Bonjour à tous,
Nous sommes propriétaires d'une très veille maison en torchis (bas de murs en pierre, 1m environ).
Le premier étage est soutenu par un ensemble composé d'une poutre maîtresse (de 40-50cm de diametre) sur laquelle reposent les pouttres qui soutiennent le plancher.
Avec ma femme nous avons fait faire par des professionnels d'importants travaux de renovation il y a plus d'1 an. Nous avons notamment fait installer un pompe a chaleur et fait isoler l'ensemble (avant la maison n'était ni isolé ni chauffé).
Des dalles en beton allégé ont été coulées à l'étage pour le mettre de niveau.
Depuis presque 2 mois, ce qui coincide avec notre aménagement au 1er, nous constatons des fissures grandissantes en dessous de la poutre maîtresse au rez-de-chaussée dans une des pièces. L'enduit semble s'être décollé et nous constatons une petite breche (3mm) au dessus de la poutre. En même temps, le dalle à l'étage s'est desolidarisée des murs et une fissure de plus d'1cm s'est formée à deux entroits.
Nous avons fait venir le maçon qui s'était occupé du chantier et il nous a dit que le les défauts était esthetiques, et venaient du fait que la maison était chauffée pour la première fois de son histoire et que le bois/les murs travaillaient. Nous ne sommes pas rassurés pour autant car l'hiver dernier où nous avions également chauffé la maison les fissures n'étaient pas apparues. Nous ne savons pas si l'on peut lui faire confiance et hesitons à faire venir un expert.
Est ce que vous pouvez nous aider pour savoir si il y as un vrai problème ou si, comme notre maçon l'indique, nous nous inquietons pour rien.
Merci de votre aide.
-----