Installation solaire pour site isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation solaire pour site isolé



  1. #1
    Speid29

    Installation solaire pour site isolé


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d’acquérir un terrain de loisir en Normandie sans raccordement électrique et beaucoup de questions restent en suspend…
    Je m’en remet donc à vos suggestions et réponses (je précise que je ne comprends pas grand chose à l’électricité en règle générale)

    1/ Au delà de l’aspect pratique, est-il plus rentable de se connecter au réseau si j’en ai la possibilité ou bien d’installer un kit solaire + batterie?

    2/ Si le kit solaire est retenu, est-il possible de compléter l’installation par un groupe électrogène pour charger la ou les batteries au cas ou l’ensoleillement ne soit pas de la partie (je rappel à tous que la Normandie ne fait pas partie des régions les plus ensoleillées )

    On commence doucement par ces deux petites question et je remercie déjà d’avance toutes les personnes qui me répondront. Comme ça c’est fait !

    Cordialement.
    Vincent

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation solaire pour site isolé

    Bjr à toi,
    1/ se raccorder au réseau est nettement moins onéreux. De plus sur un terrain de loisir ....INOCCUPE..cela est
    une TENTATION (panneau solaire...y est pu !!)
    2/Ton groupe peut eeffectivment recharger des batteries...mais en général faut pas mal d'heures de CHARGE pour cela !
    Autant se servir directement du GE pour tes besoins.
    3 Question non abordée: quelle sera la PUISSANCE des appareils...consommateurs et durée...d'utilisation?
    C'est par là qu'il faut commençer .
    A+

  3. #3
    Speid29

    Re : Installation solaire pour site isolé

    Salut f6bes,

    je ne comprends pas ta réponse sur la question 1... "De plus sur un terrain de loisir ....INOCCUPE..cela est une TENTATION (panneau solaire...y est pu !!)"

    L'agent immobilier m'annonce un prix de raccordement eau+électricité aux alentours de 20 000 € !! Donc je recherche des solutions alternatives. Je me doutais bien que se relier au réseau serait plus avantageux mais il ne passe pas à proximité du terrain.

    Concernant le besoin des appareils, plutôt spartiate. Eclairage intérieur/extérieur du chalet, de quoi recharger téléphone/pc portable, cafetière... J'ai la chance d'avoir un bâtiment fermé à l'opposé du chalet sur le terrain et je compte donc y mettre un groupe pour alimenter un petit réfrigérateur et peut être un micro onde pour le coin cuisine.

    Ce qui me dérange le plus dans l'utilisation du GE en continu c'est la nuisance sonore. Un kit comme celui ci pourrait il au moins faire l'affaire sur l'alimentation du chalet? Je ne parle pas du frigo ni du micro onde...

    http://www.solar-kit.com/epages/6203...0w-300wh/j-%22

    Merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : Installation solaire pour site isolé

    Bjr à toi,
    Un terrain de loisir et bien souvent "isolé" dans la nature !
    Je suppose que tu n'y vas que les WE.
    Ca laisse pas mal d'heures à des malfrats pour démonter ton matos (panneau PV).
    Je m'adresserais plus tot au service des eaux et ERDF pour des devis.
    Au moins là tu sais à quoi t'en tenir et surtout connaitre les possibiltés et contraintes.
    Reste à savoir combien cela ( appareils) va fonctionner durant les WE.
    La capacité de la batterie en dépends. Faut d'abord faire un bilan des consommations et des durées
    de fonctionnement.
    A priori ça semble un tantinet léger....
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2013 à 15h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Speid29

    Re : Installation solaire pour site isolé

    C'est vrai que je n'avais pas pensé aux possibles dégradations et vols...
    Je pense que dans un premier temps je vais installer un GE dans mon bâtiment, faire une tranchée pour amener un câble dans le chalet.
    Par contre dois-je faire un petit tableau quand même avec disjoncteur et tout et tout ? Ou seulement une grosse multiprise?
    Il y a plusieurs prises sur un GE, dois-je tirer plusieurs câbles? un par prise?

    Comme je l'ai dit plus haut, je suis une burne en électricité.....

  7. #6
    Speid29

    Re : Installation solaire pour site isolé

    Une autre question me vient à l'esprit...

    Est-il possible de coupler un groupe électrogéne + régulateur de tension + batteries + onduleur ?
    Juste de manière à ne pas utiliser tout le temps le GE mais juste en rechargement des batteries.

  8. #7
    inviteaad861c3

    Re : Installation solaire pour site isolé

    Bonjour,

    faire un bilan des besoins en énergie, en wh ou kwh par jour de présence, de la on pourra évaluer la taille des batteries et le nombre des panneaux solaires (si ce choix est pertinent )

    pour le GE, une seule ligne avec un petit tableau parait le minimum, il ne tournera pas 24/24 j’espère

    Alain

Discussions similaires

  1. Quel tube solaire isolé pour connexion panneaux
    Par invitea79ec148 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2018, 21h09
  2. Agrandissement installation photovoltaique, site isolé
    Par Yadd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2012, 12h43
  3. Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé
    Par BN29 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 22h52
  4. Monter une installation électrique autonome pour habitat isolé
    Par invitefc2b8c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 18h26
  5. norme pour installation conduit non isolé
    Par invite0739baa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 09h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...