Quel beton pour enduire un muret?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel beton pour enduire un muret?



  1. #1
    btsat

    Quel beton pour enduire un muret?


    ------

    Boujour,

    J'ai un muret assez ancien.

    J'aimerai l'enduire de façon lisse pour le peindre.

    Voici la chose:
    P1130755.jpg

    P1130756.jpg

    J'aimerai que le mur ai la même finition que le poteau de portail de la 1ère photo.

    Quel enduit de ciement faut-il?

    Du beton? quel proportion? (que sable+ciement?)

    Niveau quantité, connaisant ma surface, l'épaisseur dissons 1à2 cm?? comment prévoir mes quantité?

    Merci pour tous vos renseignements.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Bonjour à tous,
    Les photos ne sont pas validées, donc est-ce un muret extérieur et réalisé avec quel matériaux et dans quelle région ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    btsat

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Bonjour,

    Elle doivent êtres validées maintenant.

    Il s'agit d'un muret exterieur réalisé en parping et enduit de manière "taloché" puis peint.

    Il s'agit de la région de la Loire Atlantique, mais en quoi cela influe?

    Merci de vos réponse.

    A bientot

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Bjr btsat,
    Hum un enduit...c'est pas du ..béton !
    Tu commences par décrouter tout ce qui semble MAL adhérer au muret. Tout ce qui "sonne" creux.

    Ensuite as tu déjà le "coup de main" pour projeter MANUELLEMENt ton enduit sur le mur. C'est là que tu risques d'avoir qq difficultés !
    Un enduit se fait au ciment (ou chaux) ET sable.
    J'utilise les proportions suivantes: 1 ciment pour 3 volumes de sable
    La consistance du mélange doit etre pateuse.
    Dans une premiére passe tu utilises du sable NON tamisé . Cela permettra d'avoir un grain pour l'accroche de la couche de finition.
    Tu taloches au fiur et à mesure de l'avancementpour égaliser ta surface
    Pour la finition , faut tamiser ton sable pour avoir un grain le plus fin possible suivant ce que tu désires obtenir comme état de surface.
    Bon...z'amusement
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2013 à 08h06.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    btsat

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Bonjour

    Merci pour ces préscision.

    pour projeter MANUELLEMENT, je n'ai jamais fait cela, simplement vu des gens faire.

    Il prène une portion sur leur plateau, puis avec une truelle projette d'un coup bien sec sur le mur de m'annière à ce que cela s'accroche bien.

    Je me doute bien que cela ne viens pas du 1er coup, mais bon, je vais m'y essayer...

    Merci

  7. #6
    invite6811a653

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    je n'ai jamais réussi a avoir le coup de main.........

    alors je mets un gant a ma main droite, une gamatte ou un seau de mortier a mes pieds, et dos au mur je projette violemment en ouvrant la main... étant pas loin du pays basque c'est la méthode chistera... n'empeche que ça marche bien et comme on vous l'a dit mortier ni trop sec ni trop liquide...cela accroche mieux si le mélange est batard ( chaux ciment)


    c'est le fait qu'il soit peint qui m'inquiete..

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message

    c'est le fait qu'il soit peint qui m'inquiete..
    Bjr ossau,
    En quoi est ce...INQUIETANt de peindre....ENSUITE (une fois sec) avec un peinture adéquate ?

    @ btsat,
    Il y a une autre méthode:
    Mettre une bonne GROSSE truelle d'enduit sur la taloche bien à plat (une à deux truelles)
    Présenter la taloche à plat CONTRE le bas du mur.
    INCLINER la taloche vers le haut et remonter en meme temps la taloche qui est toujours en appui contre l emur.
    Le mortier s'étale contre le mur et on recommençe au dessus de cette passe.
    Bon journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    btsat

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Bonjour

    J'essairai les deux méthodes..

    Maintenant que je connais la proportion (1Vol de ciment pour 3 de sable: on parle bien de volume et pas de la masse nous somme d'accord?)

    du coup pour le mur complet, comment estimer le nombre de sac de ciement + Sable à acheter?

  10. #9
    invite6811a653

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    j'ai peur que ce soit une peinture plastifiée "crépis rustique"....est ce que l'enduit va tenir dessus ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Citation Envoyé par btsat Voir le message
    Bonjour

    J'essairai les deux méthodes..

    Maintenant que je connais la proportion (1Vol de ciment pour 3 de sable: on parle bien de volume et pas de la masse nous somme d'accord?)

    du coup pour le mur complet, comment estimer le nombre de sac de ciement + Sable à acheter?
    Bsr à toi,
    C'est bien en volume.....mais on ne cherche pas la préçision.
    Compte environ 1 à 1.5cms d'épaisseur.
    Tu connais la surface de ton mur. Tu calcules un volume et tu rajoutes au moins 20% ( car ce n'est jamais juste !)
    Le probléme c'est que les sacs de ciment c'est en poids (30kgs)....je n'ai jamais calculé le volume d'un sac.

    Tiens compte des remarques d'OSSAU: on ne sait avec quoi ton mur est crépi actuellement (mais je doute personnellment que cela soit " plastifié")

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    btsat

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Bonjour

    MErci pour ces préscisions.

    Sinon, le mur actuelle est une simple couche de béton non lisse puis peinte.

  13. #12
    btsat

    Re : Quel beton pour enduire un muret?

    Bonjour,

    Voilà, après deux après midi, j'ai enduit tout mon muret.

    Au début, sa collait pas du tout, alors j'ai fait l'enduit un peu plus liquide.. pas vraiement mieux.

    Finalement, j'ai fini par remarquer que si je mouillais bien le mur, l'enduit colle parfaitement.

    Puis au final, j'ai utilisé un peu toutes les techniques.
    La plus simple pour mois, enduire une couche fine (en "grattant le mur avec une truelle)

    Ensuite, sur la fine couche d'enduit, je viens ajouter l'épaisseur nécessaire puis lisser.


    Nom : P1130807.JPG
Affichages : 980
Taille : 237,3 Ko


    Maintenant, je veux le peindre.
    Plusisuer type de peinture en magasin:

    Acrylique
    Pliolite
    Hydropliolite.

    Quelles différence entre ces 3 familles?
    La quelle conseiller pour un simple muret?

    Merci

Discussions similaires

  1. Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/04/2011, 16h11
  2. Muret en brique pour maintenir terrain
    Par invite9c838d2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 17h25
  3. muret pour inertie : quel matériau ?
    Par invite6d3057cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2010, 14h11
  4. Monter un muret pour planter une haie
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 20h11
  5. Quel mode de chauffage pour maison en Beton cellulaire de 36.5cm ?
    Par invitefc34a8ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...