Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience



  1. #1
    Bricol_69

    Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de travaux de rénovation de notre salle de bain, nous avons retiré la faïence des murs. Sur les panneaux en alvéolaires : pas de problème.

    Par contre, sur le panneau placo + polystyrène posé sous la fenêtre, on a arraché le placo jusqu'à voir apparaître le polystyrène. (cf. photo)
    Nous nous demandons s'il n'y a pas eu d'infiltration depuis la fenêtre (traces de moisissures noires). En même temps, ça a tenu presque 30 ans sans s'arracher, alors ça vient peut-être aussi du joint de carrelage qui s'arrêtait à cet endroit là ????

    Pouvez-vous me donner des conseils pour réparer ?

    1/ peut-on reboucher au plâtre (j'ai lu sur des forums que le mélange platre + map était plus efficace ?) avec la garantie que ça tienne ? Et ensuite recarreler par dessus ?

    2/ si' j'opte pour la solution de remplacer le panneau complet ou un morceau de panneau sous la fenêtre, est-il facile de retirer l'ancien panneau avec le polystyrène ? J'imagine que la colle qui permet de tenir le panneau de polystyrène au mur doit être très adhérente ?

    Vous remerciant par avance pour vos avis d'experts. Le plombier arriver jeudi matin pour attaquer la pose de la baignoire, il faut donc que j'ai fini de réparer ce mur avant !!!!!

    A bientôt et bon dimanche !

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lookylook

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    Bonjour
    je ne comprends pas : tu veux décoller le polystirène du morceau que tu as arracher?

  3. #3
    Bricol_69

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    Bonjour,

    En fait, je voudrais retirer tout le morceau de polystyrène + plaque de plâtre pour aller jusqu'au mur en parpaing.

    Cordialement,

  4. #4
    lookylook

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    D'après la photo, c'est déjà fait sur le haut, non? Finir le bas pareil et puis remettre une nouvelle plaque, refaire les joints puis poser le carrelage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    non sur le haut on voit les traces de colle reliant le polystiren au placo..donc polystyrène encore bien présent.

    moi je partirais moi aussi sur l'enlevement de la plaque. Le pregycoll ou map derriere est solide mais on peut enlever les plots de colle quand même.
    Sinon ça va etre dur de faire un travail correct en enduisant. enfin moi c'est pas mon pied...

    le probleme est que allez devoir acheter une plaque entiere... amoins que si il y a moins de 60 cm de large pour votre fenêtre acheterune demiplaque.
    Dernière modification par ossau ; 24/02/2013 à 13h35.

  7. #6
    Bricol_69

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    Re bonjour,

    Le haut de la plaque de plâtre est venu tout seul lorsque j'ai retiré le carrelage. Pensez-vous que je puisse ne retirer que la plaque de platre en laissant le polystyrène et ensuite remetttre une plaque de plâtre par dessus. Si oui : comment faire tenir la plaque de plâtre sur le polystyrène ? au MAP ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

  8. #7
    lookylook

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    Bonsoir,
    je ne l'ai jamais fait mais je crois que l'on colle le polystirène sur le béton avec des plots de map; ça devrais le faire. Si tu dois acheter du placo tu peux vérifier auprès d'un vendeur.

    A+

  9. #8
    ossau

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    attention ! placo de 10 !

  10. #9
    lookylook

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    Citation Envoyé par Bricol_69 Voir le message
    Bonjour,

    En fait, je voudrais retirer tout le morceau de polystyrène + plaque de plâtre pour aller jusqu'au mur en parpaing.

    Cordialement,
    Oui c'est certainement le plus simple : enlève tout jusqu'au parpaing et une nouvelle plaque...

    A+
    Michel

  11. #10
    Bricol_69

    Re : Plaque de plâtre + polystyrène arraché suite au retrait de la faience

    Bonjour à tous,

    j'ai finalement opté pour le retrait de la plaque pour la remplacer par une nouvelle. Les anciens plots de map sont venus tous seuls... sans forcer.

    Par contre, je n'ai pas retrouvé l'épaisseur équivalente 90+10, j'ai donc mis une 80+10 et forcé un peu sur le map pour gagner en épaisseur.

    Mais mon problème aujourd'hui est qu'il manque un peu d'épaisseur : 3 à 4 mm. J'ai tenté de le combler au map lorsque j'ai posé la plaque, m'ai j'ai l'impression que ça se fissure déjà et que ça ne va pas tenir.

    Ma question est la suivante :
    1/ dois-je retirer le map pour combler avec de l'enduit de rebouchage pour ensuite faire mon joint proprement à l'aide de la bande papier ?
    2/ puis-je mettre directement ma bande papier et la lisser à l'enduit de lissage par la suite ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Plaque de platre ou Fermacell?
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2012, 09h23
  2. Pose faïence et plaque murale robinetterie
    Par matejess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 10h53
  3. Faux plafons en plaque de platre
    Par invite48504c7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2010, 10h36
  4. Plaque de platre hydrofuge..
    Par stan77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...