Voila une grande question qui me trotte dans l'esprit. Je suis sorti très récemment du monde des constructeurs automobiles et je m'interresse encore très grandement aux nouvelles motorisations (puisque je pourrais peut-etre retourner dans cet univers).
Tout porte à croire que nous nous dirigeons vers une nouvelle économie basée sur l'hydrogène, solution miracle qui produit à la fois de la chaleur et de l'électricité en ne dégageant que de l'eau. En tout cas dans les bureaux d'etudes tout le monde y pense.
Donc voila ma question : passer au tout hydrogene ne represente-t-il pas un reel danger pour notre environnement?
Je n'ai encore trouver aucune étude complete qui détermine quel pourrait etre l'impact de l'utilisation de masse de l'hydrogene dans notre société. Pourtant les problèmes existent, en voici quelques uns que j'ai pu lister :
- la production d'hydrogene : aujourd'hui essentiellement produit à partir de ressources non renouvelables, ne couvrirait qu'un infime pourcentage des besoins energetiques actuels. Des solutions pour produire de l'hydrogene proprement sont en cours d'étude mais le rendement reste pour le moins modeste.
- La combustion de l'hydrogene dans un moteur thermique n'est pas forcement propre. BMW a récemment réussi a faire tourner ses moteurs hydrogene à une temperature empechant la formation de Nox, mais l'entretien de tel moteur a grande echelle par la population ne permetrait-elle pas de voir se reformer du Nox à la sortie du moteur. (probleme identique avec les diesels avec FAP aujourd'hui si l'entretien n'est pas correcte... on peut meme generaliser avec tout moteur a combustion)
- les produits utilisés pour les piles à combustibles sont rares, cheres, et souvent hautement nossifs s'il sont relachés par inadvertance dans l'environnement. (A grande echelle, il faudra veiller à controler scrupuleusement le recyclage).
- le stockage : voila un probleme que j'ai recemment découvert et qui m'a en fait poussé à faire ce post. Non pas que l'Hydrogene est tres difficile à stocker, mais que les fuites sont hautement nossives à la couche d'ozone. (voir ici : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_202.php). Il semblerait que malgrés tous les progres techniques realisés, encore 20% de la production de H2 est perdu dans l'atmosphere. Ce qui pourrait provoquer une deterioration de la couche d'ozone bien plus importante que celle engendrée par les CFC et autres....
C'est bien de penser à l'apres petrole, mais si on pouvait faire des etudes serieuses pour eviter de renouveler nos erreurs passées....
-----