Sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Sol



  1. #1
    invited4cd9bc3

    Sol


    ------

    Bonjour a tous
    Plus de plancher enfin toutes mes réponses donc maintenant le sol ...

    Alors il est en béton de 20 cm epaisseur environ 70 m² pas d humiditée , mais mon souci voir la photo c'est la difference entre bord et milieux(ecoulement). Donc ma question et mon idée(pas de bédon seul toujours).

    Tasseaux sur la longeur de 6.10 (dimension ??) avec calage en dessous , et entre je pense mettre style fermesol enfin les billes pour rectifier les niveaux et ensuite les plaques de meme marque, entre-axe de pour les tasseaux????, mais là souci je veux du carrelage en bas.
    Merci d 'avance a toute cette matiere grise en action permanente
    Thidoc

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Sol

    Rebonjour Thidoc,

    Un écurie vraie de vraie...
    Le trait rouge est censé représenté l'horizontal et 10 cm, c'est la valeur du creux maxi...

    Lambourdes + Billes d'argiles expansé ou perlite..
    Fermesol, tu peux donner un lien ou de quoi le produit est composé et épaisseur?? Tellement de produits existants (inconnu dans mes tablettes!!!)
    pas de béton seul toujours
    Qu'est-ce???
    Pas d'isolation du sol???
    Quelle hauteur disponible pour ce plancher de sol ...????
    A+

  3. #3
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Oui une vraie de vraie avec les mangeaires tout le tour.

  4. #4
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Pour les mesures de la photo c'est ca, hauteur de plafond pas de souci je peux monter , pas de deux metres tout de meme. Fermacell je voulais dire la tu dois connaitre.(pas d'action alors j'ecoute les idées) oui pour une isolation entre lambourdes. Mais attention carrelage obligatoire en bas (madame ). Mangeoire en béton armée il sont foux ces Romains...........
    http://fabricants-btp.batiproduits.c...?id=1000111717
    D avance Merci
    thidoc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Sol

    Si tu fais 3 calages (6 m/4 = 1,5m) on pourrait passer en chevrons 100 x 100 (on perd en hauteur et on augmente l'appui) 400 kg sur 1,5 m.
    On doit être à peu près dans les clous.... A vérifier après...

    Fermacell nid d'abeilles mais pas de plâtre, faut voir, mais ne semble pas trop correspondre à ton problème...ou faut repenser différemment > je regarde...
    Type de plancher possible :
    Calage niveau avec des billes d'argile > compactées pour la compression > fluage très faible.
    Isolant compact type polystyrène ou mousse de polyuréthane + film + chape 3/4 cm et carrelage.
    Calage niveau identique + chevrons + isolant en vrac + OSB 18/22 + couche d'accrochage + carrelage > faut que je regarde compression admissible des billes en fonction des charges...

    A+

  7. #6
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Voici un autre lien avec placosol.
    Merci de l'aide
    thidoc

    http://www.placo.fr/Solutions-Prescr...che-Placosol-R

  8. #7
    molux

    Re : Sol

    Salut à tous,
    Comme je n'ai jamais coulé de chape, les sols, on fait faire par un maçon de la région, la toupie me fais flipper à gérer. Je vais aller te chercher le devis, pour te décrire ce qu'il met, j'irais après manger.

    Mais déjà voici quelques commentaires, tu connais mon faible niveau donc tu écarteras les choses qui te semble erronées bien entendu :

    - Déjà des lambourdes dont aucune des faces n'est ventilée, ca me semble pas forcement une super option, elles risquent de pourrir, même enrobées non ? (ou alors enrobée au goudron...mais là, le tarif n'est plus le même...)

    - Ensuite pour info, notre maçon a hésité a mettre un poliane, puisque que ce sont de vieux mûr, il ne voulait pas envoyer la purée dans les mûrs...comme j'ai des caves sous les sols...pas de soucis avec le poliane.

    - Donc il pose un poliane, des dalles épaisse de "polystyrene" extrudé/expansée je ne sais plus...puis il coule du béton par dessus. (Il nous coule une chape épaisse, armée, ancrée pour être peinard avec les caves et reprendre les pieds de mûr) puis pose de carrelage par ma miss.

    Si tu sais lissé une chape, gérer une toupie ou faire ton béton maison, pourquoi ne pas simplement noyer un isolant (fait pour) dans du béton pour rattraper les grosses différences et pourquoi pas un coup de réagréage autonivelant pour poser ton carrelage.

    Je t'encourage juste à faire un comparatif de prix (Plancher bois/ciment) , puis évaluer la durée de la solution dans le temps, enfin bref, je suis pas sûr que ta solution première soit forcement la moins chère ...

    Bonne continuation

    Molux

  9. #8
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Je suis d'accord avec toi, mais 70 m² de béton seul donc sur plusieur jours pas vraiment le top. alors oui un peux plus chére mais ou je peux faire moi meme, je prefere. Il est vrai que dans le temps !!!! Moi sur toutes mes poutres qui on un contacte avec les murs ,GOUDRON. Tu as raison les vielles batisse aime pas les plastique ou autre elle doivent respirér, pas de vide en dessous et une dalle toujours sec de 20 cm. mais je suis a l'ecoute de solution a réaliser dans un budget raisonnable et seul en plus.
    Merci a tous
    Thidoc
    Bonne appe

  10. #9
    molux

    Re : Sol

    Salut Thidoc,

    Je suis d'accord avec toi, mais 70 m² de béton seul donc sur plusieurs jours pas vraiment le top
    Avec une toupie (voir pièce jointe) j'imagine que ton sol est fait dans la journée non ?

    Je te dirais combien j'ai de m² tout a l'heure j'ai plus l'ordre de grandeur en tête, mais le maçon m'a dit que c'était comme la peinture, le plus long c'est la préparation, le coulage lissage prendra a priori quelques heures seulement ...

    Et tu commence a me connaitre, j'avais essayer d'estimer les différences de prix toupie/beto, et y'a pas photos si tu intègres le temps, la pénibilité, et les repas, barbec et binouse pour les potes , la différence de prix avec la toupie c'est peanuts.(Sauf si la cimenterie est très loin de chez toi, la ca risque de chiffrer vite...)

    a tout'

    Molux

    PS: c'est vrai que ca change tout quand t'es tout seul...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Sol

    Les billes compactées sont une solution rapide et agréable...
    Capacité de portance adaptée à toutes les configurations de construction :
    ⇒ résistance à la compression : 0,1 Mpa, soit 10 t/m²
    ⇒ résistance à la compression avec 2 % de compactage : 22 t/m²
    ⇒ résistance à la compression avec 10 % de compactage : 45 t/m²
    Et suivant granulométrie et fabricant > jusqu'à 150 à 200 t/m².
    Fluage fonction du taux de compaticité

    Polystyrène extrudé ou mousse de polyuréthane en 40 ou 60 mm d'épaisseur suivant budget.
    Chape de chaux fibrée (3 à 4 cm d'épaisseur) coulée sur treillis plastique. La carbonatation du mortier est nettement améliorer par les billes d'argile
    > 70 m² x 0,035 = 2,45 m3 soit 20 bétonnières > Faut être 3 > 1 à la bétonnière, 1 au transport, 1 à la mise en place > 1 bétonnière toutes les 20 minutes > 6 à 8 heures de boulot sans interruption (à la rigueur une ou deux barres vitaminées!!!).

    Calcul empirique :
    Chevrons 100 x 6 m > 0,1 x 6 = 0,6 m² > Charge maxi 200 kg/m²
    Surface de chargement 0,6 m x 6 = 3,6 m² x 200 = 720 kg par chevron
    Soit compression sur billes d'argiles 720 kg/0,6 = 1,2 t/m², donc compression assez faible par rapport aux infos précédentes.
    Donc c'est toi qui voit, Thidoc comme type de plancher....
    Avec une toupie (voir pièce jointe) j'imagine que ton sol est fait dans la journée non ?
    Ben heureusement!!! 170 m², guidage de la règle de 5 m par profilés rectangulaire de 6m, 3 toupies de béton en rotation, aucune interruption, et tout seul pour tirer la dalle > 2 heures 30 > faut dire que les chauffeurs étaient bons pour mettre la quantité de béton et aussi guidés par mes rails de 6m.
    A+

  12. #11
    molux

    Re : Sol

    Ben heureusement!!! 170 m², guidage de la règle de 5 m par profilés rectangulaire de 6m, 3 toupies de béton en rotation, aucune interruption, et tout seul pour tirer la dalle > 2 heures 30 > faut dire que les chauffeurs étaient bons pour mettre la quantité de béton et aussi guidés par mes rails de 6m.
    170 m², la vache, C'est impressionnant ! t'avais clairement pas le droit à l'erreur ! J'ai seulement vus des vidéos de coulage/lissage de chappe, jamais en vrai. Je pense qu'il faut déja un sacré paquet d'expériece pour etre sûr de sont coup...balèze !

    Molux

  13. #12
    invite58706596

    Re : Sol

    Balèse, non, j'avais vu des tirages de dalle et pas d'expérience à proprement parler, puisque je n'en avais jamais tirer une seule.

    Comme j'avais mis mes guidages en place (pour faire glisser ma règle de maçon) et tous les calages, les chauffeurs étaient déjà guidés par ces niveaux, et puis eux ils avaient l'habitude > un coup de botte pour étaler le ciment.
    Je n'ai jamais eu le béton qui a dépassé la moitié de la hauteur de ma règle...
    Je dirais que préparer ainsi, c'est vraiment facile, bien sûr faut tirer sur la règle, mais bon, c'est pas le bout du monde...
    Après quelques pelles de béton pour boucher les vides des rails (que je devais déplacer au fur et à mesure de l'avancement), un coup de taloche pour égaliser...
    Idem pour mes fondations, voilà qu'ils (la même équipe) se pointent avec 5 toupies de 7m3!!! ...Et leur dit "moi je suis tout seul et c'était prévu un seul camion en rotation",> c'est pas un problème, mon gars et 4 camions qui dégueulent en même temps dans mes tranchées, (un devant, un à gauche, un à droite et un plus en arrière pour un refend) un coup de râteau pour égaliser et pas le temps de dire ouf!!
    Au total 5 heures dont 2 heures d'attente la tournée suivante...
    Mais pareil, tous mes niveaux étaient repérés par des piquets en bois, ils n'avaient qu'à se guider dessus...et en final, je n'ai pas eu pas grand chose à faire...pour à peu près 49 m3 de béton.
    Toujours pareil, un chantier bien préparé, ça fait 50 % de sueur de gagnée!!!

  14. #13
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Ok merci a tous et bravo pour ton travail Amaty, moi je pense que je vais rester sur le bois plus bille, quand tu dis 100x6 c'est la hauteur du chevron sur 6 de long ? et la largeur. Je mettrai du bitume sur ces chevron sur trois faces, plus traitement bois, ca limitera les problemes , en plus comme il y a des ouverture en bas des murs pour les evacuations des deux coté,je me servirait de ca pour faire une aération en dessous du plancher avec grille anti rongeur, plus de souci.
    Donc , chevron bitumé de 100 par ?? plus bille plus islation , plus placosol........ égal plancher OK pour carrelage ???
    Thidoc

  15. #14
    invite58706596

    Re : Sol

    Les chevrons, j'étais parti en 100 x100 (Post#5)
    Donc billes d'argiles compactées
    Chevrons 100 x 100 x 6,1 calés sur 3 points d'appuis bas.
    Isolant pour ne pas tenter l'humidité, des billes de polystyrène...(il existe bien, le chanvre, la ouate de cellulose, etc..., mais bon...)
    Placosol, c'est pas un terme de rugby? Encore du plâtre, malheureusement aucune tenue sur des solives ou chevrons (un petit saut et tu passes au travers) à moins de les mettre jointifs...
    C'est préférable un OSB 3 (traités anti-humidité) en 22 avec entre-axes de 50 à 55, histoire d'être bien sable pour du carrelage.

    Quelle est la longueur de l'étable??? Histoire de voir le nbre de chevrons.
    Tu devrais faire un tour dans un magasin de matériaux type "jé dis bath" pour voir les tarifs et tu reviens sur la discussion avec les produits qui te conviennent...

    La Bonne Soirée...

  16. #15
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Bonjour a tous
    L'étable fait 11 x6.10, pour le terme de rugby aucune idée , pourtant a Toulon on a une équipe mais bon pas trop pour moi. La " futur maison est en Bretagne donc pas d'internet" Mais je vais essayer de voir ici .
    Merci a tous
    Thidoc

  17. #16
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Comme vous m'avez aider pour le plancher de l'autre cote de la pieces derriere ce mur (photo). Et on est d'accord que c'est de ma responsabilité , mais je voudrais savoir quelle dimension pour la poutre en rouge et comme toujours BOIS,( pas de béton ou de ferraille Mur de 0.50). Une porte standard seulement, voir meme pas de porte juste l'ouverture 100. J'aurai la meme question pour le bas une autre photo, ouverture de 150
    D'avance merci je me renseigne beaucoup , car je retourne en Bretagne Vendredi donc plein d'info pour partir avec.
    Thidoc
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite58706596

    Re : Sol

    Rapide alors... les murs font quelle épaisseur et sont constitués de quoi, des pierres et quoi d'autre...ceci pour les appuis...
    A+

  19. #18
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Les murs font 0.50 et que des pierres en Ardoise et le nombre de poutre pour le plancher pour info je ne suis pas a une poutre pret tout de meme.......Quoi que !!!!!!!!!!!!
    Pas A+ A bientot je rigole

  20. #19
    invite58706596

    Re : Sol

    Pour le linteau bois de tes ouvertures, il me faut approximativemment des hauteurs de mur situés au-dessus...
    Pour la dimension des poutres en bois, il faudra tenir de l'esthétique, s'il elle est trop mince, ça va faire rikiki...Hi Hi !!! 150/200 mm de haut.
    Hauteur des ouvertures ~2 m x 1 m (étage) et ~2m x 1,5 m (RdC).

    A+

  21. #20
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Désole je mets pas la pression, mais ce n'est pas vendredi mais demain matin que je pars.
    Encore merci a tous pour l'aide
    thidoc

  22. #21
    invite58706596

    Re : Sol

    J'ai estimé hauteur mur au-dessus de l'ouverture de l'étage
    4,5 m(estimation) X 1 m x 0,5 m x 2,2 = ~5 t >
    Dimensions linteaux bois : 1 m + (2 x 0,15 = appui) x 150 (hauteur) x 250 (largeur) soit ainsi 2 linteaux de cette largeur.
    Idem pour l'ouverture du bas
    6,5 m (estim.)x 1,5 m x 0,5 x 2,2 = ~11t
    Dimensions 1,5 m + (2 x 0,15) x 200 (h) x 250 (larg.) soit ainsi 2 linteaux.

    Bon Séjour en Bretagne

  23. #22
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Bonjour
    Encore merci pour l'aide de tous.
    Je vais prendre internet sur le telephone mobile comme ca toujours en contacte si besoin.
    a bientot
    Thidoc

  24. #23
    invited4cd9bc3

    Retour

    Bonjour a tous
    Un petit peu de nouvelle le plancher fini dans les deux pieces reste a faire les ouvertures en haut et en bas. Mur de 0.50 en Artoise suis encore entrain de me poser la question comment faire!!!!
    Bonne journée a tous
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite58706596

    Re : Retour

    Bon soir Thidoc, content de te revoir sur FFS..

    Bon séjour en Bretagne???
    Charpente, Cloison, Plancher, Dalle RDC, Pose OSB...
    Ca c'est drôlement modifié quand même...
    Tu aurais dû repartir sur ton fil > http://forums.futura-sciences.com/br...85832-sol.html

    Je regarde...

    La Bonne Soirée

  26. #25
    invited4cd9bc3

    Re : Retour

    Bonjour Amaty

    Tres bon séjour en Bretagne, Merci et pas de pluie ou alors juste un peu!!!! Et oui avec les poutres et l'OSB on voit ce que l'on fait maintenant peut etre en Juin? je fait l'ouverture du haut et du bas (Ardoise de 0.50) une de 1 metres (haut) et l'autre (bas) de 1.50 a 2 metres. Mon idée deja vu c'est ouverture de moitier du mur mise en place de la poutre chêne de 15x15 et ensuite de l'autre coté !!! de cette facon toujours une partie du mur en place, (ou poutre d'un coté).
    Pour moi cette methode est sans risque (pas zero c 'est sur!!!) mais je vous demande confirmation tout de meme, je prefaire votre experience moi je demande seulement.
    Encore merci a tout le monde.
    Thidoc

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Sol

    Bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    Voilà. Fusion effective.

    AMATY a raison, il est plus convenable de continuer la même discussion.
    Dernière modification par gienas ; 25/05/2010 à 08h03.

  28. #27
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Ok merci , la prochaine fois je le saurais.
    thidoc

  29. #28
    invite58706596

    Re : Sol

    Bonjour et Merci Giénas pour ta fusion, ça m'évite de sauter d'un fil à l'autre...

    Pour réaliser les ouvertures, pas toujours facile...
    D'autant plus que fréquemment pour ces vieux murs, on montait les murs extérieur et intérieur et au milieu, on mettait les petites pierres et les déchets de taille avec parfois de l'argile ou avec de la chaux faiblement dosée
    Perso, j'ouvrerais pour faire les piliers ou tableaux afin de conserver l'intérieur du mur (qui parfois à l'intention de partir en gravats).
    Ouverture progressive de 20 à 30 cm à partir du bas en maçonnant à la chaux (1 à 2cm) réalisant ainsi la liaison entre les 2 murs et maintient de la partie centrale.
    Ensuite, mise en place des jambages ou pierres pour réaliser l'encadrement...
    Après ouverture pour réalisation des linteaux.
    Et enfin ouverture complète.
    Donc, il faut tâter le terrain, Heu...Non les murs...

    A+

  30. #29
    invited4cd9bc3

    Re : Sol

    Merci pour ton aide, pour ètre complet moi je veux metre seulement des poutres sur les coté de l'ouverture ou même laissé les pierres apparante si possible??? (donc juste la poutre au dessus)et poutre chêne en guise de linteau sur le dessus. pour ce qui est de mes murs il sont on Ardoise et même sur le milieu il sont identique grosse Ardoise de toute les tailles, mais entieres.
    Merci de ton aide
    Thidoc

  31. #30
    invite58706596

    Re : Sol

    Si les pierres sont effectivement saines (donc porteuses), les encadrements peuvent être réalisés en pierres sans problème...

    Je ne sais pas si la pierre d'ardoise se taille facilement (je suppose qu'elle doit être litée).

    Si tout le mur est bien homogène, c'est d'un autre côté plus facile.
    J'hésite entre > la découpe au lapidaire, puis piqueter la pierre pour lui redonner son cachet et ensuite rejointoyer...
    Ou > désolidariser les pierres à déposer, puis effectuer une taille de celles qui dépassent...

    Tu as peut-être un peu d'expérience à ce niveau...

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 17h22
  3. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  4. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...