Fissures au plafond dans la brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fissures au plafond dans la brique



  1. #1
    invite04773bb6

    Fissures au plafond dans la brique


    ------

    Bonjour

    Dans ma maison des années 70, j'ai un plafond en brique avec une couche de platre de 5 mm dessus.

    En voulant gratter une fissure dans le platre pour la reboucher, je me suis apperçu que la fissure partait de la brique au dessus.

    Epaisseur de la fissure 1 à 2 mm sur une longueur de 1m50.

    Elle semble partir de l'angle du mur.

    J'ai mis les photos.

    Est ce grave et comment reparer ?

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fissures au plafond dans la brique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Rien de bien grave en tout cas rien d'exceptionnel, tu as bien ouvert les lèvres, reste à reboucher ! je te conseilles le plâtre bien mouiller à l'aide d'un pulvérisateur à main et prépare un plâtre assez fort, à appliquer au couteau, bien gratter une fois la prise faite rester de préférence en retrait, il vaudra mieux rattraper le creux à l'enduit reboucheur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite04773bb6

    Re : Fissures au plafond dans la brique

    Merci de ta réponse.

    As tu une idée de ce qui pourrait provoque ces fissure dans la brique au plafond ?

    J'ai peur qu'en rebouchant au platre la fissure revienne au bout de quelques années.
    Existe t'il un produit à mettre dans la fissure qui serait plus souple que du platre et pourrait s'adapter au travail naturel de la maison.

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fissures au plafond dans la brique

    Bonjour à toutes et à tous,

    As tu une idée de ce qui pourrait provoque ces fissure dans la brique au plafond ?
    Je n'ai pas de certitude, mais pour avoir vu les plâtriers fonctionner à cette époque le plafond était fixé en une seule fois entre les murs opposés dans le sens de la longueur. La dilatation et le rétreint s'opère au gré du temps et surtout en fonction des différentes températures, la fracture se produit à l'endroit où la traction est la plus forte.

    Le même phénomène se produit sur les plafonds en lattis ou les planchers hourdis soit le long des poutrelles siot ou aussi entre les "marmites".

    Je ne me pose plus la question, j'ouvre les lèvres au couteau triangulaire et je rebouche au reboucheur si elle fait quelques dixièmes au plâtre quand la largeur de la fente est supérieure.

    Existe t'il un produit à mettre dans la fissure qui serait plus souple que du platre et pourrait s'adapter au travail naturel de la maison.
    Après avoir essayé les enduits prêts à l'emploi et le calicot (il en existe adhésifs) je suis revenu aux fondamentaux cités plus haut.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fissures sous plafond en panneaux sandwichs
    Par luigim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2018, 08h12
  2. fissures importante dans mur en pierre (facade sud)
    Par invitef5b3d04c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 11h19
  3. Fissures dans le torchis
    Par invite3930f55a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 14h08
  4. Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés
    Par invite17e0e4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 21h31
  5. Fissures dans une citerne: Quoi faire?
    Par inviteba7c1616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...