[Thermique] Desembouage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Desembouage



  1. #1
    invite661e7104

    Desembouage


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffagiste a remplacé l'échangeur hier bouché pour cause de paillettes. Ce matin pas d'ECS. Le chauffagiste est revenu nettoyer l'échangeur et poser sur la table le devis pour désembouage. Moi aussi je me suis posé: 990 euros TTC. Du coup je vais le faire.
    Un tel devis est-il normal ?
    Le devis mentionne un kit sentinel bidon + 10 tests. En quoi consiste ces tests ?

    Merci de votre aide.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    Pour le devis, tout dépend de ce qu'il compte faire ...
    En règle générale, il faut rincer les circuits, mettre du produit pour "dissoudre" les boues ( Sentinel X400 ) puis faire tourner l'installation quelques temps ( ~ 15 jours ) avec eventuellement une pompe externe.
    Ensuite, rinçage puis remplissage avec du sentinel X100 et controles pour verifier le dosage.

    Perso, si le problème est fréquent, j'en profiterai pour mettre un pot à boues.

    Le test se vend en KIT de 10 tests. Après avoir mis le X100, il faut faire tourner pendant quelque temps puis prélever un peu de liquide du circuit et faire un test. SI le dosage de X100 est insuffisant, il faut en remettre et recommencer jusqu'à avoir le bon dosage.

    Allez sur le site sentinel, tout est expliqué.
    Le X100 vaut dans les 40 euros le bidon ( qté fonction de la capacité du circuit de chauffage ) et le kit vaut dans les 50 euros.
    Ces prix sont purement indicatifs et varient selon l'endroit où vous l'achèterez.

    A+

  3. #3
    invite661e7104

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    Et merci de ta réponse.
    Le devis est comme suit: "desembouage et rinçage du circuit avec Sentinel X400. Traitement preventif anti corrosion Sentinel X100".
    Hier AM, j'ai acheté du X400 près de chez moi et l'ai injecté dans mon circuit. Le résultat est déjà visible puisque l'ECS fonctionne parfaitement. En revanche j'ai des radiateurs tièdes quant d'autres sont chauds. L'étiquette X400 précise que le produit peut être laissé 4 semaines.
    Qu'est-ce qu'un rinçage exactement. S'agit-il de ré-emplir le circuit après vidange, le faire fonctionner une heure avant de le vidanger à nouveau. Et dans ce cas comment vérifier que le circuit est bien rinçé ?
    Ou bien est ce juste une vidange suivi d'un remplissage dans lequel le traitement sera injecté.
    Cordialement

  4. #4
    Debutant72

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    Avant de mettre le X400, j'aurai fait un bon rinçage dans un premier temps histoire d'enlever le plus gros de la mer.. qui traine dans les circuits.

    Pour les radiateurs tièdes, ils sont sans doute plus atteints que les autres . J'ai eu le problème cet hiver --> http://forums.futura-sciences.com/de...-24-bis-n.html Il y a des photos qui montrent les dégats ...

    Qu'est-ce qu'un rinçage exactement.
    On ferme tous les circuits ( radiateurs et boucles de plancher chauffant s'il y en a un ) puis on envoie de l'eau dans un sens pour l'évacuer par le retour avec toutes les cochonneries qi'il peut y avoir ( Il faut pour cela que l'installation soit conçus pour le permette car sinon, c'est un peu plus compliqué ). Ensuite on ferme la boucle "rincée" et on recommence avec un autre circuit et ainsi de suite jusqu'au dernier.

    Si votre installation n'est composée que de radiateurs, le plus simple est de démonter tous les radiateurs et de les nettoyer un par un au jet d'eau car c'est souvent dedans que se stockent toutes les cochonneries et vous en profitez pour jeter un coups d'oeil au niveau des vannes pour voir si le clapet fonctionne bien.

    Comment est faite votre installation : radiateurs seuls ? Tube acier, cuivre, PER ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite661e7104

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    Oops, trop tard donc pour le rinçage avant X400. Je devais récupérer l'ECS le + tot possible. Les premiers signes d'amélioration me laisse penser que mon circuit ne doit être aussi emboué que l'était le tien. Réellement impressionnant

    Mes radiateurs sont en acier et les tubes en cuivre. Toutefois le circuit est monotube, et il est difficile en plein hiver de démonter tous les radiateurs simultanément. Je vais me contenter probablement de rincer sans démontage et de purger chaque radiateur.
    Pour le rinçage est-il possible d'utiliser les robinets de remplissage et de vidange de l'installation ou est-il préférable de recourir a des branchements provisoires supplémentaires ?

    Cordialement
    Pascal

  7. #6
    Debutant72

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    Je vais me contenter probablement de rincer sans démontage et de purger chaque radiateur.
    Tu pourras le faire une fois le chauffage coupé. Le X400 et un rinçage par circulation d'eau ne seront pas suffisant pour enlever tout ce qui peut s'accumuler dans chaque radiateur ...

    Pour le rinçage est-il possible d'utiliser les robinets de remplissage et de vidange de l'installation ou est-il préférable de recourir a des branchements provisoires supplémentaires ?
    Le principale, c'est d'envoyer de l'eau d'un coté et que ça ressorte à un autre sans emmener toute la me... dans la chaudière. Tout dépend donc de l'installation.

    Bon courage.
    A+

  8. #7
    invite661e7104

    Re : Desembouage

    Veux-tu dire qu'il est préférable que j'attende et l'arrêt du chauffage au printemps pour procéder à un rinçage soigné ? Et dans ce cas puis-je conserver le X400 jusque là c'est a dire au moins 3 mois (la notice produit précise 4 semaines).

    A+

  9. #8
    Debutant72

    Re : Desembouage

    Pour le X400, je ne sais pas si ça pose problème de le garder plus de 4 semaines ? Peut être qu'à la longue, les boues se resolidifient et décantent à nouveau ???
    Tu peux peut être poser la question sur le site internet du fabricant ou attendre la réponse d'un connaisseur ...

    Si c'est pas possible d'aller au delà des 4 semaines, tu pourras toujours rincer sans démontage des radiateurs puis faire ce nettoyage de fond cet été.

    Pour info, j'ai passé une matinée pour démonter les 4 radiateurs de mon étage, pour démonter et nettoyer les vannes thermostatiques et "ramoner" les tuyaux Aller et Retour avec un tire cable électrique ( manquait juste le hérisson au bout ).
    Le plus long, ça a été de bien nettoyer chaque radiateur. En effet, quand je pensais que c'était fini, et bien, il y avait encore des cochonneries qui sortaient une fois que je changeais l'inclinaison du radiateur ...

    Si tu ne veux pas couper le chauffage trop longtemps, tu peux toujours te limiter à 2 ou 3 radiateurs par week end par exemple.
    Avec ton système monotube, tu dois pouvoir démonter un radiateur sans avoir besoin du purger tout le circuit de chauffage.

    A+

  10. #9
    invite661e7104

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    J'ai posé la question à Sentinel et reste en attente d'une réponse que je posterai. Pour le rinçage et nettoyage, là aussi suivant tes conseils je vais procéder à raison de 2 à 3 radiateurs par week end en attendant l'été. En espérant que çà soit bon. Merci de ton expérience.

    A+
    Pascal

  11. #10
    Debutant72

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    Petite précision pour éviter d'avoir à tout rééquilibrer après ( pas simple ) :
    - recherches le mode de réglage des vannes qui équipes tes radiateurs. C'est du monotube et c'est peut être pas très simple de savoir où et quoi ouvrir/fermer ...
    - Une fois cela fait, notes soigneusement le nombre de tour que tu fais pour fermer la vanne de réglage. Tu l'ouvrira d'autant quand tu remettra en eau.
    - commence par celui qui chauffe le moins, y a des chances que ce soit celui qui est le plus emboué.

    Bon courage et tiens nous au courant des progrès.

  12. #11
    invite661e7104

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    qu'entends tu par ré-équilibrage.
    Mes radiateurs sont équipés d'une vanne d'entrée ouverte et d'un bouton thermostatique agissant comme un by-pass.
    Toujours pas de réponse de Sentinel.
    A+

  13. #12
    Debutant72

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    qu'entends tu par ré-équilibrage.
    L'équilibrage consiste à regler les débits d'eau chaude des radiateurs pour que les calories soient réparties uniformément entre tous car sinon, le premier radiateur serait brulant et le dernier froid.
    En physique comme partout ailleurs du reste, la fainéantise est un principe de base essentiel et l'eau n'échappe pas à la règle.

    En monotube, cet équilibrage se fait au moyen d'un dispositif qui se trouve souvent entre les 2 tubes ( arrivée et départ d'eau ), le radiateur et la vanne thermostatique ( voir photo ).
    Ceux que je connais on un chapeau qui se dévisse et il y a derrière une empreinte 6 pans creux ( à gauche la photo ).
    Quand on visse ou dévisse (A verifier selon les modèles ) on agit sur la répartition de l'eau qui va dans le radiateur et de l'eau qui va vers le radiateur suivant.

    Quand on a besoin de démonter un radiateur sans purger l'installation, il faut alors visser ou devisser à fond pour fermer les circuits arrivée et départ d'eau.
    De ce fait, le réglage qui avait été fait est perdu et une fois l'installation remise en route, il faudra ré-équilibrer les circuits si on n'a pas noté avec le nombre de tour fait pour fermer le bypass ...

    Donc, avant de démonter quoi que ce soit, il vaut mieux s'assurer du fonctionnement de ses bypass ...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite661e7104

    Re : Desembouage

    Bonjour,

    Jusqu'alors l'équilibrage était fait au moyen des vannes thermostatiques. Assez grossièrement d'ailleurs sans doute à cause de l'embouage. Après vérification j'ai constaté le même le nombre de tours de la vanne d'arrêt de 2 radiateurs de même modèle. C'est une consigne que je prends en compte pour le jour du rinçage. Au printemps car tout m'indique que mon circuit est gravement pollué.
    A+

  15. #14
    invite661e7104

    Re : Desembouage

    Bonjour debutant 72,

    A toutes fins utiles la réponse de SENTINEL concernant l'utilisation du X400. Citation "Sentinel X400 permet de mettre les boues en suspension. Elles sont ensuite évacuées lors de la vidange et du rinçage de l’installation.
    Il est conseillé de laisser le produit en circulation pendant environ 4 semaines. Toutefois, il peut rester dans l’installation 4 à 5 mois sans aucun risque, sous réserve de maintenir le circulateur en marche. Dans le cas contraire, où en cas de prolongement du traitement, le seul risque est que les boues se redéposent, ce qui rendrait le désembouage inefficace.
    La prolongation du traitement au-delà des 4 semaines ne le rend pas plus efficace. Par contre, le désembouage peut être renforcé par l’utilisation d’une centrale de désembouage. " fin de citation

    A+

  16. #15
    Debutant72

    Re : Desembouage

    Bonsoir,

    Merci pour cette information qui sera sans doute bien utile à pas mal d'entre nous.

    Salutations

Discussions similaires

  1. Désembouage
    Par invite00cc752f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 11h01
  2. desembouage
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 16h07
  3. [Thermique] desembouage la reglementation ??
    Par invite84d2c22e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 18h37
  4. [Thermique] Désembouage chaudière
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2008, 14h22
  5. [Thermique] Désembouage ?
    Par invited2689bf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...