Fissures sous plafond en panneaux sandwichs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fissures sous plafond en panneaux sandwichs



  1. #1
    luigim

    Question Fissures sous plafond en panneaux sandwichs


    ------

    Bonjour,

    Dans une pièce sous comble, je suis confronté à l'apparition de fissures au plafond.
    La situation :
    toit composé de panneaux sandwichs porteurs posés sur 3 panes (photo 1)
    panneaux mesurant 60 cm de large avec sous face visible en aggloméré (photo 2)
    jointure entre panneaux formée d'un chanfrein de quelques mm (photo 3)

    J'ai déjà :
    mis de l'enduit de rebouchage à l'intersection des panneaux
    inséré de la bandelette fibre de verre sur un seul des panneaux, car je trouvais que la sur-épaisseur se voyait
    appliqué de la sous-couche en attente de la peinture finale.

    6 mois après des fissures apparaissent à chaque jonctions (photos 4). Elles sont moins larges mais quand même présentes là où il y a de la bande. (photos 5).

    Quels sont vos conseils pour que les fissures n'apparaissent pas 6 mois après, comme cela a été le cas ?
    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fissures sous plafond en panneaux sandwichs

    Bonjour Luigim,

    Est-ce que cette jonction de tes panneaux est bouvetée (rainures + languettes)?
    Est-ce que tes plaques sont bien fixées par vis au plus près de cette jonction?
    Le bois bouge avec l'humidité et un peu avec la T°....
    Mais le vent (rafales) a souvent plus d'action en mettant en dépression et puis en pression les volumes sous toiture et donc les planchers de séparation.
    Résultat des fissures sur les enduits décors.

    Bien Cordialement

  3. #3
    luigim

    Re : Fissures sous plafond en panneaux sandwichs

    Bonjour Amaty et merci pour la réponse,

    Les panneaux sont bouvetés uniquement au niveau du polystyrene (voir photo ci jointe). L'espace entre panneaux est rempli de mousse PU. La fixation sur les panes est réalisée avec de longues pointes torsadées. Il n'y a pas de vis pour la jonction latérale entre panneaux. Les seules vis utilisées servent à mettre des renforts pour les planches de rives et pour les velux.
    Pour éviter les fissures, j'hésite entre coller :
    1. un revetement à peindre epais (produit cher)
    2. de la toile de verre (aspect non lisse)
    3. des plaques de polystyrene extrudé de 6mm
    - ...
    Est-ce que cela encaissera le mouvements qui semblent inéluctables avec ces panneaux ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Fissures sous plafond en panneaux sandwichs

    Suite aux infos que je t'ai données, tu n'as aucune idée sur la cause possible de ces fissurations???
    As-tu accès au-dessus du plafond???
    J'ai parlé du vent, mais des pièces trop étanches > fermeture et ouverture de portes créent parfois le même genre de problème (surpression).
    Peut-on envisager un mouvement des pannes (modification de flèche par exemple)?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Fissures sous plafond en panneaux sandwichs

    salve,
    bah ouai, pathologie standard !
    je suis trés d'accord avec AMATY ( comme d'hab, quand il ne dit pas trop de faussetés ( autant dire que je suis toujours d'accord avec lui ( bien à moi AMATY )))
    c'est trés probablement un problème de Pression/Dépression dû au vent ( possiblement à des portes, m'enfin...... )
    pour moi, il faudrait d'abord essayer de liaisonner plus fermement les panneaux entre-eux ( peut-être un tasseau vissé contre chacune des pannes et filant sous tous les panneaux )
    ( ou peut-être autre chose )
    ensuite pratiquer une "aération" qui absorberait les pressions depressions dans ce volume sous-rampant
    ensuite peut-être que les joints entre panneaux tu devras finir par tous les traiter en souple ( joint acrylique à peindre ).
    tu y as percer un velux ? ça va pas aider à la rigidité de l'ensemble !

    voilà,......aprés.......chacun .....

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fissures sous plafond en panneaux sandwichs

    ...Ensuite peut-être que les joints entre panneaux tu devras finir par tous les traiter en souple ( joint acrylique à peindre ).
    Je crois bien Castelmolla (...naudary???) que c'est la meilleure solution envisageable...
    Même le calicot fibres de verre risque de ne pas solutionner le problème...
    Je suis trés d'accord avec AMATY ( comme d'hab, quand il ne dit pas trop de faussetés
    Errare humanum est, perseverare diabolicum
    Que diable...
    A+

  8. #7
    Ando13

    Re : Fissures sous plafond en panneaux sandwichs

    Bonjour,

    Je suis confronté au même problème de fissures sous plafond avec panneaux sandwich bois, la solution que vous proposez : joint souple et tasseaux le long des pannes a t-elle était efficace ? depuis 2010 je n'ai pas vu de réponse ?
    Peut-être que quelqu'un peut me proposer une solution ?
    Dans mon cas c'est dans la pièce principale de ma maison et la couverture est en tuiles béton .
    Merci de votre aide et de vos conseils.

Discussions similaires

  1. Panneaux sandwichs autoporteurs étanches pour P.V
    Par HOTZPE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2010, 16h08
  2. Isolation plafond sous-sol
    Par inviteb740957f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2010, 14h35
  3. isolation plafond sous sol
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 20h01
  4. quel isolation interieure sous plafond ?
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2008, 00h52
  5. Isolation sous plafond rempant
    Par invite14b4f5e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...