Décharger le condensateur d'une alim fait maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Décharger le condensateur d'une alim fait maison



  1. #1
    Dodge57

    Décharger le condensateur d'une alim fait maison


    ------

    Bonjour à tous,

    je me suis fabriqué une alim avec un transfo multi-bobiné, un pont de diode et un condo de 10000µF.
    Je peut varier la tension en agissant sur un contacteur directement sur le transfo.

    Mais lorsque je baisse la tension hors charge, il faut 1/2 heure pour que la nouvelle valeur soit réellement débitée, et cela à cause du gros condo.

    Avez-vous une idée pour décharger plus rapidement ce condo ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Décharger le condu d'une alim fait maison

    il y a une charge sur la sortie? mets en une .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Décharger le condu d'une alim fait maison

    mettre une charge....

    comme une petite lampe à filament de tension égale à Vmax de ton alim.

  4. #4
    Dodge57

    Re : Décharger le condu d'une alim fait maison

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il y a une charge sur la sortie? mets en une .....
    Effectivement ça parait évident, mais si on réfléchit 2min, le problème est qu'il faut que je règle la tension avant de mettre la charge ! Mais si il me faut 2 heures pour baisser la tension avant d'utiliser l'alim, c'est pas terrible...

    mettre une charge...
    comme une petite lampe à filament de tension égale à Vmax de ton alim.
    J'ai pensé à ça. Mais il faudrait donc que cette lampe soit branchée en permanence (ma Vmax est de 30V=). ça ne risque pas de me poser des problèmes car il ne faudrait pas que cette lampe consomme de trop (car je vais aussi utiliser cette alim comme chargeur) et elle ne débite que 15A.
    D'après vous quelle type de lampe je dois choisir ?
    Dernière modification par Dodge57 ; 16/10/2009 à 20h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Décharger le condu d'une alim fait maison

    Si tu donnais le schéma de ton "chargeur" ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Dodge57

    Re : Décharger le condu d'une alim fait maison

    C'est du plus simple : comme je le dis dans mon premier post, il n'y a que le transfo, un pont de diode (diodes 40A) et un condo de 10000µF. Rien de plus.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Décharger le condu d'une alim fait maison

    et ton transfo, il sort du 69V AC ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bonsoir,
    Mais lorsque je baisse la tension hors charge,
    C'est du plus simple : comme je le dis dans mon premier post, il n'y a que le transfo, un pont de diode (diodes 40A) et un condo de 10000µF. Rien de plus.
    J'hallucine!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Il n'y a plus d'étiquette sur le transfo, il viens de mon père. C'était un transfo pour poste à souder 30A.

    Au fait merci jiherve pour ton conseil d'expert précieux. Tu as vite constaté que je n'étais pas un pro en la matière et tu es rapidement venu te moquer de moi. Merci !


    Sinon pour revenir à la lampe à ajouter à mon alim : si j'ai bien compris il faudrait que cette lampe soit branchée en permanence (ma Vmax est de 30V=). ça ne risque pas de me poser des problèmes car il ne faudrait pas que cette lampe consomme de trop (car je vais aussi utiliser cette alim également comme chargeur) et elle ne débitera que 15A.
    D'après vous quelle type de lampe je dois choisir ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Si c'est un ancien transfo pour soudure à l'arc , le "réglage" agit sur un shunt magnétique. A vide, tu ne changes pas la tension, par contre, en charge, tu fais varier le courant
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    +1...

    un transfo pour soudure est un transfo d'alimentation calamiteux !

    d'autant qu'il n'est pas prévu pour fonctionner longtemps : risque de grave surchauffe par pertes "fer" qui ne sont pas optimisées sur ce genre de truc.

  13. #12
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    hello,

    Sur ce transfo j'ai 3 bobinages différents sur le secondaire. Puis je peux régler la tension de chaque secondaire à l'aide d'un commutateur à 15 positions. Chaque position renvoi sur un bobinage différent du primaire cette fois.

    Je vais tout de même redemander à mon père quel est l'origine de ce tranfo, car je commence à douter. Je n'y connais pas grand chose aux postes à souder mais je ne vois pas à quoi peut servir un tel transfo dans ce domaine... Quoi qu'il en soit mon père est electro-mécanicien de métier et connais bien ce genre ce choses. C'est lui qui m'a procuré le matériel pour monter mon alim donc ça devrait être bon...



    Pour ce qui est de la lampe, la tension standard est de 24V :
    http://www.conrad.fr/ampoules_pour_s...5_19092_365095
    Il faudrait que j'en mette 2...

    Sinon au boulot on a des ampoules à filament 48V mais elle sont plutôt grosse (diamètre ~1,5cm) ; ça fera pas terrible sur la carcasse de mon alim.


  14. #13
    jiherve

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bonsoir,
    Désolé si mon intervention ne t'as pas plu mais j'avais noté comme une contradiction entre la simplicité du montage et le fait de vouloir faire varier la tension, passons!
    Ton problème sera résolu par une résistance placée en // sur ton condo, il faut une résistance de puissance cela se trouve chez tous les revendeurs, une 1Kohm 5W fera l'affaire.
    Ceci dit cela n'en fera pas une alim il va falloir y adjoindre un régulateur.
    Le transfo n'est pas un transfo de poste à souder, cela ressemble plus à un transfo de flipper.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bonjour,
    Pour 30Vmax, pourquoi une résistance de 5W ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    bonjour,

    pas de pb hervé. Pour ce qui est du régulateur, je ne connais que les 78xx et 79xx du temps de mon BTS élec. Mais pour mon cas il faudrait un régulateur à tension variable... ça je connais pas. De plus il devrait supporter 15A !

    Sinon je ne pense pas que le transfo provienne d'un flipper. Il vient de l'ancien boulot de mon père.


    Aussi Antoane, je pose la même question : pourquoi 5W ? Comment tu calcules cette valeur ?

    Sinon j'ai lu qu'il fallait prévoir 1500µF par ampère. J'ai encore un condo de 10000µF identique. Je dois je rajouter ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bjr à toi,
    Un LM317 permet de faire du "variable"..... et il y en a bien d'autres.
    Bien sur pour 15 A il est un peu court (max 1A). Dans ce cas, comme dans toute alimenation de puissance le régulateur va commander DES TRANSISTORS qui pourront EUX supporter l'intensité demandée (1, 2,3 transistors de puissances su radiateur).

    30v au bornes d'une R de 1000 ohms cela fait 0.03 A
    Soit P= U x I= 30 x0.03=0.9 watt disons 1 w à dissiper en permanence.
    Donc la prudence veut que l'on prenne une DISSAPTION nettement plus importante.
    Disons entre 3 et 5 watts comme proposer.
    A+

  18. #17
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bonjour,

    merci f6bes pour ce explications (ou plutôt ce qui devrait être pour moi un rappel...)

    En parlant de rappel, une résistance de puissance de 5W signifie qu'elle est capable de supporter 5W ou qu'elle consomme forcément 5W ? Je sais j'ai des questions indigne d'un BTS mais ça fait plus de 15 ans que je n'ai plus pratiqué...

    Ensuite cette résistance je vais la placer entre les 2 bornes + et - redressés. Est ce que je peux la laisser définitivement à cette place ? Donc ça signifie qu'elle sera toujours traversée par un courant même lorsque mon alim me servira à tester par exemple un calculatrice ou encore lorsque je chargerai la batterie de ma voiture.


    Et pour finir je reviens à mes condos : vous pensez que je dois rajouter le second 10000µf ?

  19. #18
    jiherve

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Pour 30Vmax, pourquoi une résistance de 5W ?
    Parce qu'entre les valeurs données par Daudet et celle de Dodge j'ai choisi la plus grande.
    Avec 30 v max une 1K/2W suffira mais elle ne consommera que 0,9W .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    et pour mes questions ?

  21. #20
    f6bes

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Citation Envoyé par Dodge57 Voir le message

    En parlant de rappel, une résistance de puissance de 5W signifie qu'elle est capable de supporter 5W ou qu'elle consomme forcément 5W ?
    Un camion peut porter une charge de 5 tonnes, ca veut pas dire qu'il porte FORCEMENT 5 T.!!

    Et pour finir je reviens à mes condos : vous pensez que je dois rajouter le second 10000µf ?
    Bjr à toi,
    Ca veut dire quelle PEUT dissiper 5 w et non pas quelle dissipe FORCEMENT 5w.

    Pour ton 10 000 uf reste à savoir dans quelle CONDITION il sera nécessaire .
    Si tu alimentes une calculatrice, le courant demandée sera relativement faible et ridicule. Donc le filtrage sera satisfaisant.
    Maintenant si tu tires 15 A pour recharger une batterie type auto, elle se moque bien du résidu d'alternatif (mauvais filtrage).
    Ca la génera nullement.
    Donc tout dépend à quel USAGE tu vas destiner ton alim.
    A+

  22. #21
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Hello,

    à quel usage ? Et bien pour tester des circuits en tout genre.

    Par exemple l'autre jour j'avais monté un vieil ampli de voiture. J'aurai bien aimé le tester dans l'atelier avant de le monter dans la voiture.

    Sinon pour tester par exemple des ampoules halogène 12V, pour tester une perceuse sans fil, pour tester un petit circuit électronique sur plaquette à essais... etc...

    Bref il n'y a pas d'utilisation bien précise pour cette alim.


    Par contre il me reste toujours une question : est-ce que je vais pouvoir laisser la résistance de puissance en permanence sur l'alim ?

  23. #22
    jiherve

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bonsoir,
    Oui si la tension est de 30v aux borne de la capa alors cela ne consommera que 30mA.
    Il te reste le problème de la régulation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    tu penses que c'est nécessaire ?

  25. #24
    f6bes

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bsr à toi,
    Si tu ne régules pas ta tension va FLUCTUER suivant la charge que tu vas y connecter .
    Donc si tu régles à "vide" sur 12v et si tires 15 A, pas sur que la tension reste à 12 V.
    Suivant l'application c'est génant.!!

    Le taux de ronflment (ondulation résiduelle) DEPEND du courant CONSOMME et de la capacité de filtrage.
    Avoir par exemple un taux de 0.1 % avec un débit de 1 A ne nécessite pas l'ajout de condo supplémentaire.
    De plus , plus le condo est important et PLUS cela est considéré comme un "court- circuit" , au démarrage, pour le pont de diode.
    Parfois c'est idéal pour pour envoyer une diode du pont au cimetiére.
    A+

  26. #25
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    J'ai tenté une recherche sur le net et sur le forum, mais difficile de trouver un schéma d'un régulateur de tension variable 15A...

  27. #26
    PIXEL

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    ce montage (piéce jointe) est spécifié à 2 ampéres , mais en montant 4 transos 2N3055 en // (avec des petites résistances d'équilibrage) et revoyant le shunt de la mesure de courant , tu montes à 15A.

    SOIGNE bien le refroidissement des ballasts.

    autre exemple :

    http://www.on4jx.net/page19.html , mais sans limitation de courant

    belle réalisation :

    http://www.qsl.net/vk3jeg/mark4.html

    plus classique :

    http://www.seits.org/features/pwrsup.htm

    et bien sur , sur ce site :

    http://forums.futura-sciences.com/pr...reference.html


    le tout en 1 minute de gogol..... alors t'as pas du beaucoup chercher !
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    f6bes

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Citation Envoyé par Dodge57 Voir le message
    J'ai tenté une recherche sur le net et sur le forum, mais difficile de trouver un schéma d'un régulateur de tension variable 15A...
    Bjr à toi,
    Sur que si tu demandes "tout prét" tu ne trouveras pas !!
    Faut construire: voir lien de PIXEL
    A+

  29. #28
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    ay ay ! ça fait longtemps que je n'ai pas fait de circuit de cette envergure ! Je vais me limiter au lien en français car mon anglais technique n'est pas suffisant.

    Bon je vais tenter un schéma mais il me faudra votre avis.

    Aussi je n'ai plus le matos pour tirer des circuits imprimés. Je vais donc faire par strapes.

    Une fois de plus merci pour votre aide à tous !!! Pour le shéma version 15A j'ouvrirai un nouveau sujet, ce sera plus clair.

  30. #29
    Dodge57

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bonjour,

    je reviens sur le sujet pour la régulation. Si je m'en réfère au premier lien et si je comprends bien, je peux récupérer le shéma suivant

    et ajouter un transistor 2N3055 + une résistance de 0,1 ohm pour avoir mes 15A ?

    Je suis bon ?

    Sinon pour ce qui est de la limitation de courant, vous pouvez me donner un exemple de son utilité ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Citation Envoyé par Dodge57 Voir le message
    Je suis bon ?
    C'est le pire des schémas , il faut utiliser des PNPs
    Sinon pour ce qui est de la limitation de courant, vous pouvez me donner un exemple de son utilité ?
    Fait un court-circuit en sortie ... et tu auras l'explication.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Corection Exercice: Charge / Décharger Condensateur
    Par invite81419ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 22h40
  2. condensateur sur alim AOP
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2009, 13h44
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. decharger rapidement un condensateur
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h37
  5. Condensateur fait maison... problemes..
    Par invite553243dd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2005, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.