Bonjour,
selon la NFC 15-100, est-on obligé d'enterrer le câble d'alimentation générale d'un maison individuelle. Si ce n'est pas une obligation, quelles sont les alternatives ?
Merci
-----

Bonjour,
selon la NFC 15-100, est-on obligé d'enterrer le câble d'alimentation générale d'un maison individuelle. Si ce n'est pas une obligation, quelles sont les alternatives ?
Merci
Dernière modification par bijop ; 09/04/2013 à 11h38.
Bonjour à toutes et à tous,
La norme NF C 15100 intéresse la partie privative de l'installation électrique de l'habitation, c'est la norme NF C 14-100 qui entre en ligne de compte pour les branchements.
Dans tous les cas il faut te rapprocher d' ERDF qui établira le devis tu peux leur demander que le branchement soit réalisé en aérien rien ne prouve que cela soit possible.
Cordialement,
Marc.
Merci,
je parle de la partie privative qui mène la sortie du compteur et du disjoncteur de branchement à la maison : dans le jardin quoi !
cordialement.
Re,
Si le compteur et le disjoncteur d'abonné se trouvent dans un coffret en bordure de propriété, je doute qu'un branchement aérien soit possible, mais c'est ERDF seul qui pourra répondre.
Marc.
Bonjour
ERDF ne s'occupe pas de la partie aval du disjoncteur de branchement
Si c'est un branchement type 2, ils n'ont pas leur mot à dire concernant le passage du câble.
Je ne vois pas ce qui interdirait de faire de l'aérien ou du passage en apparent.
@+
Carminas
Bonjour Carminas,
il faut poser un poteau ?
Marc.
P. s. : ce fil fait suite de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/br...equilibre.html
oui ce fil est en liaison avec http://forums.futura-sciences.com/br...equilibre.html
J'ai préféré en faire un autre, désolé si j'aurai su j'aurai pas fait
Sinon un ami m'a parlé de poser ce fameux câble en apparent protégé par goulottes rigides avec coudes et tout et tout... fixé sur les murs de bordure.
Je ne sais pas si c'est autorisé. D'après ce qu'en pense Carminas, c'est possible.
@Carminas : c'est quoi un branchement de type deux ?
Merci
Dernière modification par bijop ; 09/04/2013 à 19h56.
Un branchement type 2 c'est lorsque le compteur et le disjoncteur ERDF sont en limite de propriété. La liaison jusqu'à l'habitation est de votre ressort
Un branchement type 1 c'est lorsque le compteur et le disjoncteur ERDF sont dans l'habitation. La liaison jusqu'à l'habitation est du ressort d'ERDF
Quelques infos sur ce lien :
http://www.erdfdistribution.fr/media...nsommateur.pdf
@+
Carminas
merci et bonne soirée !
Bonsoir
CarminasAurais tu un avis à donner si oui ou non il est autorisé de doubler les câbles pour en "augmenter" la section svp .
A+
Hello
Cela se fait en installation industrielle sur de très grosses sections avec des moyens de raccordement et de serrage adaptés et des visites de maintenance
Mais en locaux d'habitation ce n'est pas autorisé (trop de risque d'un mauvais serrage qui fait que toute l'intensité ne passerait que sur un seul câble)
Le seul cas où c'est toléré c'est sur le câble d'alimentation d'une installatio,n lors d'un passage tri --> mono lorsqu'il n'est pas possible de remplacer le câble.
@+
Carminas
Merci Carminas
Au plaisir