Exercice costaud suites.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice costaud suites.



  1. #1
    invite467bd4bf

    Exercice costaud suites.


    ------

    Une petite suite assez sympa à étudier :
    , et

    PARTIE I :
    1) Montrer que la suite est croissante.
    2) Montrer par récurrence que ,
    3) En déduire que la suite est convergente et déterminer sa limite en montrant que celle-ci est la solution positive de l'équation

    PARTIE II (pour les courageux) :
    1) Déterminer, en fonction de , le terme general de la suite , pour tout entier naturel .
    2) Retrouver ainsi le résultat de la question 3 de la PARTIE I.

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Exercice costaud suites.

    On fait tout, tu fais le reste ? (Tiens, je la sers un peu trop souvent celle-ci...)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invite467bd4bf

    Re : Exercice costaud suites.

    Non mais ça n'est pas du tout une demande de ma part. Personnellement je connais les résultats, j'aimerai savoir si des élèves de Terminale arrivent à faire la partie II par exemple (je l'ai proposé à mon prof, il n'a pas trouvé).

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Exercice costaud suites.

    Mais bien sûr ! Et en plus tu nous prends pour des crétins... Déjà tu arrives sans dire "bonjour", tu nous balances l'exercice sans rien de plus, et après tu nous sors l'excuse habituelle "non mais je sais le faire, c'est juste pour voir votre niveau lol".

    Tu n'as qu'à nous donner les résultats avec la balise "spoiler" [..SPOILER][/SPOILER] (retirer les deux points), si tu l'as fait comme tu l'as dit, et là tu seras plus crédible et tu pourras oublier mes récriminations.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite467bd4bf

    Re : Exercice costaud suites.

    Mais pas de problème ! Bizarre cette réaction...
    Je l'écris de ce pas!

  7. #6
    invite467bd4bf

    Re : Exercice costaud suites.

    Je me suis d'ailleurs loupé dans l'énoncé, il est plus judicieux de faire la question 2 avant la question 1.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Exercice costaud suites.

    Bonjour ant84,

    Citation Envoyé par ant84 Voir le message
    Bizarre cette réaction...
    Regarde les titres et contenus des 10 dernières discussions sur ce forum, ainsi que les règles concernant l'aide aux exercices, et tu comprendras pourquoi danyvio et moi avons eu cette réaction

    Manifestement tu ne fais pas partie de ces demandes impolies à la dernière minute pour que l'on donne les réponses à un DM ou autre, donc oublie toutes mes récriminations !

    Citation Envoyé par ant84 Voir le message
    Je me suis d'ailleurs loupé dans l'énoncé, il est plus judicieux de faire la question 2 avant la question 1.
    En fait la 1/ et la 2/ peuvent se faire tout à fait indépendamment. Pour la 1/, je suggère une méthode d'étude de fonction, tout à fait dans l'esprit TS.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite467bd4bf

    Re : Exercice costaud suites.

    Bonjour, voici ma proposition en ce qui concerne le corrigé :

     Cliquez pour afficher

  10. #9
    Jon83

    Re : Exercice costaud suites.

    Bonjour à tous!

    Pour la partie I, c'est du classique TS et sans difficulté particulière!
    Par contre, pour la partie II, il n'y a aucun élément dans le programme qui permette de sortir la fonction brutalement, sans aucune indication!!!

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Exercice costaud suites.

    La réponse de ant84 à la question I 1/ est fausse (erreur d'étourderie, la deuxième inégalité sur est fausse). Comme je l'ai dit, en utilisant les outils du programme de TS la question I 1/ se fait sans connaître le résultat de la question I 2/.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Exercice costaud suites.

    Pour la deuxième partie, il faut un peu d'astuce et de nez je dirais. Il faut utiliser toutes les informations de la partie I, notamment le résultat de la question 2.

    Si on fait un changement de suite , on se ramène à une suite (Xn) dans [0:1[. La réécriture de la relation de récurrence donne :

    soit encore, ayant une suite positive la réécriture suivante sera équivalente :



    C'est là qu'il faut faire preuve de flair. Le fait d'être dans [0:1[ peut nous amener à penser que l'on a affaire à une suite soit de cosinus, soit de sinus (qui sont des fonctions ramenant naturellement tous les réels à des nombres entre -1 et 1).

    Ainsi, on veut une suite telle que, soit



    soit



    Il faut maintenant se rappeler des identités trigonométriques, et notamment laquelle pourrait ressembler à ce genre de relation ?

    Sur le sinus, on a : ça ne paraît pas très bien parti.

    Par contre sur le cosinus, on a , ça paraît plutôt bien !

    Maintenant, on s'est ramener à déterminer une suite telle que .

    La relation trigonométrique nous permet de trouver tout de suite qu'il s'agit de , puis l'obtention du s'obtient en utilisant .
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/03/2012 à 15h21.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Jon83

    Re : Exercice costaud suites.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour la deuxième partie, il faut un peu d'astuce et de nez je dirais. Il faut utiliser toutes les informations de la partie I, notamment le résultat de la question 2.
    [/TEX].
    Ton approche est très logique, mais, à mon humble avis, un peu trop subtile pour un élève de TS! Pour rester à ce niveau, je verrais bien la question rédigée de façon plus étoffée pour guider l'élève dans la bonne direction...
    Dernière modification par Jon83 ; 06/03/2012 à 15h44.

Discussions similaires

  1. Exercice suites
    Par invitea97b4264 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2010, 14h46
  2. Exercice suites
    Par invite7094fe3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 20h58
  3. TS Exercice Suites
    Par inviteb05bff37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/02/2009, 18h02
  4. TS exercice suites
    Par inviteb6693cd2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 16h34
  5. suites (exercice)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2005, 09h01