Alim de labo maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alim de labo maison



  1. #1
    invited6846b70

    Unhappy Alim de labo maison


    ------

    Bonjour a toute et a tous!!!!

    j'aurais besoin de vos avis et des informations technique concernant une alimentation de laboratoire faite maison, plus précisement j'ai recuperé une alim DE PC ATX de 380 W, il m'indique qu'il est est capable de m'autoriser un courant de 12 A MAX avec une tension de 12VOLTS., mon probleme est le suivant :

    j'ai réussis a faire varier la tension de sortie avec un regulateur LM317T suivis d'un transitor NPN de puissance.

    je voudrais faire varier un courant perso max de 0,1 A 5 amperes pour le limiter suivant l'utilisation que j'aurait besoin!!

    si ceci est possible, j'aimerais mettre un afficheur lcd qui m'indique le courant limité!

    j'ai fait de nombreuses recherches non concluantes mais assez pour un courant limiter de 2 amperes, avec un systeme PWM...

    j'ai besoin de vous, en vous remerciant d'avance.!!!

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Alim de labo maison

    bonjour,
    le pwm c'est simplement hacher le courant et ça ne limite pas l'intensité .si l'alimentation est en 12V et que le courant est hacher à 50% la tension moyenne sera de 6V mais l'intensité (50% du temps sera de 12V/ Resistance du circuit) .

    attention si tu utilises une alimentation 12V et que tu baisses la tension par exemple a 2V (avec lm317 ,transisor ou autre ) et que tu consomme 5A ton circuit consomme 10W mais ce qui se trouve entre l'alimentation et ton circuit consomme
    (12-2)*5= 50W (a dissiper en chaleur !).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alim de labo maison

    si tu es BON bidouilleur , voici la description fort intéressante de la modification d'une alim PC en alim de labo.

    débutants s'abstenir

    http://blacjack.free.fr/Alim_labo_200W.htm

  4. #4
    invited6846b70

    Re : Alim de labo maison

    MERCI pour vos renseignements, Pour la modification de l'alim de labo atx que PIXEL me conseille, je l'avais Déjà regarder et je l'ai commencer, mais je ne trouve pas la meme alim, les nom des diodes, transfo, sécurité, ne sont pas exactement pareil,

    Y'aurait t'il une autre possibilité de pouvoir faire varier un courant limitée en plus de ma variation pour un courant de 5 A ?

    Merci d'avance, cordialement.

    Je debute en électronique, ce n'est pas simple, merci pour votre patience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6846b70

    regulation courant pour alim

    bonsoir a tous,

    j'ai besoin de votre aide pour reguléé un courant reglable de 0,1 A 5 A sous 12 V

    MERCI

  7. #6
    DAUDET78

    Re : regulation courant pour alim

    Si tu disais pour quoi faire ?

    Un truc pour te donner des idées qui traine sur mon disque dur
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited6846b70

    Re : regulation courant pour alim

    C'est une alimentation de laboratoire, je me le lance doucement dans l'électronique, merci pour ton aide,

    tu pourrait dire a quoi va me servir 5 amperes?
    c'est pour tester des racks de spot halogene, par exemple, pour alimenter des projet sur plaque a essaie plus precisement, merci pour tous les renseignements
    cordialement

  9. #8
    DAUDET78

    Re : regulation courant pour alim

    pour tester des lampes halogénes ou alimenter une bidouille électronique, il vaut mieux deux alimentations distinctes
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invited6846b70

    Re : regulation courant pour alim

    Je ne voit pas le problème , juste que je ne veu pas mettre 50 euros dans une alimentation, mais sinon partons de ton principe...

    Comment je peu me faire une alimentation dite de laboratoire pour alimenter differents circuits que je confectionnerait sur une plaque a essaie...

    j'aimerai éventuellement si possible au moins avoir un shemas de base pour réguler un courant de 5 ampere, j'ai envie d'apprendre, libre a ses gouts et ses envies, cordialement

  11. #10
    DAUDET78

    Re : regulation courant pour alim

    Une alimentation 2-15V limité à 5A, c'est 100W à dissiper dans le pire cas, Ce n'est pas évident

    Pour alimenter tes bidouilles 2-20V 0,5A prend un L200

    PS, je ne prend pas la même voiture pour faire du tout-terrain ou pour sortir ma dulcinée au théâtre !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invited6846b70

    Re : regulation courant pour alim

    Pense tu qu'un courant de 3 amperes variable suffirait pour 90% des montages d'éxperimentation, Aurait tu un schémas pour y faire , et est ce que c'est possible de mettre un afficheur LCD pour faire apparaitre le courant qui est régulé, Ca fait beaucoup de choses, mais comment procedé

    merci d'avance cordialement

  13. #12
    DAUDET78

    Re : regulation courant pour alim

    Dans ce cas, achéte une alimentation labo made in Tong. Tu as le coffret le ballast, la régulation et le voltmètre pour moins cher que si tu le faisais toi même !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invited6846b70

    Re : regulation courant pour alim

    ok ok mais c'est juste pour le plaisir de le faire soit meme peu importe du prix, voila merci quand meme pour ces reponses

  15. #14
    DAUDET78

    Re : regulation courant pour alim

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Décharger le condensateur d'une alim fait maison
    Par invite5e04c939 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/11/2009, 18h28
  2. Hotte de labo faite maison
    Par invite472dcbb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h58
  3. alim en 24v ds a partir alim pc
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 10h24
  4. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...