Bonjour à tous,
Je me présente rapidement. J'ai 43 ans, père d'une famille nombreuse et mari d'une femme extraordinaire à qui je souhaite toujours faire plaisir. C'est ce qui m'amène aujourd'hui. Pour améliorer notre habitat et transformer celui-ci pour atteindre les attentes de mon épouse, je souhaite donc faire une ouverture pour fusionner deux pièces. En fait c'est la maison de mes parents que nous avons reprise. A une certaine époque, il y a fort fort fort longtemps , nous avions récupéré cette maison avec seulement 4 murs et un toit après que le constructeur se soit sauvé avec la caisse. Nous avions donc dû, mon père et moi, finir tout le reste de la maison. J'ai donc acquis par la force des choses d'assez bons talents de bricoleur. Je me sens à la hauteur de la tâche.
Cependant, après avoir parcouru plusieurs fils de discussions sur le sujet, je viens vous solliciter afin d’obtenir des conseils et des certitudes.
J'ai consulté un ingénieur de BE qui me propose de faire les calculs et le suivi de chantier, mais avant je souhaite faire un tour d'horizon pour me rendre compte de l'impact esthétique, la "lourdeur" du chantier et surtout avoir un point de référence pour juger du sérieux de la prestation.
Tout d’abord, je cherche à valider mes hypothèses de départ afin de conforter par la suite les calculs.
Le projet en quelques mots : abattre un mur porteur sur une longueur de 6 m afin de créer une ouverture entre deux pièces.
Dans les grandes lignes, il m’a été recommandé de créer des massifs de reprise de charge sur lesquels je bâtirai des poteaux bétons pour créer des nouveaux appuis pour la poutre de soutien qui serait un profil HEA.
Dans un premier temps, j’ai cherché à évaluer les charges à reprendre. C’est une maison traditionnelle en brique avec un plancher hourdis de type poutre béton et marmites briques. Une ceinture de béton armé solidarise les murs extérieurs avec le mur de refend. Les poutrelles en béton armé du plancher reposent sur cette ceinture. J'estime leur longueur à 4,40 m. L’épaisseur du plancher hourdis est de 16 + 4. A l’étage, qui servait de combles et dont 50 % ont été aménagés, un petit mur placé juste au dessus du mur de refend du rez de chaussé, sert d’appui intermédiaire à la charpente couverte de tuiles ciments.
D’après mes recherches, j’ai évalué les charges ainsi :
- Surface du plancher à reprendre : 6,00 m de long sur 2,10 m de plancher de part et d’autre du mur de refend soit une surface de 25 m². Un plancher hourdis de cette nature, poutrelles béton + marmites en 16 + 4, est estimé à environ 280 kg/m², soit une charge de plancher de 7000 kg,
- Un mur de soutien de la charpente de forme triangulaire évalué à 5 m² d’un poids de 60 kg/m² soit une charge de 300 kg,
- Une couverture est estimée à 25 kg/m² pour la charpente et 65 kg/m² pour les tuiles plus une charge d’exploitation pour les intempéries de 60 kg/m², soit 150 kg/m² sur une surface à reprendre de 30 m² (pente de la toiture intégrée par rapport au plancher), soit une charge de couverture de 4500 kg,
- Et enfin une charge d’exploitation d’habitation de 150 kg/m² sur la surface de plancher à reprendre (25 m² donc), soit environ 3800 kg.
Au total, j’obtiens donc une charge totale de 15600 kg.
Cette approche vous semble t’elle cohérente, complète et juste ?
Maintenant, seconde partie, le dimensionnement de la poutre en profilé HEA ou autre.
La poutre sera encastrée de part et d’autre, d’un côté dans le mur extérieur et de l’autre, dans le mur de refend restant. L’encastrement de chaque côté sera de 300 mm, dont 100 mm noyés dans le mur et 200 mm en appui sur deux poteaux béton 20x20 armé d’un chainage en 4 tors de 10 et de cadres en tors de 6 espacés tous les 15 cm. La portée effective de la poutre sera de 6,00 m.
Quelles sont les formules que je dois appliquer pour calculer le dimensionnement de cette poutre en appuis encastrés à chacune de ses extrémités ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos lumières.
Bonne journée.
Cordialement,
Le roumain
-----