Décharger le condensateur d'une alim fait maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Décharger le condensateur d'une alim fait maison



  1. #31
    invite5e04c939

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison


    ------

    merci pour le shéma ! C'est pour combien d'ampère ?

    Sinon je dois faire un court circuit en sortie pour avoir l'explication ? Personne ne peut me la donner ?

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Citation Envoyé par Dodge57 Voir le message
    merci pour le shéma ! C'est pour combien d'ampère ?
    si c'est alimenté en 30V, compte 1 ampère par transistor
    Sinon je dois faire un court circuit en sortie pour avoir l'explication ? Personne ne peut me la donner ?
    Non, parce que tu dois la trouver tout seul. Qu'est ce qui limite le courant ?

    PS : mon alimentation a une tension de sortie obligatoirement plus grande que 1,25V
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    invite5e04c939

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    1 ampère par transistor ? Il faudrait que je monte 15 transistors ? Je crois pas avoir la place dans mon boitier...

    Sinon pour cette histoire de limiteur de courant, ça fait près de 20 ans que je n'ai plus pratiqué l'électronique. A part quelques lois fondamentales, j'ai oublié la majorité !

    Ce qui limite le courant ? Le dimensionnement des composants

    Je vais créer un nouveau fil de discussion, car celui-ci concerne la décharge des condos.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    reste sur cette discussion ....

    Le courant n'est limité que par le gain des transistors et le jus que peut fournir le transfo.... donc tout pète !

    Pour une alimentation variable de 1,5V à 20V et 15A, il y a , grosso modo, 30x 15= 450W à foutre en l'air. Il faut répartir la puissance entre les transistors et mettre un bon radiateur avec ventilateur.

    PS : en utilisant le L200 à la place du LM317, tu peux limiter le courant maximum
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    alayn91

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    Bonjour,

    Une solution pour décharger le condo:
    - http://www.edn.com/contents/images/30702di.pdf

    Voir le 1er montage.

    Salutations.
    Alain.

  6. #36
    invite5e04c939

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    merci à tous !!

  7. #37
    invite5e04c939

    Re : Décharger le condensateur d'une alim fait maison

    bonjour à tous,

    je remonte ce sujet pour conclure mon cas : je suis allé chez mon père pour lui redemander d'où provenait le transfo. En fait il provient d'un chargeur de batteries de voitures.

    Ensuite je lui ai parlé de régulation en sortie, il m'a répondu que ce sera inutile. Il possède lui aussi un vieux chargeur qu'il a fabriqué à l'école, en 1963, qui ne possède aucune régulation et qui a toujours fait son travail.
    Pour me le prouver nous avons mis un oscillo et diverses charges, dont une vieille batterie de voiture qu'il garde pour des raisons obscures (comme pour tout ce qu'il garde...)
    La tension reste parfaitement stable de quelques mA jusqu'à près de 11A. Ensuite elle chute un peu. il suffit alors de passer sur la spire supérieure du transfo et la tension est à nouveau bonne.
    On a même branché une perceuse 220V qui forcément a tournée au ralenti. On a freiné le mandrin mais la tension n'a pas bougée.
    Pas de fluctuation à signaler.

    Donc je laisse tomber l'histoire de la régulation, car c'est beaucoup de travail et de l'argent pour pas grand chose...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Corection Exercice: Charge / Décharger Condensateur
    Par invite81419ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 22h40
  2. condensateur sur alim AOP
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2009, 13h44
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. decharger rapidement un condensateur
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h37
  5. Condensateur fait maison... problemes..
    Par invite553243dd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2005, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...