Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !



  1. #1
    invite289388e2

    Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !


    ------

    Bonjour !
    Depuis quelques semaines, mon ballon d'eau chaude ne se déclenchait plus la nuit et ne chauffait pas en marche forcée (mais le voyant était allumé!)
    - J'ai vérifié le signal EDF (ok)
    - J'ai changé le contacteur Jour/nuit
    - J'ai changé le thermostat du ballon et "reseté" plusieurs fois.

    Rien n'y a fait. Alors j'ai appelé un électricien qui m'a dit qu'une résistance du ballon était morte. Il a vérifié le câblage électrique qui est bon.

    J'ai donc changé de ballon et là........ même problème !

    Je résume :
    Ballon ne se déclenche pas en heures creuses, s'allume MAIS ne chauffe pas en marche forcée.
    Ballon chauffe normalement en heures pleines en marche forcée !

    J'envoie donc cette bouteille à la mer pour voir si quelqu'un aurait une idée !

    Merci beaucoup !

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Bonsoir

    Avez vous mis le bon contacteur ?

    Etes vous certain de votre schéma de branchement ?

    @+
    Carminas

  3. #3
    invite289388e2

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Oui, remplacé à l'identique. Pareil pour les branchements. Le montage fonctionnait très bien pendant au moins un an (date d'arrivée dans la maison).
    J'ai également tout dépoussiéré et tout revissé correctement et montage vérifié par un électricien avant le changement de ballon.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Bonsoir

    Il faut vérifier la présence de tension 230V aux différents points du circuit de commande et du circuit de puissance jusqu'au bornes du chauffe-eau.
    Et ceci pour chaque hypothèse HC ou HP, marche forcée ou pas

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Bonjour daturableu et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne saisis pas pas tout dans ton message, mais j'y retiens quelques "détails" contradictoires.

    Citation Envoyé par daturableu Voir le message
    ... un électricien qui m'a dit qu'une résistance du ballon était morte. Il a vérifié le câblage électrique qui est bon.

    J'ai donc changé de ballon et là........ même problème ! ...
    Aïe!

    Puisque c'est un électricien qui l'a dit, on devrait lui faire confiance. L'usage de "une" pour la résistance, veut dire qu'il y en a plusieurs. C'est parfois vrai, mais cela demanderait à être creusé. Passons "pour le moment".

    Citation Envoyé par daturableu Voir le message
    ... Ballon ne se déclenche pas en heures creuses, s'allume MAIS ne chauffe pas en marche forcée.
    Ballon chauffe normalement en heures pleines en marche forcée ! ...
    Il y a là deux affirmations qui portent à la contradiction.

    S'allumer (j'imagine un voyant) ne signifie pas grand chose si l'on ne connaît pas précisément le modèle, et la fonction du voyant. Qu'en dit sa notice? Quelle est la couleur du voyant?

    L'affirmation en rouge prouve que le chauffe eau fonctionne correctement, ce qui était probablement le cas avant.

    Citation Envoyé par daturableu Voir le message
    ... J'envoie donc cette bouteille à la mer pour voir si quelqu'un aurait une idée ! ...
    Une idée ne peut venir spontanément. Elle est, en général, le fruit de la confrontation de mesures et/ou de constatations/expériences qui permettent de comprendre.

    Quelles sont tes connaissances en électricité? Quels sont tes moyens d'investigation? As-tu un multimètre et un permis de le conduire? Es-tu bien certain que ton installation fonctionnait correctement avant ta constatation d'un changement? Es-tu bien certain de ne rien avoir changé qui a pu faire apparaître ton "défaut"?

  7. #6
    obijoba

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Bonjour,
    Et pourquoi changer un ballon entier alors que la résistance est "soi-disant" HS ? ET d'accord avec #5 et #6.
    Cdt

  8. #7
    invite289388e2

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Bonjour !
    Oui, le message est contradictoire ! C'est bien là mon problème. ET pour rajouter un peu de contradiction, mon ballon "rechauffe" depuis trois nuits sans avoir rien fait...
    Cela n'explique pas pourquoi en heures pleines le ballon chauffait en marche forcée et pas en heures creuses.

    J'ai effectivement une tension partout (puisque je n'ai plus de panne depuis mon dernier message !)
    Pour les curieux, j'ai effectivement changé de ballon pour passer de 300 à 200 litres, ce qui correspond plus à mes besoins.

    Merci.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Unhappy Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par daturableu Voir le message
    ... Cela n'explique pas pourquoi en heures pleines le ballon chauffait en marche forcée et pas en heures creuses ...
    J'ai, pour cela, une explication, qui ne pourra être avérée que si le problème se reproduit, et que tu as la chance de pouvoir vérifier sa réalité.

    Tu dis avoir vérifié le câblage, qui était correct, ce qui s'avère exact. Ce que tu n'as jamais vérifié, c'est la présence du contact EDF pendant la nuit.

    Il y a deux manifestations de ce contact, qui d'ailleurs, est double pour éviter les fraudes.

    1- la commutation du comptage sur HC;

    2- ton contact.

    Il arrive que cet état soit là "par erreur" et aussi qu'il manque à l'appel. Ce peuvent être des pannes ou des travaux sur la ligne.

    J'ai déjà vécu ces circonstances dont la dernière pendant les grands froids derniers sous la neige: HC pendant 24 heures. J'ai un voyant dans ma salle de bain qui m'informe. Je suis allé affronter la rigueur du climat dans la rue pour voir au compteur, que j'étais bien en réduit.

    Les commandes sont fugitives en début et fin de périodes. Si cela rate à ces instants, cela reste pour toute la durée commencée.

    Tu n'as pas, non plus, vérifié en HC ("en panne"), que la marche forcée fonctionnait, ce qui aurait éveillé les soupçons.

    La discussion sera close en tant que résolue comme c'est l'usage d'ici à 24 heures. Tu pourras déclencher un signalement (le triangle /!\ dans la marge) pour demander à réouvrir s'il y a du nouveau.
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2013 à 07h51.

  10. #9
    invite289388e2

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Intéressant ! J'avais le signal EDF à 22h30 et à 6h30 mais je ne savais pas que le compteur lui même pouvait être en cause. Je vérifierai la prochaine fois et vais appeler EDF dès maintenant !
    Merci pour les réponses !

  11. #10
    invite289388e2

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    J'ai appelé EDF qui m'ont indiqué que ma consommation HP/HC était normale.... Le mystère reste entier.
    Sinon j'ai bien dit que j'avais essayé la marche forcée en heures creuses et que le ballon ne chauffait pas mais il chauffait en marche forcée heures pleine...
    Epilogue?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Citation Envoyé par daturableu Voir le message
    ... vais appeler EDF dès maintenant ...
    Hum hum! Pas sûr que ce soit une bonne idée.

    Les appeler alors qu'il n'y à plus de problème ne devrait pas les faire réagir, d'autant que "maintenant", la gratuité n'est plus ce qu'elle était.

    Édit: grillé, mais c'était prévisible.
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2013 à 12h02.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Citation Envoyé par daturableu Voir le message
    ... j'ai bien dit que j'avais essayé la marche forcée en heures creuses et que le ballon ne chauffait pas mais il chauffait en marche forcée heures pleine ...
    Heu, maintenant que nous savons que cela fonctionne bien, je pense que tu t'es trompé dans ta "conclusion". Tu penses que cela ne chauffait pas, ou bien tu as cru voir que cela ne chauffait pas, mais, dans la réalité, cela chauffait. Je te rappelle qu'il faut attendre huit heures pour que l'eau soit complètement réchauffée.

  14. #13
    invite289388e2

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Si, je laissais toute la nuit en marche forcée heure creuse, donc ça ne chauffait pas du tout. Sous la douche, le matin, on ne croit rien, on sait !....et....et...

    En fait, c'est mon compteur EDF qui déconne et qui ne se met pas en heure creuse... (je viens de vérifier).

    Maudit compteur bleu ! grrrr...

    En tout cas, merci pour les hypothèses !

  15. #14
    obijoba

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Bonjour,
    Et comment se détecte un compteur bleu qui ne se met pas en heures creuses?
    merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par daturableu Voir le message
    Si, je laissais toute la nuit en marche forcée heure creuse, donc ça ne chauffait pas du tout ...
    Dans ces conditions, je suis désolé d'insister, mais le câblage n'est pas conforme à ce qu'il devrait être, ou alors le contacteur n’est pas conforme à son fonctionnement normal, ou ... (toujours la prudence)

    Citation Envoyé par daturableu Voir le message
    ... En fait, c'est mon compteur EDF qui dé... et qui ne se met pas en heure creuse... (je viens de vérifier) ...
    Ceci est un autre problème, lui du ressort de EDF, qui a une raison objective d'intervenir (ou au moins de s'expliquer), à condition toutefois que ce soit bien avéré.

    Un bémol, cependant. Ce n'est pas le compteur qui dysfonctionne (à vérifier cependant, restons toujours prudents) mais le récepteur de télécommande pulsadis, qui ne reçoit pas l’ordre de commuter (tu n'es alors pas le seul das ce cas), ou bien ne le transforme pas, et ne le transmet pas au compteur, qui du coup, ne commute pas.

    Le contact que tu reçoit pour commander ton contacteur, provient d'un relais à deux contacts, qui changent d'état en HC. Un des contacts est délivré à l’abonné pour déclencher ses appareils, et l'autre (inaccessible et plombé) sert à commander le compteur pour totaliser les kWh consommés sur la partie HC. Quand le contact est ouvert, le comptage revient sur la partie HP.

  17. #16
    invite289388e2

    Re : Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !

    Sur le compteur, l'indicateur heure est resté bloqué sur HP et la roue dentelée tournait de façon discontinue (genre du mal à tourner). Ce doit être un problème purement mécanique car le signal est bien reçu par le contacteur. J'en serai plus quand j'aurai reçu le technicien.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème ballon d'eau chaude électrique
    Par invite6e22d1c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 05h22
  2. Ballon d'eau chaude éléctrique ou pas?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/10/2009, 16h06
  3. [Thermique] Ballon d'eau chaude électrique : bruyant ! [résolu]
    Par invite96c77821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 19h13
  4. [Thermique] Ballon d'eau chaude éléctrique HS ?
    Par invite55a8a065 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...