Chauffe eau de préchauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe eau de préchauffage



  1. #1
    gilles.calvez

    Chauffe eau de préchauffage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un chauffe eau de préchauffage pour le gîte que je vais louer mais j'hésite sur le volume.

    Pour l'instant l'eau chaude est produite par une chaudière bois dans mon hangar. Les locataire doivent faire couler 12 litres d'eau pour avoir de l'eau chaude ( 38 mètres de tuyaux). Je trouve cela long. Si je prends un chauffe eau de 10L qui recevra 12 litres d'eau froide cela suffira?

    Gilles

    Suppression de l'image PDF, les pièces jointes doivent être placées selon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Exceptionnellement je fais une photo d'écran du document. Pour la modération, Cram 64/


    Nom : Capture.jpg
Affichages : 393
Taille : 36,6 Ko

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/03/2013 à 13h11.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage gilles.calvez,

    Tu veux utiliser le chauffe-eau comme réchauffeur de boucle, le système est viable reste que 40 m entre le ballon et le chauffe-eau donne un volume important sachant que le diamètre doit avoisiner 20/22 soit près de 13 l dans ces conditions il faudrait un réchauffeur de 30 l, mais je vois que tu entres dans une nourrice qui va alimenter différents gîtes sans doute le refroidissement va se produire sur ce parcours.

    Dans tous les cas il faut isoler les 40 m et une autre solution consiste à entourer le tube de cordons chauffants qui assurera une température correcte entre le ballon et la nourrice.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gilles.calvez

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Bonjour Marc,

    Je te remercie pour ta réponse.

    Effectivement le refroidissement va se produire sur le parcours hangar / ballon eau chaude. (le ballon eau chaude est collé à la nourrice). J'ai déjà isolé les 38 m en prévision.

    Cordialement,
    Gilles

  4. #4
    gilles.calvez

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Une dernière question :

    Pour les tuyaux de chauffage : Froling a posé la chaudière à copeaux de bois dans le hangar. Ils ont tiré 2 tuyaux en cuivre recouvert d'un plastique blanc très fin isolant ( 1 pour l'aller et un pour le retour). Par contre pour l'isolation il ont poseé une mousse noire de 1 Cm d'épaisseur qui entoure le plastique blanc et puis il l'ont glissé dans une gaine rouge. C'est suffisant comme isolation?

    cordialement
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Bonjour,

    Le ballon d'eau chaude (même de 30 litres) ne suffira pas. Il n'a pas la puissance adéquate pour chauffer 12 litres d'eau en quelques minutes. En fait avec l'installation que tu proposes, tes pensionnaires auront x litres chauds (volume du ballon), puis 16 litres froids (le tuyau du hangar), puis l'eau chaude de ta chaudière à bois.

    Tu devrais te tourner vers un chauffe eau instantané, qui lui est prévu pour cet usage. Il est à dimensionner en fonction du débit, et nécessite généralement une forte puissance électrique (en comparaison avec un ballon).

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    gilles.calvez

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Bonjour Dim,

    Je pense que les 12 litres d'eau froide vont se mélanger au 30 litres d'eau très chaude pour me donner 42 litre d'eau chaude. Ensuite l'eau arrive à 60 ° dans le ballon.? Qu'en penses-tu?

    Cordialement
    Gilles




    Bonjour,

    Le ballon d'eau chaude (même de 30 litres) ne suffira pas. Il n'a pas la puissance adéquate pour chauffer 12 litres d'eau en quelques minutes. En fait avec l'installation que tu proposes, tes pensionnaires auront x litres chauds (volume du ballon), puis 16 litres froids (le tuyau du hangar), puis l'eau chaude de ta chaudière à bois.

    Tu devrais te tourner vers un chauffe eau instantané, qui lui est prévu pour cet usage. Il est à dimensionner en fonction du débit, et nécessite généralement une forte puissance électrique (en comparaison avec un ballon).

    Cordialement.
    Dim[/QUOTE]

  8. #7
    DeConinck

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    De mon point de vue, ça va générer une fluctuation importante de la température d'eau chaude au robinet. Et donc de l'inconfort...

    En prenant les hypothèses:
    Volume du ballon: 30 litres
    Température dans ton ballon : 70°C (Attention au risque de brûlure !!!)
    Eau qui arrive au ballon: 10°C
    Volume de ligne entre le ballon et la chaudière: 12 litres.
    Température de l'eau après purge: 50°C

    Tu vas te retrouver avec de l'eau chaude qui variera de 70°c à 46° pendant 30 litres pour remonter ensuite à 50°c.

    Je n'ai pas pris en compte le phénomène de starification de la chaleur dans le ballon vu le faible litrage.
    Je n'ai pas pris en compte les perturbations de l'eau dans la canalisation (l'eau arrivant au ballon ne passera pas de 10 à 50° instantanément), car cela va être lisser par le ballon.

    De plus le fait de régler une température d'eau chaude supérieure dans le ballon à celle de la chaudière le fera fonctionner dès que de l'eau chaude sera utilisée, et pour remonter la température une fois l'arrêt de l'eau chaude.

    Après reste les solutions:

    - de mettre un gros ballon d'eau chaude (150 litres ou plus, réglé à la même température que l'eau chaude arrivant de la chaudière). La fluctuation de température au robinet serait alors de +/- 5°C. Le ballon ne servirai qu'à maintenir l'eau venant de ta chaudière pendant les périodes de non-utilisation + chauffer les 12 litres.
    Le seul problème est que même si il ne chauffe pas souvent, lors des phases de chauffage, l’intensité électrique consommé est assez importante.

    - de boucle d'eau chaude qui circule en permanence entre tes logements et le ballon de ta chaudière. Si les déperditions de la ligne sont faibles ça peut le faire.

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  9. #8
    gilles.calvez

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Dim,

    Je considère qu'une douche c'est entre 20 litres et 60 litres. Mettre un ballon de 150 litres ne permet plus vraiment de bénéficier du faible coût de l'eau chaude chauffée par la chaudière bois. Les locataire vont payer beaucoup d'électricité.

    La boucle d'eau chaude c'est une bonne idée mais il faut que je renforce l'isolation.

    J'ai encore d'autres solutions :
    1) ne rien faire : ils perdent 12 litres à chaque douche et chaque vaisselle (coût = moins de 5 centimes)
    2) mettre un petit ballon de 10 litres pour la vaisselle et le lavabo de la salle de bain.

    Tu en pense quoi?

    Cordialement
    Gilles



    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    De mon point de vue, ça va générer une fluctuation importante de la température d'eau chaude au robinet. Et donc de l'inconfort...

    En prenant les hypothèses:
    Volume du ballon: 30 litres
    Température dans ton ballon : 70°C (Attention au risque de brûlure !!!)
    Eau qui arrive au ballon: 10°C
    Volume de ligne entre le ballon et la chaudière: 12 litres.
    Température de l'eau après purge: 50°C

    Tu vas te retrouver avec de l'eau chaude qui variera de 70°c à 46° pendant 30 litres pour remonter ensuite à 50°c.

    Je n'ai pas pris en compte le phénomène de starification de la chaleur dans le ballon vu le faible litrage.
    Je n'ai pas pris en compte les perturbations de l'eau dans la canalisation (l'eau arrivant au ballon ne passera pas de 10 à 50° instantanément), car cela va être lisser par le ballon.

    De plus le fait de régler une température d'eau chaude supérieure dans le ballon à celle de la chaudière le fera fonctionner dès que de l'eau chaude sera utilisée, et pour remonter la température une fois l'arrêt de l'eau chaude.

    Après reste les solutions:

    - de mettre un gros ballon d'eau chaude (150 litres ou plus, réglé à la même température que l'eau chaude arrivant de la chaudière). La fluctuation de température au robinet serait alors de +/- 5°C. Le ballon ne servirai qu'à maintenir l'eau venant de ta chaudière pendant les périodes de non-utilisation + chauffer les 12 litres.
    Le seul problème est que même si il ne chauffe pas souvent, lors des phases de chauffage, l’intensité électrique consommé est assez importante.

    - de boucle d'eau chaude qui circule en permanence entre tes logements et le ballon de ta chaudière. Si les déperditions de la ligne sont faibles ça peut le faire.

    Cordialement.
    Dim

  10. #9
    DeConinck

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    En fait, on est dans un choix personnel, plus que dans une discussion technique.
    Et comme cela touche au domaine du confort, c'est encore plus relatif.

    Perso, je ne sacrifierai pas 12 litres d'eau avant chaque douche.
    Et 10 litres d'eau chaude pour une vaisselle + un nettoyage des sols cela me parait un peu court.
    Mais ce n'est qu'un avis personnel, qui plus est, sans toutes les contraintes techniques que tu es le seul à connaitre.

    Peut être que d'autres avis (plus éclairés et éclairants que le mien) sur ta question viendront.

    Cordialement.
    Dim

    Nb: Si tu pouvait ne pas mettre les anciens posts en citation, ça allégerait le débat
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  11. #10
    gilles.calvez

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Dim,

    Je te remercie pour tes conseils. C'est plus complexe que je pensais.

    Il faut que je détermine les priorités des locataires :
    * coût?
    * Confort ?
    * respect de l'environnement ?

    Gilles

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par gilles.calvez Voir le message
    Bonjour Dim,

    Je pense que les 12 litres d'eau froide vont se mélanger au 30 litres d'eau très chaude pour me donner 42 litre d'eau chaude. Ensuite l'eau arrive à 60 ° dans le ballon.? Qu'en penses-tu?
    C'est bien ce raisonnement du post 8 qui va se passer, la résistance du chauffe-eau ne va servir que dans les longues périodes de non puisage nuit, l'eau contenue dans ces 38 m de cuivre à isoler avec soin en coquilles de polyuréthane dense de +/- 20mm d'épaisseur soit 40 au total. l'eau du ballon d' ECS pénètre par l'arrivée d'eau froide ne devra pas excéder la température du ballon (60 °C), le déplacement des couches chaudes du CE 30 l donnera une température d'eau utilisable en passant il est indispensable d'équiper les gîtes de robinetteries thermostatiques. L'eau entrant à 60 °C la résistance ne sera pas appelée à fonctionner.

    Généralement dans l'hôtellerie de loisir le tirage se fait dans la durée, les premières douches auront besoin de l'appoint, ensuite c'est l'appel de l'ECS bois qui prendra le pas sauf en fin de matinée et l(après-midi.

    Certes ce système ne remplace pas les traceurs (cordons chauffants) ni un bouclage qui sont bien plus énergivores je rappelle pour de brêves durées.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    DeConinck

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Bonjour à toutes et tous.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    C'est bien ce raisonnement du post 8 qui va se passer, la résistance du chauffe-eau ne va servir que dans les longues périodes de non puisage nuit
    L'eau du ballon d' ECS pénètre par l'arrivée d'eau froide ne devra pas excéder la température du ballon (60 °C)
    Le déplacement des couches chaudes du CE 30 l donnera une température d'eau utilisable en passant il est indispensable d'équiper les gîtes de robinetteries thermostatiques. L'eau entrant à 60 °C la résistance ne sera pas appelée à fonctionner.
    Marc, est-ce que la fluctuation de température que je donne te semble crédible? A savoir avec de l'ECS venant de la chaudière à 60°C, et un ballon aussi à 60°C une baisse de la température d'eau à 40°c avant que l'ECS de la chaudière ne prenne le relais.
    L'eau chaude sera utilisable, mais avec une variation de température importante les 30 premiers litres.
    Quand on connait l'exigence de certains locataires, qui plus est, si le gite est utilisé pour de l’hostellerie...
    Les thermostatiques peuvent aider, mais leur fiabilité et leur capacité d'ajustement de la température me laisse sur ma faim (Ce n'est qu'un avis perso, je manque un peu de recul face à ce produit)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Certes ce système ne remplace pas les traceurs (cordons chauffants) ni un bouclage qui sont bien plus énergivores je rappelle pour de brêves durées.
    Je ne l'avais pas préciser, mais c'est clair que ce système est grandement énergivore.

    @ Gilles: Je pense que tu as bien résumé.

    Bonne journée.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chauffe eau de préchauffage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message

    Marc, est-ce que la fluctuation de température que je donne te semble crédible? A savoir avec de l'ECS venant de la chaudière à 60°C, et un ballon aussi à 60°C une baisse de la température d'eau à 40°c avant que l'ECS de la chaudière ne prenne le relais.
    L'eau chaude sera utilisable, mais avec une variation de température importante les 30 premiers litres.
    Quand on connait l'exigence de certains locataires, qui plus est, si le gite est utilisé pour de l’hostellerie...
    Les thermostatiques peuvent aider, mais leur fiabilité et leur capacité d'ajustement de la température me laisse sur ma faim (Ce n'est qu'un avis perso, je manque un peu de recul face à ce produit)
    oui sortir de l'eau à 40 °C la rend utilisable pour la douche, 38 °C est la température d'utilisatio. De deux maux il faut choisir le moindre et faire l'économie de 30 litres d'eau froide compte.

    Les robinets thermostatiques sont très fiables et dans la durée ! bémol dans des régions calcaire où je n'ai pas d'expérience.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  3. préchauffage eau par mur intérieur de façade double peau
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 12h51
  4. 1. Préchauffage eau sanitaire par PC géoth.
    Par invite54e54ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2010, 23h42
  5. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...