Calcul de ressorts propulseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de ressorts propulseurs



  1. #1
    Elindorath

    Question Calcul de ressorts propulseurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème : comment savoir quels types de ressort utiliser pour "éjecter" un objet de masse donnée jusqu'à une hauteur donnée ?

    J'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé de probant.

    D'avance merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de ressorts propulseurs

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous connaissez l'énergie cinétique E à donner à votre objet et la course 'x' de compression (ou extension) du ressort, il faut que
    E = ½ k x²
    Où 'k' est la constante élastique du ressort: la force pour une compression ou élongation de 'x' est:
    F = k x
    Au revoir.

  3. #3
    Elindorath

    Re : Calcul de ressorts propulseurs

    Arrêtez moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que ces informations ne me suffisent pas (merci tout de même LPFR pour ta rapidité).

    Je m'explique : j'aimerais pourvoir faire atteindre une altitude donnée à un objet dont on connais la masse à l'aide d'un ressort. Dans ces conditions, comment pourrais-je savoir quel type de ressort dont j'ai besoin : matériau, nombre de spires, diamètre des spires, du ressort, ... ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de ressorts propulseurs

    Re.
    Les informations ne vous suffissent pas car la solution n'est pas unique. Il y a une infinitude de ressorts que peuvent faire l'affaire. Il faut choisir suivant les besoins: élongation ou compression possible, dimensions de la place du ressort, etc.
    Suivant les besoins et les conditions il faut faire des choix ou de compromis. Et probablement il faut faire un choix, calculer ce que cela donne et modifier le choix au besoin.
    Décrivez-nous précisément ce que vous voulez faire et on pourra, peut-être, vous aider ou vous guider dans les choix.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jctof

    Re : Calcul de ressorts propulseurs

    Bonsoir,

    avec ce qu'à déjà dit LPFR et

    On obtient (si je ne trompe pas)



    le 1/2 à la puissance s'est une racine carrée mais j'ai pas trouvé la fonction (si qqun veut bien m'expliquer)

    reste à voir les unités: j'ai demandé à LPFR ce qu'il en était dans sa formule mais je pense à
    k: Newtons/mètre
    x : mètres
    m: Newton
    alt en mètres

    et... çà marche !!

    Qqun peut me confirmer la formule ?

  7. #6
    jctof

    Re : Calcul de ressorts propulseurs

    Oups, je corrige moi-même tout de suite (après plus de 5 minutes quand même )



    Et plus de racine, mais la gravité, évidemment

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul de ressorts propulseurs

    Bonjour.
    Les unités du post #5 sont correctes.
    Par contre vous vous compliquez la vie en ajoutant une vitesse initiale Vo et une hauteur initiale Yo.
    L'énergie potentielle d'une masse 'm' est 'mgh'. Ce qui donne:


    Vous n'avez toujours pas dit ce que vous voulez faire. Il faut savoir que ce calcul est approché, car il ne tient pas compte de l'énergie cinétique du ressort lui même. Donc, si vous voulez, par exemple, mettre en orbite un satellite artificiel avec un ressort, il faudra tenir compte de cette énergie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Les propulseurs d'avions, quel merveille !
    Par invitee48793e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 13h54
  2. association de ressorts
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2009, 07h32
  3. Problème de ressorts
    Par Chandragon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2008, 22h54
  4. lifters=propulseurs ?
    Par alexan-dre dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2008, 10h39
  5. Propulseurs à gaz froid
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2006, 13h25