Un panneau très costaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un panneau très costaud



  1. #1
    babat14

    Un panneau très costaud


    ------

    Bonsoir à tous,

    J’ai un projet faire un panneau très léger de 3m x 1m qui peut soutenir 1 tonne. Ce panneau sera soutenu par 2 tréteaux d’un mètre par 5cm de portée à chaque extrémité soit 2.90m dans le vide. Le dessus du panneau doit être de type antidérapant

    Je crois que j'ai besoin d'aide

    merci

    -----

  2. #2
    babat14

    Re : Un panneau très costaud

    En plus clair je peux faire un panneau plus épais, gagner de la rigidité dans l'épaisseur mais je suis limité par le poids et le montage se fait par un seul bonhomme. Et le bonhomme c'est moi.

    Nom : Copie de panneau estrade.jpg
Affichages : 130
Taille : 27,4 Ko

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un panneau très costaud

    Bonjour, Babat14,
    Je ne vois pas très bien ce que vous voulez faire.
    Votre pièce jointe n'étant pas encore visible, je pense que j'en serais plus une fois que je l'aurais vue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    babat14

    Re : Un panneau très costaud

    bonjour à tous
    ma pièce jointe doit être visible maintenant
    j"avais penser faire un genre de triangulation mais comment la calculer? je ne suis pas limité dans l'épaisseur en restant raisonnable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomdunord

    Re : Un panneau très costaud

    Pourquoi ne pas faire un ou plusieurs renfort(s) qui se déplie(nt)/replie(nt) facilement en dessous?
    Antidérapant, je suppose qu'il s'agira d'une sorte d'estrade? Si une ou plusieurs personnes ont la possibilité de monter dessus, peut-être d'y sauter, il faudra éventuellement voir les charges autrement...
    Le plus simple et le moins cher pour quelque chose d'antidérapant serait peut-être du grip de skate-board?
    Dernière modification par Tomdunord ; 22/02/2013 à 12h01.

  7. #6
    babat14

    Re : Un panneau très costaud

    Pourquoi ne pas faire un ou plusieurs renfort(s) qui se déplie(nt)/replie(nt) facilement en dessous?
    c'est bien pour ça que je suis là je veux gagner du temps de montage

    Antidérapant, je suppose qu'il s'agira d'une sorte d'estrade? Si une ou plusieurs personnes ont la possibilité de monter dessus, peut-être d'y sauter
    bien vu l'estrade et ce panneau là s'en est un du milieu

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un panneau très costaud

    Bonjour, Babat14,
    Si j'ai bien compris, sur votre panneau vous avez une charge uniformément répartie de 10'000 [N] et une charge pontuelle au centre de 4'000 [N], sur quelle surface ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    babat14

    Re : Un panneau très costaud

    bonsoir à tous,
    mon panneau mesure 3mx1m et il est supporter par les deux extrémités soit 2.90m dans le vide sans pied au milieu
    je vais tout à l'heure un idée que j'ai eu
    a+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un panneau très costaud

    Re-Bonjour, Babat14,
    La disposition de votre estrade est connue, ce sont les charges et leur positions qui m'intéressent.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    babat14

    Re : Un panneau très costaud

    bonjour à tous,

    La disposition de votre estrade est connue
    merci Jaunin de m'éclairer à ce sujet c'est ce que je veux savoir

    ce sont les charges et leur positions qui m'intéressent
    J'ai peur de ne pas comprendre cette question. Cette estrade c'est pour faire une régie 40 cm au dessus du sol. Je la fait pour 1 à 3 techniciens
    mais il faut que ça tienne si une bande de sauvages viennent à sauter dessus.

    voila mon idée de projet au final mais je commence par le début soit le plancher

    Copie de stand sono.jpg

    merci de garder vos avis hors sujet, c'est pour le plancher que j'ai besoin d'aide
    babat14
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par babat14 ; 23/02/2013 à 14h54.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un panneau très costaud

    Bonjour, Babat14,
    Je vais essayer de résumer sur votre dessin, en espérent ne pas poser une question hors sujet.

    Donc sur la vue, votre plancher fait 3x1 [m], mais une moitié est prise par une étagère pour y poser la régie ?

    Sur la moitié de votre plateau restant, vous avez une charge uniformément répartie de 10'000 [N] et une charge ponctuelle au centre de 4'000 [N]?
    C'est le matériel réparti sur toute la surface qui fait 10'000 [N] et les trois techniciens au centre qui font 4'000 [N] ?

    Maintenant, vous dite qu'une bande de "sauvages" peut sauter dessus, il y a le risque de mise en fréquence de votre panneau qui ne repose que sur 50 [mm], imaginé
    qu'ils se mettent à exécuter la dernière danse à la mode, tout est parterre en quelques minutes.

    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    babat14

    Re : Un panneau très costaud

    bonjour à tous,

    merci Jaunin de l’intérêt que vous me portez voici l'estrade cotée

    Nom : etrade cote.jpg
Affichages : 92
Taille : 27,3 Ko

    Cher Jaunin ce plan est forcément faut mais il a pour but d'expliquer le système, de même, les 1000kg étalés ou 400kg statiques ne sont pas juste. Cette estrade je veux la faire, j'ai contacter 2 métalliers dans ma région qui ne savent pas le faire sans plan, j'ai contacté également un dessinateur industriel pour l'étude mais il reste ouvert à tout effort de ma part; j'ai contacter également un fabriquant de passerelles alu qui m'a annoncer 150 kg estimatif par panneau, il peut me faire l'étude mais pour une pièce unique il m'a dit qu'on sera hors de prix.

    Se qu'il faut déterminer au départ c'est le poids du panneau fini qu'il reste le plus léger possible parce que cette estrade ne sera que d'un seul tenant articulé. Je veux au final que chaque morceau se repli sur le châssis (en vert foncé) et les deux porteurs (pieds) se replient également sous le châssis. je veux que mon estrade pèse entre 130 ou 140kg pour la monter seul. Les panneau du plancher seront assemblés par charnières. Je veux que tout se contraigne mutuellement pour être le plus rigide possible une fois déployée.

    La table fera 80cm de large mais sous la table il y aura l'alim de console fly d'effets et rangements donc lourd aussi.
    voila vous savez tout

  14. #13
    invite58706596

    Re : Un panneau très costaud

    Bonsoir Babat,

    J'interviens pour donner un petit coup de pouce à mon ami Jaunin...
    SI cette estrade doit recevoir du public (donc un podium), il faut viser 500 kg/m²... Je vais essayer de retrouver mes billes...
    Les tribunes de Furiani ont laissé des traces...
    Babat, tu ne précises pas le type de support que tu désires mettre > Des petites poutrelles carrés, rondes, rectangulaires, des poutres triangulées type sheed... Il y a également les systèmes de racks de stockage... J'en passe et des meilleurs...

    Ne compte pas trouver un panneau en ces dimensions capable de résister à de telles charges sans poutrelles...
    Ce que tu peux faire, c'est de monter des pieds intermédiaires ce qui allégera l'ensemble...

    J'ai retrouvé un lien pour une estrade de stand dans une exposition > http://forums.futura-sciences.com/br...e-cintree.html
    Je te mets le lien qui devrait te donner quelques idées pour ton estrade > http://www.europodium.com/produits/s...s_brochure.pdf
    A+

  15. #14
    babat14

    Re : Un panneau très costaud

    Merci AMATY du coup d'pouce,

    J'ai bien compris qu'un système de poutrelle est incontournable mais ne suis pas métallier et je ne sais pas calculer tout cela. Je pense que si je fais plier une tôle à damiers alu de 3mm d'épaisseur;de combien doivent être les ailes de cotés et que doit-on souder comme profile sous la tôle pour la renforcer.

    vue en coupe du plancher je pense à ça

    _________________
    |......|......|......|......|

    mais je ne connais ni l'épaisseur de la tôle qu'il faut ni la longueur et l'espacement des ailes

    et les pieds au milieu de l'estrade je préfère éviter tan que possible, dans un lieu je voudrai me mettre à cheval au dessus d'une fosse, tantôt à cheval sur le trottoir ou à plat sur le gazon.

  16. #15
    babat14

    Re : Un panneau très costaud

    bonsoir,

    ce sujet m’empêche de dormir...

    Nom : scan.jpg
Affichages : 54
Taille : 23,8 Ko

    Comment faire pour connaitre le poids maximum que je peux mettre dessus sachant que c'est pour faire une estrade pour techniciens. les 2 renforts font la toute la longueur et seront soudés par point. Ce panneau de plancher sera supporté par les extrémités sur une bande de 5cm soit 2.90m dans le vide.

    merci

Discussions similaires

  1. Exercice costaud suites.
    Par invite467bd4bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2012, 15h42
  2. Camescope costaud et étanche
    Par invitefce87e8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 01h51
  3. Bridge Lumix, toujours aussi costaud!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/10/2008, 05h56
  4. Lune au Lumix, il est costaud !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/04/2008, 12h24
  5. Spyware costaud Grrrr
    Par dob250 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...