Bonjour,
Je vous écris, un peu en dernier ressort afin d'avoir vos lumières concernant un problème d'isolation phonique.
Pour situer le contexte : j'habite au 4e étage dans un immeuble de 5 étages.
Mon problème se situe uniquement avec les habitants du 5e et dernier étage.
Dans l'immeuble il n'y a aucune isolation phonique. Tout est en béton ou assimilé je pense entre les différents niveaux. Personnelement, je me suis créé une isolation phonique au niveau du sol dans mon appartement lorsque j'ai emménagé en ajoutant plusieurs couches et celà fonctionne assez bien !
Par contre, il arrive que des bruits en provenance du 1er étage (des chaises et tables qui sont déplacés sur du carrelage) monte jusqu'au 5e étage : c'est dire le niveau de transmission du bruit dans cet immeuble !
Je vous explique mes 2 problèmes.
1er problème : mon voisin à eu l'idée géniale de remplacer son ancienne douche par une douche italienne.
Depuis qu'il y a cette douche italienne j'entends énormément de bruit à cause de l'eau qui tombe sur le sol (vu que c'est une vraie douche italienne) et qui circule dans les canalisations quand il prend sa douche (j'entends encore plus ce bruit car ils ont creusé dans la dalle pour faire cette douche italienne sans avoir un bac de douche classique).
Pour avoir une idée du niveau de bruit, c'est de l'ordre de 50 db dans ma chambre.
Ma chambre se situe à côté de ma salle de bain qui "reçoit" tout le bruit de l'eau en provenance de sa douche italienne. Je remarque bien que le bruit principal vient directement du plafond de ma salle de bain car ce plafond reçoit juste au dessus toute l'eau.
Bien sûr j'ai discuté avec lui mais il ne veut rien savoir. Le syndic dit également que ce n'est pas son problème.
Du coup je me dis que je peux au moins isoler le plafond de ma salle de bain car je peux me permettre de perdre 10cm au niveau de mon plafond, même si je sais que ce n'est pas idéal d'isoler phoniquement une zone sans le faire à la source directement !
Que me conseillez-vous pour isoler le plafond de ma salle de bain ? Le but bien sûr et que j'obtienne ensuite moins de bruits dans la salle de bain quand il prend sa douche mais surtout, moins de bruit dans ma chambre qui est à côté de la salle de bain ! Est-ce que je peux améliorer assez ce but et si oui, comment svp (matériaux à utiliser pour faire une couche isolante phoniquement sur 10 cm) ?
Dans le cas où j'arriverai à convaincre ou forcer (par la justice) mon voisin à isoler phoniquement sa douche italienne, comment celà pourrait-il se faire (pose de tapis de douche ? etc.) ?
2e problème : au-dessus de ma chambre il y a sa cuisine. J'aimerai faire diminuer le bruit que j'entends en provenance de sa cuisine et de son couloir (essentiellement des bruits de pas, porte qui se ferme et de voix).
Par contre cette fois ci, l'isolation phonique se ferait dans sa cuisine car dans ma chambre je n'ai plus assez de hauteur sous plafond (car j'ai déjà isolé mon sol en perdant de ce fait 10 cm).
La seule limite que j'ai dans sa cuisine c'est qu'elle est mansardée et que de ce fait, je ne peux faire une isolation phonique dans sa cuisine que sur 5cm je pense (maximum 10 cm).
Que me conseillez-vous comme isolant phonique vu la limite d'épaisseur afin d'avoir l'isolation phonique maximale svp ?
Merci d'avance !
-----