Bonjour a tous.
Je possède une ancienne ferme en Savoie, date de construction inconnue,mais elle figure sur un cadastre de 1728, donc au moins de 1728 ^^.
Dans cette maison il y a une cave a vin dont le plafond qui donne sur le salon est en bois (châtaigner ou chêne).
Cette cave est plutôt humide, je viens d'en trouver la cause... en effet un mur est mitoyen, la gouttière du voisin s’écoule au pied de ce mur un peut plus haut, l'eau ruisselle à travers le mur et vient s'écouler dans ma cave...
Les poutres qui soutiennent le plancher, de taille toutes différentes sont encastrées dans le mur.
Mon problème est que ces poutre commencent a avoir mal a leu extrémités... en effet le bois est mous et humide sur 1 a 2 cm d'épaisseur de la poutre.
Quelles solution ai'je pour renforcer ces poutres?
je pensait faire des socles en béton encrés dans le sol et y placer des pilier en bois venant soutenir les poutres a leur extrémité, est ce une bonne solution ou suis-je à coté de la plaque? ^^
D'autre part pour mon problème d'infiltration d'eau, je compte demander au voisin de faire en sorte de raccorder sa gouttière a mon système d’évacuation d'eau de pluie (enfin quand je les verrai, ils sont la que l'été), par contre l'eau a "rincé" le mur et du coup le mortier qui lie les pierres doit être bien dégradé. Ai-je interêt a contacter mon assurance pour faire venir un expert ou pas? vu que ça doit être comme ça depuis de nombreuses années.
Merci aux futurs participants a la discussion
-----