marche aurait un effet bénéfique... (mais j'ai pas vu d'études scientifiques sur le sujet ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Hernesto

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Par contre, sur l'effet de l'amortissement, marchant beaucoup pied nu et ayant lu des propos qui disaient que c'était mauvais pour le pied (je me demandais bien pourquoi...)

    K
    C'est vrai, elle est con la nature.
    Franchement des millions d'années d'évolution pour qu'une dizaine de gars inventent la chaussure de sport pour ne plus avoir mal.
    y'a un moment des gars qui pondent des études pareilles, ils sont soient très cons, soient très bien payés.

    Je ne dis pas ca contre toi, mais y'a des etudes rigolotes quand meme.

  9. #7
    kinette

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Bonjour,
    Je ne parlais pas du mal "sous la plante de pied" que bien évidemment les chaussures évitent, mais des problèmes liés aux appuis...
    Il est évident qu'on n'appuie pas son pied de la même façon avec des chaussures que sans (si on sait marcher pieds nus ).
    La question est de savoir ce que ça change pour l'évolution à long terme du pied, ce que ça change sur la musculature, etc...

    En tout cas je peux t'assurer que quand on a l'habitude de marcher pieds nus sur des surfaces très variées (évidemment pas sur des épines), on n'a pas de problèmes particuliers, ni de douleurs articulaires associées au fait de marcher pieds nus

    Par contre j'ai de sales souvenirs de mal dans le genou, à cause de chaussures neuves qui m'avaient fait des ampoules et fait modifier mes appuis...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. Publicité
  11. #8
    trebor

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Bonsoir à toutes et tous,
    La montagne c'est bien joli, mais dangereux pour les non-initiés et de plus, il y a une énorme différence dans l'effort à fournir et je ne suis pas étonné que les vieux montagnards aient les genoux et les hanches usées.
    Pour la majorité d'entre nous qui habitons dans la vallée, pour que nos articulations soient usées, je pense qu'il faut marcher plus que de raison.
    Pour les chaussures, on doit y être comme dans une pantoufle, je vois que certain participant marche avec des bottines de marche, leurs chevilles sont mieux soutenues (moins de risque d'avoir une entorse ).
    L'intérieur des chaussettes doivent être à bouclettes (évite les cloches aux pieds par frottements).
    J'en suis à mes début dans les activités de marche, +/- 2,5 heures chaque week-end, 10 à 12 km, je n'ai pas de douleur aux pieds ni aux genoux, juste les hanches un peu douloureuses, mais qui ne dure pas, cela fait du bien de s'assoir à la fin du parcours.
    Avec le temps, j'espère que les douleurs au bas du dos vont diminuer et peut-être disparaitre et parvenir à parcourir 20 km (4 heures de marche) sans ressentir de douleurs.
    Bonne marche si vous y allez, on annonce un bon week-end ici en Belgique et en France.
    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  12. #9
    didine37

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    bonjour,
    il y a eu des études qui prouve que de mauvaise chaussure (qui amortissent mal) peuvent engendrer des mots de dos.
    en plus amortissement ne veut pas dire plus de proprioception car une chaussure qui amortie n'a pas forcement 8 cm de semelle !!!!
    ++

  13. #10
    choukinett

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    bonjour
    je pense pour ma part que avoir mal au dos a la marche necessite un bilan podologique car les bonnes chaussures c'est important mais si on presente une pathologie de la statique du pied on peut avoir des douleurs de dos et de genoux egalement qui peuvent etre soulager par le port d'une orthese plantaire adaptee au pied et a l'activite physique...
    moralite: penser a votre podologue et vous marcherez des km!!!

  14. #11
    djodjo44

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Bonsoir,

    Pour le mal de dos, je ne sais pas si la marche c'est bien mais ce que je peux vous dire c'est que la natation pour moi ça marche.
    A 21 ans je me suis retrouvé à dormir sur un lit militaire en fer. Au bout d'un mois le matin je ne pouvais plus me lever tellement j'avais mal au dos. Je suis allé voir un médecin, il a détecté une scoliose, une lordose. Il m'a envoyé voir un spécialiste qui a détecté que j'avis une jambe plus courte que l'autre. Résultat : le premier médecin m'a dit tout de go que si je ne faisais pas gaffe à mon dos à 40 ans j'étais dans un fauteuil roulant. A 21 ans, ça marque et ça refroidit. Suite à cela on a viré le sommier et j'ai eu droit à une planche pour le remplacer. Les années ont passées et le mal de dos est revenu, médecin, masseur-kynésitérapeute qui m'adit que j'avais mal au dos car je manquais de ceinture abdominale et qu'il fallait faire de la natation. J'en ai fait, super! Le mal a disparu. A la natation on boit de l'eau, ça n'a ni le goût de la bière ni celui du pastis. J'avais plus mal. J'ai arrêté. Quelques mois plustard re-mal de dos, re-piscine, l'eau toujours pas le goût de la bière, re-arrêt. J'ai fait la manip au moins 4 à 5 fois. Maintenant je fais 1/2 à 3/4 d'heure de natation par semaine. Je marche également, mais parfois au bout de 4 heures ça tire dans le dos.

    Voilà mon expérience pour le mal de dos.

  15. #12
    trebor

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Bonsoir,
    Effectivement mon médecin m'avait confirmé que la natation est également une solution pour soulager le mal de dos, mais comme je n'aime pas l'eau et que par contre j'aime la nature et la balade à pied, je confirme que c'est efficace (marrant ce petit marcheur content).
    Pour 4 heures de marche, cela représente +/- 20 km, je suppose que tu as une semelle compensée pour ta jambe plus courte. Si non, c'est normal que tu ais mal au dos.
    La nage, c'est surement ce qu'il y a de mieux dans ton cas.
    Bonne soirée
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  16. #13
    yves25

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Tiens j'avais pas vu ce topic et pourtant ...
    Je fais de la rando depuis 30 ans toutes les vacances en montagne.
    En courant dans les descentes évidemment et avec gros sac ...
    enfin, ça c'était il y a 15 à 20 ans.
    en plus, je courais pour m'entraîner
    Puis je me suis cassé la figure et j'ai pris des bâtons télescopiques
    puis je me suis retrouvé avec plein d'arthrose et des lombaires pourris.

    résultat: à peine capable de me traîner 10 minutes et ça pendant des mois

    alors soyez quand même un peu moins c.. que moi.

    1 des chaussures avec un super amorti au talon (eh oui kinette!)
    2 pas courir sur l'asphalte (enfin, quand on aime... alors, disons pas trop)
    3 courir dans les montées mais jamais dans les descentes
    4 pas de sac trop lourd et surtout un excellent sac et d'excellentes godasses
    4 des bâtons de marche (marche sportive)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #14
    djodjo44

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    Bonsoir,

    Pour Trebor, non je n'ai jamais mis de semelles compensées car j'ai pensé qu'à 21 ans mon corps était formé et que j'étais comme un arbre tordu que tout avait trouvé sa place et qu'il ne fallait rien essayer de modifier car il y avait risque d'aggravation, pourtant pendant 20 ans, jai été responsable d'un groupe de manutention dans l'industrie, il m'est arrivé de porter des manilles de 60kg, mais je mettais toujours le dos bien droit et je prenais le plus souvent possible les appareils de manutention. C'est là que j'ai appris à ne pas me presser.

  18. #15
    somasimple

    Re : Mal au dos et marche à pied, une solution

    La marche est elle bonne pour le dos ?
    oui, si elle n'aggrave pas la condition du patient.

    La natation est elle bonne pour le dos ?
    pareil et si on aime.

    On n'impose plus une activité d'emblée, nous essayons maintenant de proposer une progression raisonnée et non douloureuse : C'est plus compliqué.

Discussions similaires

  1. mal au dos
    Par caroline dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2016, 21h32
  2. mal de dos et jambes
    Par biloa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2010, 08h56
  3. calories et marche à pied
    Par manimal dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 21h19
  4. Mal de pied jusqu'à la cheville...
    Par romantik_tragedy dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 14h03
  5. économie H2 : une solution pire que le mal?
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2005, 11h33