Régulateur de tension 30V / 15A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulateur de tension 30V / 15A



  1. #1
    Dodge57

    Régulateur de tension 30V / 15A


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai réalisé une alim / chargeur avec un transfo multi-bobiné 27V~, un pont de diode avec des diodes 40A et un condo de 10mf. En // sur le condo, une résistance de 1k / 5 W pour décharger le condo lorsque j'abaisse la tension.

    [/QUOTE]

    Je souhaite que cette alim soit polyvalente : elle me permettra de tester toute sorte de chose ou encore de charger des accus ou des batteries de voitures.

    On m'a conseillé sur ce forum de réaliser une régulation de tension. Je cherche donc un schéma simple. Seulement voilà, mes "restes" en électroniques sont très limités (ça fait 20ans que je n'ai pas pratiqué).


    Voici les différents régulateurs qu'on m'a proposé :

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce montage est spécifié à 2 ampéres , mais en montant 4 transos 2N3055 en // (avec des petites résistances d'équilibrage) et revoyant le shunt de la mesure de courant , tu montes à 15A.
    SOIGNE bien le refroidissement des ballasts.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il faut utiliser des PNPs :
    Seulement avec ce dernier montage il faudrait que j'installe 15 transistors pour débiter mes 15 ampères !!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Citation Envoyé par Dodge57 Voir le message
    Seulement avec ce dernier montage il faudrait que j'installe 15 transistors pour débiter mes 15 ampères !!
    Reste sur ton post d'origine et ne compare pas des torchons et des serviettes TOUTE ALIMENTATION LINEAIRE demande beaucoup de transistors pour sortir 15A (celle de PIXEL doit être limitée à 2A)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    il existe des transistors capable de supporter plus de courant qu'un 2N2955 , il suffit d'en choisir un autre modèle en PNP ou NPN selon le circuit que tu vas utiliser ..

  4. #4
    Dodge57

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Mon post d'origine s'intitule "Décharger le condensateur d'une alim fait maison". Là je change de sujet donc de post sinon personne ne va plus rien comprendre. De plus si une autre personne fait une recherche sur le sujet, il ne trouvera jamais mon cas !


    oui car Pixel me propose un montage avec 4 transistors 2N3055 qui selon une notice supporterai 15 A au collecteur :
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...2N3055_STM.pdf

    DAUDET78, tu m'as parlé du LM200. Il se monte comme le LM317 ?
    Dernière modification par Dodge57 ; 25/10/2009 à 17h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Citation Envoyé par Dodge57 Voir le message
    avec 4 transistors 2N3055 qui selon une notice supporterai 15 A au collecteur
    c'est un point, mais il faut voir aussi la puissance dissipée et la S.O.A 'Safe Operating Area" Le 2955 supporte le même courant . Au pif pour 30V en entrée et 15A, il faut une bonne dizaine de transistor pour tenir avec 1,25V en sortie
    tu m'as parlé du LM200. Il se monte comme le LM317 ?
    oui, avec une résistance en plus pour la mesure du courant.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Citation Envoyé par Dodge57 Voir le message
    Mon post d'origine s'intitule "Décharger le condensateur d'une alim fait maison". Là je change de sujet donc de post sinon personne ne va plus rien comprendre. De plus si une autre personne fait une recherche sur le sujet, il ne trouvera jamais mon cas !


    oui car Pixel me propose un montage avec 4 transistors 2N3055 qui selon une notice supporterai 15 A au collecteur :
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...2N3055_STM.pdf

    DAUDET78, tu m'as parlé du LM200. Il se monte comme le LM317 ?
    Bsr Dodge57,
    Reste à savoir ce que l'on DEMANDE.
    SI tu demandes EFECTIVEMENT une alimentation capable de DESCENDRE à pratiuqement "zéro" sous 15 A, cela veut dire que TOUTE la puissance est quasiment dissipée par les transistors.
    Tu as donc 30v au départ , tu VEUX 1 v donc sous 15 A te faut perdre 29v x15= 435 watts.
    MAINTENAT si tu ne tires JAMAIS 15 A sous 1v, ALORS faut recalculer la dissipation qui sera moindre.
    Le tout est de SAVOIR ce que l'on veut comme POSSIBILITE et on "construit" en conséquence.

    A+

  8. #7
    yvan30

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Bonsoir
    Dans le forum : Projets électroniques
    Il y est décrit une alim avec un montage à triac qui en agissant sur le primaire du transfo permet de limiter la tension secondaire donc la puissance à dissiper par les ballasts sans modif du transfo.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...grammable.html

  9. #8
    Dodge57

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    salut,

    je commence à mieux comprendre le problème ! C'est à faible tension. Je ne penses pas avoir à alimenter un élément à 2V / 15A !! (à moins que quelqu'un connaisse un circuit qui consomme ça ? Perso je ne pense pas tomber sur ce genre de truc.)

    Par contre c'est sur 12V que je vais avoir besoins du Imax. Je rappel que le transfo est un modèle multi-bobiné dont on sélectionne la bobine du primaire (environ 15 positions). Sur le secondaire il y a 3 tensions différentes sur 3 sorties (+ commun)

    Merci Yvan pour le lien. J'avoue ne pas avoir lu les 26 pages, mais ce genre d'alim est-elle adaptée à un transfo multi-bobiné ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Donc tu prends le schéma PIXEL avec UA723 et tu regardes sa spécification au rayon "limitation de courant avec genoux"
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Dodge57

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    je comprends pas ta réponse...

    UA723 ? C'est le LM723 ?

    au rayon"limitation de courant avec genoux" ....???


    Bon bref, si je prends le schéma de Pixel avec 4 transistors, ça va marcher ? Ou sinon j'ai trouvé ceci :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_007.html

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Citation Envoyé par Dodge57 Voir le message
    UA723 ? C'est le LM723 ?
    Oui
    au rayon"limitation de courant avec genoux" ....???
    Figure 6 page 8 http://www.datasheetdir.com/UA723+Pr...tage-Regulator
    Ou sinon j'ai trouvé ceci :
    Surtout pas, c'est une merde !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    f6bes

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Bjr à toi,
    C'est certainement pas le "nec plus ultra" comme dit Daudet, mais si on aime vivre (composants soumis à cette alim) dangereusement pourquoi pas.
    J'utilise ce genre de montage ,mais je ne le branche pas sur du matériel qui m'a couté cher.
    A+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Ce qu'il y a surtout, c'est qu'il faut un ampliOP trés spécial comme performance .... A mon avis, c'est une note d'application faite par quelqu'un a qui on a dit
    tu fais un truc pour vendre du LM338 et notre ampliOP de course

    PS: Ce montage ne fonctionne pas avec un 741
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6bes

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    Bjr Daudet,
    Je me demande si l'on parle du MEME schéma:
    je me référe à cela:
    http://www.sonelec-musique.com/image...simple_004.gif
    (pas de 741 là dedans)
    J'utilise des reguls fixes type 7812 en place du LM317 et me limite à deux 3055
    Encore en vacance qui se pointe je vois !
    Te laisse pas embobiner par la "gérante du chateau".
    A+

  16. #15
    Dodge57

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    bonjour à tous et merci pour vos conseils.

    je reviens à cette énigme :
    Donc tu prends le schéma PIXEL avec UA723 et tu regardes sa spécification au rayon "limitation de courant avec genoux"
    Sur la page que tu cite, il y a ce schéma :

    c'est ça que je dois réaliser ?

  17. #16
    Dodge57

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    j'ai bien aussi le schéma de f6bes ! http://www.sonelec-musique.com/image...simple_004.gif

    en attendant après une disaines de messages je n'ai toujours pas de shéma pour réaliser mon alim...

  18. #17
    Dodge57

    Re : Régulateur de tension 30V / 15A

    bonjour à tous,

    je remonte ce sujet pour conclure mon cas : je suis allé chez mon père pour lui redemander d'où provenait le transfo. En fait il provient d'un chargeur de batteries de voitures.

    Ensuite je lui ai parlé de régulation en sortie, il m'a répondu que ce sera inutile. Il possède lui aussi un vieux chargeur qu'il a fabriqué à l'école, en 1963, qui ne possède aucune régulation et qui a toujours fait son travail.
    Pour me le prouver nous avons mis un oscillo et diverses charges, dont une vieille batterie de voiture qu'il garde pour des raisons obscures (comme pour tout ce qu'il garde...)
    La tension reste parfaitement stable, que ce soit à quelques mA jusqu'à près de 11A. Ensuite elle chute un peu. il suffit alors de passer sur la spire supérieure du transfo et la tension est à nouveau bonne.
    On a même branché une perceuse 220V qui forcément a tournée au ralenti. On a freiné le mandrin mais la tension n'a pas bougée.
    Pas de fluctuation à signaler.

    Donc je laisse tomber l'histoire de la régulation, car c'est beaucoup de travail et de l'argent pour pas grand chose...

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 13/05/2009, 00h37
  2. regulateur de tension
    Par invite62616c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 16h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 15h37
  4. Piloter moteur/vibreur a partir de tension sinu -30/30V
    Par inviteef7e3071 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 17h10
  5. Regulateur de tension
    Par invite38838371 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 00h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.