forces et ressorts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

forces et ressorts



  1. #1
    invite4ac61d3e

    forces et ressorts


    ------

    Salut,
    Voici mon petit problème :
    Soit un ressort que l'on place sur une tige horyzontale.Une de ses extrémités est ficée en un point O. Il est contraint de telle sorte que son autre extrémité se trouve en un point M.
    J'aimerais représenter les forces qui s'exercent en O et en M lorsque l'on étire le ressort. Il y a donc, pour l'étirement, la force de rappel du ressort qui est dirigé vers O, mais je sais pas si je dois la mettre au point M, ou O. Dans ce cas, qu'elle est l'autre force en l'autre point ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : forces et ressorts

    Salut !

    Il y a des forces à mettre en O, et d'autres en M !

  3. #3
    invite4ac61d3e

    Re : forces et ressorts

    Bah je pense qu'en M il y a la force de rappel, le poids ,et la réaction du support, et en O c'est pareil meme si le point est fixé ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : forces et ressorts

    Salut !

    Pour M : pas bien d'accord, si tu fais le bilan des forces, elle ne se compensent pas et le système ne devrait pas être à l'équilibre. De plus, le poids et la réaction du sol, je sais pas comment est étiré le ressort, mais j'y crois pas trop.

    Pour O : essaye de corriger !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ac61d3e

    Re : forces et ressorts

    En M j'aurais la force de rappel, et en O le poids et la réaction du support qui s'annulent ?

    Ou sinon la force de rappel en O et M ?

  7. #6
    sitalgo

    Re : forces et ressorts

    Salut Astro boy

    "je pense qu'en M il y a la force de rappel"

    Tu veux indiquer quoi ? les forces internes ou externes ? ou encore celles sur la tige ?
    Mets-toi à la place du ressort et si on voulait t'allonger, faudrait-il te pousser sur la tête ou bien te tirer par les cheveux ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    sitalgo

    Re : forces et ressorts

    "En M j'aurais la force de rappel, et en O le poids et la réaction du support qui s'annulent ?"

    Ce n'est pas cohérent, la force de rappel est la force du ressort sur celui qui tire, et la réaction est la force de la tige sur le ressort.
    Faut que ce soit des forces externes toutes les deux.
    Et le poids n'est pas dans la même direction puisque la tige est horizontale.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite4ac61d3e

    Re : forces et ressorts

    Bah je veux représenter les forces exercées sur le ressort Donc au final la force de rappel est en O ? Mais en M ?

  10. #9
    sitalgo

    Re : forces et ressorts

    "Donc au final la force de rappel est en O ?"

    Bon mettons. Cette force, où mets-tu son point d'application et dans quel sens ? (position et sens du vecteur-flèche de cette force)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite4ac61d3e

    Re : forces et ressorts

    Nan, au final, il y a que la force de rappel en M dirigé vers O et puis c'est tout ? (on a placé le ressort sur une tige horyzontale).

  12. #11
    sitalgo

    Re : forces et ressorts


    Si ton ressort ne bouge pas une fois tendu, c'est que l'ensemble des forces extérieures qui s'appliquent sur le ressort donne un résultat nul.

    La force de rappel est la force qu'exerce le ressort sur ce qui l'étire, ce n'est pas une force extérieure. Cette force s'applique en M et est dirigée vers le ressort.

    Comme il y a une force qui tend le ressort, il faut qu'il y ait une ou plusieurs autres forces qui annulent son effet. La somme des forces selon ox et oy doit être nulle.
    Comme tu n'as qu'un point de fixation de l'autre côté, il n'y aura qu'une force, qui est une réaction d'appui, pour équilibrer la première.

    Bon cette fois tu dois y arriver.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    mécano41

    Re : forces et ressorts

    Bonjour,

    Pour essayer d'imager le problème :

    1- prends un ressort avec deux poignées (exerciseur pour avoir de gros biceps!)
    2- monte sur un skateboard
    3- tire sur les poignées pour allonger le ressort en écartant tes deux mains. Lorsque tu tires vers la droite avec ta main droite, que fais-tu avec la main gauche? Qu'en est-il du rapport entre l'effort exercé par la main droite et celui exercé par la main gauche? Est-ce que ton corps bouge par rapport au sol (est-ce-que le skate roule)?
    4- maintenant, accroche une des poignées à un mur et, toujours en montant sur le skate, tire sur l'autre poignée avec tes mains. Que se passe-t-il?
    5- maintenant mets tes pieds au sol et tire à nouveau sur la poignée. D'après toi, que fait le mur? Que se passe-t-il si l'attache au mur casse?

    Bonne réflexion

Discussions similaires

  1. Ressorts horizontaux
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 13h27
  2. MIELE G570 [pb ressorts porte]
    Par eos7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 13h00
  3. problème de ressorts
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 07h29
  4. Blocage sur un exo ressorts
    Par invitefa2bb637 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2005, 16h47
  5. exo avec 3 ressorts en cercle
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2004, 13h18