Chaudière Frisquet : pose d'un TA ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière Frisquet : pose d'un TA ? [résolu]



  1. #1
    lc59

    Chaudière Frisquet : pose d'un TA ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche également à installer un thermostat sur cette chaudière car je fonctionne avec le thermostat pilotant la V3V en travaillant sur la température d'eau chauffage.

    Le thermostat est un honeywell avec relais sans fil BDR91. Ci-joint le lien avec les différents branchement (http://www.eneove.com/attachments/NOTICE_bdr91.pdf) étant donné que la chaudière fait production ECS je ne peux pas contrôler le brûleur directement comme le schéma 1 donc le branchement 2 est nécessaire.

    En pièce jointe vous avez un schéma du branchement que j'ai fait.

    Vous trouverez également les photos des branchements (P.S: shunt non mis rien ne tourne, shunt mis la chaudière fonctionne avec le thermostat de V3V) les photos de la carte électronique chaudière avec et sans branchements et celle du relais sans fil.

    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration lc5,

    J'ai bienpeur que ce TA ne règle pas ton problème en tout cas en commandant la V3V, dans ce cas il faut un TA 3 points capable de commander en ouverture et fermeture le moteur de vanne.

    Il est possible de le raccorder à la pompe de chauffage à la place du shunt.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    lc59

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Bonsoir,

    Je ne cherche pas piloter la vanne 3 voies, je lui indique une température d'eau chauffage à ne pas dépasser.

    Je veux pouvoir mette en route le chauffage dès que le thermostat le demande mais que la chaudière soit toujours en marche pour l'ECS

  4. #4
    lc59

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Est-ce que la chaudière fonctionnera toujours pour l'ECS?

    Si oui quel branchement faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Re,

    Citation Envoyé par lc59 Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne cherche pas piloter la vanne 3 voies, je lui indique une température d'eau chauffage à ne pas dépasser.

    Je veux pouvoir mette en route le chauffage dès que le thermostat le demande mais que la chaudière soit toujours en marche pour l'ECS
    La V3V peut piloter une température d'eau si l'on utilise une régulation climatique fonctionnant selon une loi d'eau c'est à dire qu'en fonction de la température extérieure elle détermine la température d'eau départ chauffage par exemple 65 +C par -5 °C extérieur et 35 °C par 15 °C toujours extérieur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Re,

    Citation Envoyé par lc59 Voir le message
    Est-ce que la chaudière fonctionnera toujours pour l'ECS?

    Si oui quel branchement faire?
    si la chaudière est placée en position hiver l'ECS est bien assurée et le départ chauffage sera fonction de la position de la V3V (en manuel).

    Dans ces conditions c'est bien la pompe de chauffage qui sera commandé par le TA : demande de chaleur ambiante le circulateur tourne, température ambiante le circulateur se coupe.

    L'autre solution est comme indiqué dans mon dernier post d'installer une régulation climatique qui agira sur le moteur de vanne.

    Ou c'est ce que je pensais que tu voulais réaliser mettre un TA agissant sur le moteur de V3V.

    Tout est possible il faut bien entendu motoriser la vanne si ce n'est pas fait.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    lc59

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    si la chaudière est placée en position hiver l'ECS est bien assurée et le départ chauffage sera fonction de la position de la V3V (en manuel).

    Dans ces conditions c'est bien la pompe de chauffage qui sera commandé par le TA : demande de chaleur ambiante le circulateur tourne, température ambiante le circulateur se coupe.

    L'autre solution est comme indiqué dans mon dernier post d'installer une régulation climatique qui agira sur le moteur de vanne.

    Ou c'est ce que je pensais que tu voulais réaliser mettre un TA agissant sur le moteur de V3V.

    Tout est possible il faut bien entendu motoriser la vanne si ce n'est pas fait.

    Marc.
    Exactement, en fait je souhaite mettre la mettre en marche quand le thermostat est en demande.
    La chaudière étant alimentée en permanence pour l'ECS
    La vanne 3 voies reste fixe grace à l'aquastat (température d'eau dans le circuit chauffage)

    Mais je ne sais pas comment brancher le TA

    Peux-tu me dire comment tu as fait (sachant que c'est la même chaudière et que le thermostat est en pièce joint)?

    Merci

  9. #8
    lc59

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    J'ai fait plusieurs essais dont les bornes A et C du thermostat à la place du shunt mais rien...

    Sinon j'ai trouvé ça http://www.jeanpaulguy.fr/notice/fri...20a%202000.pdf avec thermostat 3 fils mais je ne sais pas comment le faire sur le thermostat.

  10. #9
    behache

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Citation Envoyé par lc59 Voir le message
    J'ai fait plusieurs essais dont les bornes A et C du thermostat à la place du shunt mais rien....
    1 Le chauffage fonctionne t-il lorsque le shunt est en place (je suppose que oui) ?
    2 Quand tu débranches le shunt , que se passe til ?
    Cordialement.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, il suffit de raccorder les deux fils du TA sur le connecteur Th en supprimant le shunt :

    Nom : 210801d1361475794-chaudiere-frisquet-pose-dun-100_5834.jpg
Affichages : 350
Taille : 616,7 Ko

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : les deux fils sont à raccorder entre C (commun) et B (normalement ouvert) du TA.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/02/2013 à 14h57.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Oui, je valide (de mémoire car je ne suis pas chez moi) la dernière réponse de Cram 64. Chez moi, j'ai longtemps cru pouvoir piloter la V3V avec mon TA qui en était capable, jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que, bien que le circuit de la gazliner le prévoit, ma chaudière ne comportait pas de moteur V3V. Donc j'avais bien un pilote dans mon TA, mais il n'y avait rien à piloter… Du coup, j'ai placé mes fils à la place du shunt, et à défaut de manœuvrer la V3V, le TA déclenche ou éteint le circulateur (ce qui n'affecte pas la production d'ECS qui est indépendante sur ce modèle).

    Pour illustration, comme tu peux voir chez moi qsur cette vieille photo, comme chez toi, pas de fils connectés en 1/2/3, signe qu'il n'y a pas de moteur V3V de branché.

    Dernière modification par ccciolll ; 22/02/2013 à 15h56.

  13. #12
    lc59

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, il suffit de raccorder les deux fils du TA sur le connecteur Th en supprimant le shunt :

    Pièce jointe 210888

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : les deux fils sont à raccorder entre C (commun) et B (normalement ouvert) du TA.
    Bonsoir,

    Après mesure j'ai en permanence du 220V sur les bornes TH (avec le shunt la chaudière se met en route et sans non, donc le contact se fait bien là) mais quand je met les bornes A et B de mon thermostat dessus la chaudière ne se met pas en marche (pourtant quand le thermostat est en demande elles font contact)

    Les branchements se font en Commun + NO (normalement ouvert) ou commun + NF (normalement fermé)? Le dessin du Th chaudière représente un NF.

    Est-ce que mon alimentation thermostat doit être en parallèle de l'alim électrique chaudière?

  14. #13
    lc59

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Oui, je valide (de mémoire car je ne suis pas chez moi) la dernière réponse de Cram 64. Chez moi, j'ai longtemps cru pouvoir piloter la V3V avec mon TA qui en était capable, jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que, bien que le circuit de la gazliner le prévoit, ma chaudière ne comportait pas de moteur V3V. Donc j'avais bien un pilote dans mon TA, mais il n'y avait rien à piloter… Du coup, j'ai placé mes fils à la place du shunt, et à défaut de manœuvrer la V3V, le TA déclenche ou éteint le circulateur (ce qui n'affecte pas la production d'ECS qui est indépendante sur ce modèle).

    Pour illustration, comme tu peux voir chez moi qsur cette vieille photo, comme chez toi, pas de fils connectés en 1/2/3, signe qu'il n'y a pas de moteur V3V de branché.

    Tu as branché quoi en 4 - 5 et 6?

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    Re,

    Citation Envoyé par lc59 Voir le message

    Après mesure j'ai en permanence du 220V sur les bornes TH (avec le shunt la chaudière se met en route et sans non, donc le contact se fait bien là) mais quand je met les bornes A et B de mon thermostat dessus la chaudière ne se met pas en marche (pourtant quand le thermostat est en demande elles font contact)
    shunt débranché tu dois avoir 230 V entre l'une des bornes Th et le neutre, rien sur la seconde, c'est le retour vers la pompe de chauffage.

    Citation Envoyé par lc59 Voir le message

    Les branchements se font en Commun + NO (normalement ouvert) ou commun + NF (normalement fermé)? Le dessin du Th chaudière représente un NF.
    C'est bien le contact entre C et NO le contact est représenté au travail.
    Citation Envoyé par lc59 Voir le message


    Est-ce que mon alimentation thermostat doit être en parallèle de l'alim électrique chaudière?
    il faut raccorder le 230 V entre N et L seulement du récepteur sinon le relais ne collera pas.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/02/2013 à 10h59.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    lc59

    Re : Chaudière Frisquet : pose d'un TA ?

    C'est bon, les premiers branchements étaient bon (TH sur A et B).

    Je pensais pouvoir travailler sur la mise en marche ou non de la chaudière mais je ne fait que actionner le circulateur et comme le circulateur est en vitesse 1 je ne l'entendais pas.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : pose TA Deltia 8.03 ? [résolu]
    Par invitecd15f156 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2010, 12h19
  2. [Thermique] Chaudière Vaillant : pose TA ! [résolu]
    Par olivmet dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 21h53
  3. [Thermique] Chaudière Thema F25 E-B : pose d'un ultime radiateur = plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite78329076 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2009, 14h03
  4. [Thermique] Allumage Chaudière Frisquet [résolu]
    Par invite462a93cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2008, 20h14
  5. [Thermique] Panne chaudière Frisquet [résolu]
    Par invitef9eba0be dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2008, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...