Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur



  1. #1
    invite32922596

    Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire passer de la 1ière à la 2ième vitesse un aérateur 25 watts à l'aide d'un hygrostat.
    Mais voilà, le module 15535 Schneider que je détiens (double commande 1O+1F) n'est pas fait pour commander de l'inductif, seulement du résistif (c'est écrit dans le PDF de schneider).
    Le résultat actuel est que le relais reste bloqué sur la 2ième vitesse après l'arrêt de la commande de l'hygrostat (qui a mis ponctuellement l'aérateur en 2ième vitesse).
    Serait-il possible d'incorporer un condensateur de décharge quelque part (et quelle valeur ?) , pour annuler l'effet "inductif" sur le relais ?
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur

    Bonsoir caracaz et tout le groupe

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    ... le relais reste bloqué sur la 2ième vitesse après l'arrêt de la commande de l'hygrostat (qui a mis ponctuellement l'aérateur en 2ième vitesse).
    Serait-il possible d'incorporer un condensateur de décharge quelque part (et quelle valeur ?) , pour annuler l'effet "inductif" ...
    Je ne pense pas que ton problème vienne de l'aspect "inductif" mais plutôt de la sensibilité du relais alors que ton contacteur est probablement antiparasité par un condensateur.

    Pour le mettre en évidence, peux-tu brancher, aux bornes de la bobine du relais, une lampe à incandescence de 10, 15 ou 25W.

    Si ton problème se trouve résolu, il faudra rechercher la charge minimale nécessaire pour remplacer cette lampe. Ce pourrait être un condensateur, mais il faudra déterminer sa valeur.

    Attention, dans ce cas, ce condensateur doit supporter le secteur en continu, et être de qualité X2.

    Mais, avant de le faire, il faut le prouver par le test préalable.
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2013 à 20h39.

  3. #3
    invite32922596

    Re : Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur

    Bonjour et Merci,
    Hier soir j'ai remarqué qu'il me suffit de taper un petit coup sec avec le doigt sur sa face avant pour que le relais se décolle -
    Effectivement, je viens de mesurer une tension résiduelle de ... 83 volts aux bornes de la bobine !
    Et par rappport à votre proposition d'une ampoule ; j'ai le plaisir de vous informer que je reviens de cette opération faite avec une ampoule de 10 watts et que le relais se relâche sans hésitation.
    Si ça se trouve, une puissance inférieure suffirait ? Merci pour vos idées. Cordialement.

  4. #4
    invite32922596

    Re : Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur

    Bonjour tout le monde,
    C'est un peu gênant d'avoir une veilleuse allumée pendant la 2ième vitesse, et en plus, il y a une conso de 10 watts en plus -
    Est-il envisageable de remplacer l'ampoule par un autre composant moins gourmant ?
    Merci à vous tous. Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur

    Bonsoir caracaz et tout le groupe

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    ... Est-il envisageable de remplacer l'ampoule par un autre composant moins gourmant ? ...
    La réponse, non chiffrée se trouve déjà dans ma précédente réponse. Reste à trouver sa valeur, en respectant sa qualité X2.

    Tu dois pouvoir commencer par 22 nF, sinon 47 nF ou 0,1μF.

    Comme tu es en limite de maintien, cela devrait suffire.

    Les valeurs suivantes sont 0,22 et 0,47 μF, mais je pense que ce sera inutile.

    Si ton condensateur a une résistance moulée en série, ce n'est que mieux. C'est un composant antiparasite.

  7. #6
    invite32922596

    Re : Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur

    Bonjour et merci bien !
    Mon ampoule 10 watts a grillé cette nuit - cela prouverait-il que le retour de tension est plutôt costaud ?
    (je me rappelle vaguement d'un trux d'école qui parlait des décharges de self élevées ?!?)
    J'ai fait un tour sur le web :
    http://www.selectronic.fr/c/composan...x2-250vac.html
    *
    Encore un éclairage svp : s'agit-il de pratiquer un antiparasitage sur les bornes "2ième vitesse" du moteur ? ou d'implanter un composant qui "vide" le circuit de la bobine du relais ? ou est-ce la même chose ? Merci.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    ... Mon ampoule 10 watts a grillé cette nuit - cela prouverait-il que le retour de tension est plutôt costaud ? ...
    pas vraiment.

    Ou bien ta lampe était "fatiguée" et allait griller au prochain allumage, ou bien il y a une cause de surtension qui ne provient pas de l'usage qui est fait. N'y a-t-il pas du triphasé dans le coin, avec une rupture de neutre?

    La caractéristique d'un circuit inductif, c'est de maintenir le même courant après la coupure. Ceci s'obtient bien par une surtension, mais seulement pour maintenir le courant. La lampe n'en souffre pas.

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    ... s'agit-il de pratiquer un antiparasitage sur les bornes "2ième vitesse" du moteur ? ou d'implanter un composant qui "vide" le circuit de la bobine du relais ? ou est-ce la même chose ? ...
    Non, ce n'est pas un antiparasitage mais une "consommation" additionnelle de courant, pour baisser la tension relais, et le forcer à décoller.

    Je soupçonne la commande de comporter un antiparasite à ses bornes, qui est trop virulent, et maintient un courant trop fort après l'ouverture. C'est ce courant qui est absorbé par ta lampe ou le condensateur que je te propose d'ajouter.

  9. #8
    invite32922596

    Re : Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur

    Aaaaah ok ok ! merci pour ce cours d'élec j'ai trouvé sur la bay des condo X2 pour une poignée de centimes (... une poignée de nourisson bien sûr ) - concernant l'ampoule, il est vrai qu'elle était déjà une "lampe/témoin" de récup. de je ne sais plus où - en attendant j'ai mis une ancienne de frigo (15W) - ça tient pour le moment - vivement l'arrivée du condo -
    Bonne journée ! et à plus -

  10. #9
    invite32922596

    Re : Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur

    BIN ' GO ! affaire réglée : c'est le condensateur 220nF/X2 qui décolle le relais sans broncher - pour rappel; l'aérateur est un "Unel vent" 160 m3/2 vitesses/25W/0,16A(pour la grande vitesse) -

Discussions similaires

  1. Changer l'état d'un relais par RF à partir d'un capteur force
    Par invite76133b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 22h03
  2. Module pour la détection de la vitesse des véhicules
    Par invitef4ef1b5d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 12h22
  3. [Blanc] Changer le relais de démarrage d'un compresseur (PTC -> autre)?
    Par cl ment dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2010, 13h06
  4. [Blanc] Changer la vitesse de lecture d'un magnétoscope
    Par Ordinic dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 20h51
  5. cherche plan adaptateur clavier din 5f en mini din 6m
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2003, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...