Dimensionnement de tube en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dimensionnement de tube en acier



  1. #1
    Pigibus

    Dimensionnement de tube en acier


    ------

    [Déjà posté http://forums.futura-sciences.com/ph...ube-acier.html, mais je pense que ce n'était pas la bonne section. Je tente ma chance ici. PS : je ne sais pas comment retirer le message dans l'autre section... ]



    Salutations,

    Je compte fabriquer dans ma cave un support de rangement type mezzanine pour utiliser l'espace disponible en hauteur. Je ne sais pas quel type de tube acier choisir : rond, carré, rectancgle, plein, creux ???
    Distance entre les murs : 1600mm ;
    Les barres seront encastrées à chaque extrémité par scellement dans des murs en parpaings.
    Elles supporteront, en poids répartis puisqu'il s'agit de cartons d'objets divers, d'environ 300kg.
    Les dimensions de ce support de rangement seront de 1600mm (largeur mur à mur) x 1500mm de profondeur. Le plancher sera constitué de planches diverses en pins.

    Je ne sais pas dimensionner les barres d'acier, ni choisir leur forme ou leur nombre total.

    Je vous remercie de vos lumières.

    Très cordialement,

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    rectangulaire creux...plus faciles à utiliser donnant plus de possibilités, leur hauteur donnant la rigidité souhaitée

    apres pour la dimension......

  3. #3
    barda

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    slt,

    mieux encore, ipn ou dérivé, c'est fait pour cela... peu de portée, du 60 ou 80 suffira largement, et si tes planches de pin sont assez épaisses (27 ou 32), 3 soliveaux suffiront; mais tu peux en mettre 4, en sécurité... ceci dit, il ne faudra pas stocker du plomb, ou, pire encore, de l'or sur ce plancher... j'ai pris 300 kg/m2 comme base de calcul pour te répondre...

    ps: dans une cave, il est prudent de peindre les aciers avec une peinture anti-rouille (tu as largement le choix)...

  4. #4
    ossau

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    oui mais je crois plus cher....et moins esthétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pigibus

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le poids de 300kg est un grand maximum sur le volume total de 1500mmx1600mmx1500mm (hauteur). Je pense que ce sera bien moins au final. Je mettrais surtout des cartons légers à cet endroit. Quant aux planches, ce sera de la vulgaire planche de sapin en 10-12mm.

    Comme je suis en plein Paris, je compte m'approvisionner chez les marchands (chers ) intramuros.
    Est-ce que :
    1. tube carré 16x16mm
    2. tube carré 20x20mm
    3. tube rect 20x30mm
    4. tube rect 20x35mm

    Pourrait convenir ?

    Cordialement

  7. #6
    Pigibus

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    J'ai trouvé ceci.

    J'ai entré comme paramètres pour la plus petite des dimensions des tubes acier : carré en 16x16mm
    - Poutre entre deux points d'appui : 1600mm
    - tube carré hauteur = 16mm et base=16mm, épaisseur = 1mm
    - ensuite je n'ai pas touché sauf charge 1 : répartie, pour 250daN, L1=500mm

    Les résultats sont que le profil est conforme pour les caractéristiques données. Mais ces dernières sont-elles correctement rensignées ?
    Si quelqu'un connait cet outil...

    [ça me donne un résultat OK pour une simutation avec un tube rond de diamètre 10mm et d'épaisseur 1mm. La flèche demeure raisonnable.]


    Cordialement

  8. #7
    barda

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Je ne sais pas trop si ce petit logiciel fonctionne correctement (à mon avis, non), mais je suis sûr qu'un tube carré de 16mmx16mm de 1600 mm de long ne supporte pas 250 daN avec une flèche raisonnable...
    Dernière modification par barda ; 05/03/2013 à 15h53.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonjour, Pigibus,
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre mezzanine.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  10. #9
    Pigibus

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonsoir,

    En fait de mezzanine, il s'agit juste d'un support pour rangement.
    Pour être précis, je compte mettre 2 ou 3 tubes en acier (ou barres) entre les murs distants de 1.6m, à 2m de hauteur, sceller les tubes/barres dans les murs en parpaings, disposer quelques planches sur le total en guise de "plancher" et entreposer des cartons légers sur le tout. Accès par escabeau. Je ne monterai jamais dessus.

    Donc rien de complexe ou qui puisse nécessiter un dessin.

    Cordialement

  11. #10
    hirondelles

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonsoir,

    Je mise sur 4 ou 5 tubes carré de 40 à 50mm epaisseur 2mm bien encastrés

    A+
    François

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas trop si ce petit logiciel fonctionne correctement????, mais je suis sûr qu'un tube carré de 16 mm x 16 mm de 1600 mm de long ne supporte pas 250 daN avec une flèche raisonnable...
    Le logiciel fonctionne pour des particuliers...Barda...
    Il faut sélectionner le type de profilé du moins sa section, IPN, tube carré, plat, ... Renseigner ces dimensions pour calculer le moment d'inertie Ix en cm4 (automatique pour IPN, HEB, UAP... etc).
    Sélectionner la matière, le type de charge répartie ou ponctuelle, la valeur et lancer le calcul...
    Mais effectivement un tube de 16² mm en 1 mm d'épaisseur et 1,6 m est trop faiblard...

    Dans la logique, planche de 10/12 cm d'épaisseur, on peut prendre un entre-axes des supports autour de 40 cm (un peu faiblard, mais bon) soit 1,5 m/40 cm = 4 + 1 = 5 tubes rectangulaires comme le stipule Ossau.
    Charge approximative de 100 kg > Tube rectangle en 20 x 35 épaisseur de 2 mm...
    Il faudrait que Meister Jaunin vérifie la donne...
    Tube 20 x 35 mm épaisseur 2 mm, portée 1,6 m, charge 1000 N, appui pincés, flèche admissible L/200 pour du petit stockage...
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonjour, AMATY,
    Pour ce tube dans les conditions ci-dessus j'ai une flèche de 2 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 171 [MPa].
    Bonne nuit.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Pigibus

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonjour à tous,

    Je pars donc sur 4/5 tubes de section rectangulaire 20 x 35 mm épaisseur 2 mm.
    Merci à vous tous pour vos éclairages.

    Bonne journée.

    Très cordialement

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour la simulation...
    2 mm c'est très correct...
    Mais quelque chose a attiré mon attention..

    Accès par escabeau. Je ne monterai jamais dessus.
    Oui, mais 1,5 m de profondeur.. Pour mettre ou atteindre un objet au fond de la plateforme, il faudra appuyer le corps sur le 1er tube au bord au minimum > + 70 à 80 kg... Il faudra encastrer le tube mais également bien l'arrimer (scellement) > Création de 4 pattes perpendiculaires aux extrémités du tube en écartant celui-ci (4 coups de scie)...
    A+
    PS : Sorry Hirondelles de t'avoir doublé, je viens de voir ton post #10...
    Dernière modification par AMATY ; 06/03/2013 à 08h57.

  16. #15
    Pigibus

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonjour,

    C'est une excellent remarque. Je comptais sceller tous les tubes, mais j'attacherai une attention particulière au premier d'entre eux.

    Cordialement

  17. #16
    hirondelles

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    PS : Sorry Hirondelles de t'avoir doublé, je viens de voir ton post #10...
    Bonjour AMATY,

    Aucun soucis, je n'ai pas l'intention de couvrir l'intégralité des sujets, d'autant plus que dans ce cas, j'aurais légèrement surdimensionné !
    Au début, je pensais qu'un tube carré était plus facile à trouver, mais visiblement les GSB vendent aussi des tubes rectangulaire semblables à celui que tu as proposé, donc c'est impec !

    En passant, j'ai besoin de tes services dans le post "calcul poutre lamellé collé"...
    De même, si tu veux intervenir sur le sujet parlant d'un poteau bois

    En attendant, au boulot pigibus !

    A+
    François

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Bonjour, Pigibus,
    Vous êtes au Canada, pour avoir de tel horaire, moi pas mais bon.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite58706596

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Vous êtes au Canada, pour avoir de tel horaire, moi pas mais bon.
    Ah! Ah! Ah!
    Serait-ce la Suisse qui se fiche de la figure du Canada????

    Hirondelles, je lève le pied en ce moment...
    mais visiblement les GSB vendent aussi des tubes rectangulaire semblables
    Oui, mais il est préférable d'aller chez un vendeur de profilé acier (encore moins cher) ou dans les Magasins de Matériaux de Construction = MMC...
    De même, si tu veux intervenir sur le sujet parlant d'un poteau bois
    Une affaire pour Jaunin peut-être... > http://forums.futura-sciences.com/br...teau-bois.html
    Section de 20 x 20 cm, Hauteur 3 m, Charges 17000 kg, poteau non encastré???? Hou! là!!!! Je commence à mouiller ma culotte...
    Je vais aller faire un tour quand même...

    En passant, j'ai besoin de tes services dans le post "calcul poutre lamellé collé".
    Là, les poutres LC, c'est vraiment l'affaire de l'Hyper Meister Jaunin... > http://forums.futura-sciences.com/br...lle-colle.html
    Moi, je les sens pas les Lamibois....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/03/2013 à 17h24.

  20. #19
    Pigibus

    Re : Dimensionnement de tube en acier

    Vous êtes au Canada, pour avoir de tel horaire, moi pas mais bon.
    Ben non... Un parisien de Pairs. J'ai tout simplement un gentil diablotin de 18 mois qui trouve sympathique de tenir une conférence nocturne chaque nuit !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dimensionnement tubes acier
    Par JAC31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2012, 22h27
  2. Cherche tube acier
    Par invitea8742022 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 10h21
  3. Dimensionnement poutre acier
    Par tedolab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
  4. resistance tube acier
    Par invite29963014 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...