Problème de physique MRUV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de physique MRUV



  1. #1
    invitedd5cf6ac

    Unhappy Problème de physique MRUV


    ------

    Bonjour a tous !!!!
    J'ai interro de physique dans deux jours et je ne comprends pas certains exercices, je n'ai pas le raisonnement je ne sais comment m'y prendre. Si vous avez le temps d'y repondre, ce serait hyper gentil !!!!!!!

    Problème 1: On set une balle de tenis 2,5 m au dessus du sol dans une direction faisant un angle 5° au dessus de l'horizontale. Sa vitesse initiale est de 30m/s. A quel instant la balle touchera t'elle le sol? Jusqu'ou ira t'elle?
    J'ai beau essayer d'appliquer les formules je n'arrive jamais a la réponse qui est de : 1,01 s = instant ou la balle touche le sol
    Et 30,4m pour la distance.


    Problème 2 : UNe balle de base ball est lancée vers le haut a la vitesse de 40m/s selon une direction qui fait un angle de 30° par rapport à l'horizontale. Quelle hauteur maximum atteint-elle? A quel moment? Quelle est sa portée si on la rattrape à la hauteur à la hauteur à laquelle elle a été lancé?
    Solution : 20m; 2s; 138,4m


    Problème 3 Au cours d'un saut, un skieur quitte le tremplin quivant une direction faisant un angle de 15° au-dessus de l'horizontale. Il retombe 3sec plus tard 20metres plusbas que son point d'envol. Quelle était sa vitesse initiale? Quelle est la portee de son saut?
    Solution : 32,2m/s , 93,3 m



    Voila !!!!
    je n'en sors pas du tout avec ces trois la !! cela me serait d'une grande aide d'avoir vos raisonnements !!!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de physique MRUV

    Bonsoir Larylary et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Larylary Voir le message
    ... J'ai interro de physique ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum de physique, où elle va être déplacée.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Problème de physique MRUV

    bonjour,
    dans tous ces exo, le principe est le même, il faut commencer par calculer le temps que la balle met à tomber par terre
    donc l'exo de base, c'est je lance une balle vers le haut, en partant d'une hauteur Z0 et avec une vitesse V0, quand touche t'elle le sol ?
    cet exo la tu as deja du le faire souvent.
    il faut toujours se dire que tu peux traiter independemment ce qui se passe sur l'axe vertical et ce qui se passe sur l'axe horizontal

    ce qui se passe sur l'axe vertical , on vient d'en parler, c'est le chapitre precedent de ton cours
    ce qui se passe sur l'axe horizontal c'est trés simple, tu avances à vitesse constante, donc quand tu sais au bout de combien de temps la balle touche le sol, il est facile de calculer la distance parcourue.

    Une des difficultées, c'est au depart de bien separer ce qui est horizontal de ce qui est vertical

    si tu as une vitesse de 30 m/s avec un angle de 5° vers le haut, cela signifie que ta balle à une vitesse verticale de 30 * sin(5°) et une vitesse horizontale de 30 * cos(5°)
    une fois que tu as posé cela , tu resoud le probleme vertical, tu en tires le temps de chute, tu te sert de ce temps de chute pour calculer la distance horizontale parcourue
    c'est un petit automatisme à prendre, tous ces exos sont faits sur le même modele
    tes 3 exercices sont quasiment identiques à ceci prés que dans l'un le temps est une inconnue et que dans l'autre c'est une donnée , mais reciproquement la distance est une donnée dans l'un et une inconnue dans l'autre
    il faut faire une petite gymnastique, poser ses formules, poser les données et les inconnues et secouer tout cela.
    fred

Discussions similaires

  1. MRU et MRUV
    Par invitefbd153f1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 16h06
  2. probleme de physique
    Par invitec8d99143 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2009, 20h34
  3. problème de physique
    Par invite86e3fd17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2009, 10h58
  4. Problème de physique
    Par invite002939f1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 18h40