Bonjour tout le monde !
Bon alors j'ai un petit soucis de ressorts ^^'
Je vous explique la situation: j'ai deux masses chacune accrochée à un ressort, et ces masses auxquelles sont appliquées des forces constantes entrent en contact par le biais de leurs ressorts (ce sont les ressorts qui entrent en contact ^^') avec des vitesses différentes.
En principe les deux ressorts devraient se comprimer (mais pas de la même façon car ils n'ont pas la même raideur) et repousser les masses dans des sens opposés.
On suppose que la force constante appliquée à chacune des masses cesse d'être appliquée quand la compression maximale des ressorts est atteinte (donc juste avant que les masses ne soient repoussées).
Données: Masses M et m de vitesses V0 et v0 auxquelles sont appliquées les forces F et f et accrochés à des ressorts R et r de longueurs à vide L et l et de raideurs K et k.
Ce que je cherche: la longueur de chaque ressort au moment où la compression est maximale ainsi que la vitesse de chacune des masses quand elles repartent.
Hypothèses: tout le travail sera sur un seul axe (on peut donc projeter tous les vecteurs sur un vecteur unitaire x) et les ressorts sont initialement eu repos (longueur = longueur à vide).
J'ai essayé d'appliquer les théorèmes énergétiques et le PFD mais bon ... je ne m'en sort pas
Donc si vous pouviez m'aider un petit peu ça serait super sympa!
merci d'avance !
Un petit dessin pour accompagner le tout:
-----