Bonjour,

J'ai plusieurs idées de travaux pour notre chambre à coucher, mais je ne sais pas dans quel ordre tout cela doit être fait.
Je voudrais Isoler en phonique la chambre (à cause des voisins) via faux plafond sur ossature métallique + cloisons, et aussi monter une penderie (ce pour quoi, je dois casser un placard, déplacer la porte d'entrée de la chambre, puis monter une nouvelle cloison)

- L'isolation sonore, est-ce qu'il faut faire d'abord le plafond puis les murs, ou l'inverse ? (Un ami avait fait appel à un acousticien qui lui dit de faire d'abord le plafond, de nombreux forums que j'ai lu conseillent l'inverse...).
- S'il faut faire les murs avant, ça veut dire que le plafond ira d'un "faux-mur" à l'autre ? Ou alors il faut couper le faux mur ? Et si je ne fais que 2 murs et le plafond, est-ce que je peux faire les 2 autres murs après ? (ou bien est-ce que le résultat phonique sera moins bon ?)
- Pour les murs, faut-il préférer les doublages (complexe laine+placo style labelrock) à coller ou bien ossature métallique ? (lequel a le meilleur rapport isolation sonore et qualité/prix)

- Pour monter la penderie, il faut d'abord que je casse un placard. Est-ce qu'on peut faire une "reprise" sur un faux-plafond, en coupant un partie des rails, etc (tout en conservant les qualités acoustiques évidemment) ?
- Si je fais la penderie après le faux-plafond; est-ce que la cloison à monter devra être entre le parquet-flottant et le faux-plafond ou entre le vrai sol et le vrai plafond ?
- Si elle est à monter entre le vrai sol et le vrai plafond, est-ce que c'est jouable de juste faire une sorte de "saignée" dans le faux plafond et de remettre des sortes de joints ? ou bien faut-il tout refaire car l'isolation sonore serait trop dégradée ?

- Dernière question, pratique, par rapport aux fond plafond : Il y a une lampe qui tombe de mon plafond, classique. Il faut donc faire un trou dans le faux-plafond, mais sera va forcement diminuer les qualités acoustique, non ? Est-ce qu'il existe des bouchons pour faire propre ? Faut-il re-plâtrer par dessus ?

Merci beaucoup si vous prenez le temps de répondre à mon looooooong questionnaire