Bonjour tout le monde,
Je suis en 4ème secondaire (En France c'est en second, n'est ce pas ?) et je passe en 5ème secondaire ( Là, vous me poser une colle. ).
Comme l'indique le titre de ce sujet, j'ai une question à propos d'un problème en physique concernant le MRUV.
J'ai bien entendu rechercher une question similaire sur le forum mais malheureusement, je n'ai rien pu en tirer ( J'irais voir une deuxième fois si quelqu'un me le confirme) .
Ceci est en fait un travail de vacances que ma prof m'a proposé de faire pour approfondir mes connaissances ( J'ai beaucoup de difficulté en physique et en math ).
La réponse finale se trouve dans le cahier que l'on m'a donné mais ma difficulté reste la résolution.
Voici l'énoncé :
"Deux cyclistes partent en même temps d'un même endroit pour une course de 150 m. Le premier se meut à la vitesse constante de 5m/s. Le second qui démarre avec une vitesse de 2m/s, parcourt la distance de 150m selon un MRUA. Calculez l'accélération que doit prendre le second cycliste pour arriver au but en même temps que le premier."
Réponse finale : 0,2 m/s²
Selon moi, j'ai extrait les données en sachant que le premier cycliste est en MRU (vitesse constante) et le second en MRUA (c'est dans l'énoncé ) donc :
1) Données et inconnue:
x (pour distance) = 150m
v (pour vitesse)= 5m/s
vs (Pour vitesse du second coureur)= 2m/s
a = ?
2) Formules :
MRU :
v=x/t
MRUV :
a= v/t
x=a/2.t² +vo.t +xo
3) Résolution :
(C'est ici que ça se gâte)
En utilisant les formules, voici à quel résultat j'arrive :
"Les deux cyclistes arrivent en même temps"
v=x/t
5m/s= 150m/t (pour le premier cycliste)
réponse : t = 30s
à partir de là j'essaie de le mettre dans le MRUA du second en remplaçant le temps par 30s :
(Je vais utiliser les deux formules vu que les deux ne marchent pas)
a=v/t
a=2m/s / 30s
réponse arrondie au centième : 0,07 m/s²
(Avec la deuxième formule : )
x= a/2.t² + vo.t + xo
150 = a/2. 900 + 0 + 0
réponse : 3m/s²
Je suis certain que l'erreur est dans la compréhension du problème mais cela fait bien des jours que je cogite et rien ne passe.
En espérant que quelqu'un peut me donner un coup de pouce,
Merci d'avance
-----