Bonjour
Après avoir tenté de nettoyer mon Plancher Chauffant BT
1° à l'aide d'une pompe prêtée par un ami professionnel, qui s'est révélée être une pompe de détartrage insuffisante
2° par l'immersion trempage d'un nettoyeur pendant 4 semaines, je constate que le rinçage à l'eau claire sous pression [eau de vile] - [les perte de charge] ne fait pas mieux :
- bien sûr maintenant l'eau rouillée (il y a aussi des éléments acier dans le circuit un ballon ecs et un seul radiateur) à été évacuée plus nettement qu'avec la pompe de détartrage sans produit de nettoyage, mais de boues sérieuses à proprement parler, point
- seules des chasses (fermeture ouverture rapide de la vanne 1 " de vidange) installée sur mon plancher m'a permis de vérifier qu'il y a bien des paillettes plates de 3 mm de long environ sur 1 à 2 mm de large (probablement des éléments oxydés) qui sortent
mais à mon avis, extraites en quantités insuffisante et les débits (hors chasses) restent faibles par exemple 3,9 l/min sur une boucle.
Il doit subsister une couche non négligeable au fond des tuyaux et au passage des vannes
En fait se sont ces paillettes qu'il conviendrait d'extraire et cela au travers des vannes qui doivent constituer des obstacles sérieux
============================== ==============================
Tout cela pour en arriver à la conclusion que j'ai besoin d'une vraie pompe de désembouage !
A ma grande surprise je n'en trouve pas à louer*,
cela semble " aussi rare que des cercueils à deux places "
Je sais que FF n'a pas pour vocation de faire de la publicité mais si Vous connaissez un loueur sur la région parisienne faite moi le savoir soit ici soit par MP
* Réponses négatives :
Kiloutou, Loxam , et trois petites sociétés locales à l'entour de mon domicile.
Quant à L... M... après une première très longue attente à son standard, puis une longue attente au service location la communication a été coupée !
-----