Alim maison et NFC 15-100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alim maison et NFC 15-100



  1. #1
    bijop

    Alim maison et NFC 15-100


    ------

    Bonjour,

    selon la NFC 15-100, est-on obligé d'enterrer le câble d'alimentation générale d'un maison individuelle. Si ce n'est pas une obligation, quelles sont les alternatives ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par bijop ; 09/04/2013 à 11h38.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Bonjour à toutes et à tous,

    La norme NF C 15100 intéresse la partie privative de l'installation électrique de l'habitation, c'est la norme NF C 14-100 qui entre en ligne de compte pour les branchements.

    Dans tous les cas il faut te rapprocher d' ERDF qui établira le devis tu peux leur demander que le branchement soit réalisé en aérien rien ne prouve que cela soit possible.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    bijop

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Merci,

    je parle de la partie privative qui mène la sortie du compteur et du disjoncteur de branchement à la maison : dans le jardin quoi !

    cordialement.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Re,

    Si le compteur et le disjoncteur d'abonné se trouvent dans un coffret en bordure de propriété, je doute qu'un branchement aérien soit possible, mais c'est ERDF seul qui pourra répondre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Bonjour

    ERDF ne s'occupe pas de la partie aval du disjoncteur de branchement
    Si c'est un branchement type 2, ils n'ont pas leur mot à dire concernant le passage du câble.

    Je ne vois pas ce qui interdirait de faire de l'aérien ou du passage en apparent.

    @+
    Carminas

  7. #6
    Cram 64

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Bonjour Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    ERDF ne s'occupe pas de la partie aval du disjoncteur de branchement
    Si c'est un branchement type 2, ils n'ont pas leur mot à dire concernant le passage du câble.

    Je ne vois pas ce qui interdirait de faire de l'aérien ou du passage en apparent.



    @+
    il faut poser un poteau ?

    Marc.

    P. s. : ce fil fait suite de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/br...equilibre.html
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    bijop

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    oui ce fil est en liaison avec http://forums.futura-sciences.com/br...equilibre.html

    J'ai préféré en faire un autre, désolé si j'aurai su j'aurai pas fait

    Sinon un ami m'a parlé de poser ce fameux câble en apparent protégé par goulottes rigides avec coudes et tout et tout... fixé sur les murs de bordure.
    Je ne sais pas si c'est autorisé. D'après ce qu'en pense Carminas, c'est possible.

    @Carminas : c'est quoi un branchement de type deux ?

    Merci
    Dernière modification par bijop ; 09/04/2013 à 19h56.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Un branchement type 2 c'est lorsque le compteur et le disjoncteur ERDF sont en limite de propriété. La liaison jusqu'à l'habitation est de votre ressort
    Un branchement type 1 c'est lorsque le compteur et le disjoncteur ERDF sont dans l'habitation. La liaison jusqu'à l'habitation est du ressort d'ERDF

    Quelques infos sur ce lien :
    http://www.erdfdistribution.fr/media...nsommateur.pdf

    @+
    Carminas

  10. #9
    bijop

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    merci et bonne soirée !

  11. #10
    TDR125

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Bonsoir

    Carminas Aurais tu un avis à donner si oui ou non il est autorisé de doubler les câbles pour en "augmenter" la section svp .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Hello

    Cela se fait en installation industrielle sur de très grosses sections avec des moyens de raccordement et de serrage adaptés et des visites de maintenance

    Mais en locaux d'habitation ce n'est pas autorisé (trop de risque d'un mauvais serrage qui fait que toute l'intensité ne passerait que sur un seul câble)

    Le seul cas où c'est toléré c'est sur le câble d'alimentation d'une installatio,n lors d'un passage tri --> mono lorsqu'il n'est pas possible de remplacer le câble.

    @+
    Carminas

  13. #12
    TDR125

    Re : Alim maison et NFC 15-100

    Merci Carminas

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Technologie NFC= danger
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2012, 12h08
  2. alim a decoupage pour élevé ma tension d'entré 9V en 100 V
    Par invitebddd97da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2011, 13h49
  3. Maison 100% écoloéconomique
    Par invite584f64b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/01/2010, 17h51
  4. Alim de labo maison
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2009, 11h36
  5. Cable U1000R2V et NFC 15-100
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 08h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...