Bonjour,
Je vais construire mon garage dont les dimensions extérieures sont 20,8 mètres de long sur 11,5 de large, il supportera une partie de l’habitation. Les fondations (largeur 0,60m, hauteur 0,30m) seront de type filantes au droit des murs et également à mi-largeur des 11,5 m sur toute la longueur des 20,8m. Un vide sanitaire de 1,20m de haut sera créé, suivi de la dalle. Le garage aura une hauteur de 3 mètres.
Les murs seront montés en parpaings de 20 centimètres de largeur.
Aux droits des tableaux des portes de garages, des portes de services et des fenêtres, des parpaings d’angle seront disposés afin d’y couler du BA qui sera chainé avec les fondations. Toutes ouvertures seront également renforcées sur le plan horizontal dessous et dessus par des linteaux.
J’avais prévu dans l’absolu des poteaux intermédiaires et des poutres en béton armé pour le maintien du plancher et de la partie habitation, ce qui n’est pas très esthétique.
Les infos sur l’habitation :
Au RDC l’habitation forme un L (5,1m de large) collé au mur du garage de 20,8 mètres et qui est à 2,45m d’un des murs de 11,5m ;
A l’étage l’habitation forme un U reposant sur le L du RDC et formant le U au dessus du garage.
L’habitation forme un L au dessus du garage et un U si l’on tient compte du reste de l’habitation. Le L fait 15,2m par 7,5m en cote extérieur (largeur du L 5,1m) pour 2,8 m de haut. Pour le positionnement, l’habitation commence à 2,45m d’un des murs de 11,5m pour une longueur de 15,2m et pour les 7,5m de large à partir du mur de 20,8m.
Je souhaite me passer de tous poteaux intermédiaires ainsi que les poutres en BA, et donc les remplacer par des IPN ou HEA ou HEB reposant uniquement en bout sur les murs renforcés sous forme de piliers en BA.
Est-ce possible ? Si oui, combien d’élément IPN ou HEA ou HEB m'en faut t’il ?
Quelle forme du renfort de mur BA (type pilier cylindrique ou carré, ou bien encore rectangulaire dans le prolongement de la poutre), il faudra probablement adapter les fondations au niveau des piliers.
Est-ce que vous pouvez m’aider à trouver la solution ?
Merci d’avance.
-----