Bonjour.
Je suis en train de réaliser une pompe à vide pour faire de la stratification sous vide (modélisme), à partir d'un compresseur de frigo et d'un système de régulation.
Petites précisions avant de poser la question qui m'intéresse: la pompe ne tournera pas en permanence, le compresseur ne grillera donc pas. De nombreux modélistes utilisent ce système depuis des années, il n'y a pas de problèmes. La pièce à presser est placée dans une poche, branchée à l'entrée du compresseur, qui va "l'écraser" au fur et à mesure que le vide se fait. Une fois la dépression voulue atteinte, le vacuostat coupe le compresseur, jusqu'à ce que les fuites aient diminué la dépression, le système rallume alors le compresseur, en général pas plus de quelques secondes par heure.
Voilà le problème qui me fait poster ici: Le compresseur que j'ai récupéré fonctionne avec un rlais de démarrage type PTC, un petit disque métallique caché dans un boitier blanc. Lorsque je branche le compresseur, il démarre, et tourne parfaitement bien. Problème: Si je le débranche, le "relais" PTC reste chaud un certain temps, pendant lequel le moteur ne peut plus démarrer! Et si je rebranche la prise pendant ce temps là, le klixon coupe le courant, et même si la PTC a refroidie, le compresseur ne peut plus démarrer. Donc ma régulation ne fonctionnerais pas, puisque si elle allume le compresseur avant que le relais ai refroidi, le klixon va bloquer tout l'ensemble, jusqu'à ce que je vienne couper le courant manuellement. En plein milieu de la nuit, c'est pas top...
D'où ma question: Si j'ai bien analysé le problème, c'est le relais PTC qui pose problème. Y a-t-il moyen de le remplacer par un autre type de relais, plus adapté à mon usage?
Merci d'avance!
Clément
-----