Bonjour,

Pour un terrain de vacances, j’ai une installation avec 2 PVs 24V, 120 Wc chacun, 2 batteries gel 12V, en série, de 100 Ah chacune, un régulateur MPPT et un convertisseur pure sinus 24/230V 1500W. .
Je veux l' agrandir en ajoutant1 ou 2 panneaux, et 2 batteries car sinon le courant de charge risque d’être trop important pour mes batteries actuelles à certaines heures. Ca me donnera aussi plus d’autonomie en cas de mauvais temps.
Mais je vais devoir mettre en parallèle des batteries neuves avec des vieilles.
Je sais que ce n'est pas idéal pour les batteries, mais même si mes batteries neuves durent moins longtemps ce sera peut-être plus rentable que de racheter 4 batteries neuves. D'autant que mes batteries actuelles n'ont pas été trop sollicitées.

Pour limiter l’usure des neuves, je pense mettre en série les batteries neuves d'un côté et les vielles de l'autre, et mettre en parallèle chaque groupe de 2 batteries ainsi constitué avec des diodes shottky entre les 2.
Mais j'ai lu queque part que la perte due à l'utilisation de diodes est trop importante pour que cette solution soit viable sur une petite installation.
De plus, je ne sais pas bien comment les choisir.
Il esiste aussi parait-il, des égaliseurs de charge qui pourraient maintenir mes batteries en bon état en les empêchant de se vider trop vite l'une dans l'autre, mais je n'en ai vu que pour des camping cars, pour relier la batterie de démarrgae à celle de service. Est-ce que ça marcherait entre des batteries de services au gel?

Une autre solution pourrait être de n’utiliser que 2 batteries à la fois et de basculer chaque jour des 2 neuves aux 2 vieilles,

Je me (vous) pose aussi d'autres questions à propos des panneaux :
Est-ce possible de rajouter 2 PV neufs qui seront différents des anciens (le distributeur ne les fait plus)?
Les nouveaux panneaux feraient 185 Wc en 24V avec une tension max de 35V, contre 32V pour les anciens.
Quel serait le meilleur montage, 2 strings en série reliées en parallèle (avec un chargeur MPPT acceptant jusqu'à 100V) ou les 4 panneax en parallèle?
Faut-il ajouter là encore, des diodes anti-retour entre les PV neufs et anciens, où est-ce que les diodes incluses dans le boitier de jonction des panneaux peuvent suffire?
Un seul chargeur MPPT pourra-t-il gérer l'ensemble, ou est-ce qu'un pour chaque groupe de panneaux serait mieux?
Cette dernière solution me permettrait d'ailleurs de faire 2 circuits complétement séparés comme je l'évoque plus haut pour les batteries, mais ça m'oblige à penser à inverser les circuits chaque jour et ça me prive d'utiliser la puissance totale de mes 4 batteries en cas de besoin.

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais même si vous ne répondez qu'à celles qui vous inspirent en fonction de vos connaissances, ça m'aiderait beaucoup.

En particulier sur les diodes puisque nous sommes sur un forum électronique.

Merci d’avance de vos réflexions sur le sujet pour m’aider à y voir plus clair.