Isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation phonique



  1. #1
    kurt51524

    Isolation phonique


    ------

    Bonjour à tous,

    une question isolation, mais phonique.

    Je souhaite isoler phonétiquement un plafond entre le rdc et l'étage.
    Cette isolation (laine de verre) sera posée entre solive.

    1° Que faut t'il mettre comme épaisseur de la 100 mm ou de la 200 (un peu écrasée) sachant que la hauteur de solive est de 17cm

    2° On m'a conseiller de la GR32 d'Isover en 100. Est il préférable d'opter pour une 100mm de qualité, ou une 200 mm un peu moins performante.

    Je rappel que je parle d'isolation phonique, le thermique n'a pas d'importance dans mon cas.
    Derniers détail, le plafond sera constituer soit en placo, soit en lambris mdf.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation phonique

    Plus l'épaisseur est importante, mieux c'est. Après, il faut savoir quel est l'amortissement phonique que tu cherches, et le type (chocs, aérien)... Regarde chez Placo, ils ont plein de courbes d'atténuations en fonction des épaisseurs.

    Privilégie quand même de la laine haute densité, plutôt que l'épaisseur (à budget égal). Et si tu peux mettre du placo (+ lambri pour la finition), c'est mieux que le lambri seul. Et si tu as le courage (et l'argent), le BA18 est mieux que le BA13.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation phonique

    Je souhaite isoler phonétiquement un plafond entre le rdc et l'étage.
    Cette isolation (laine de verre) sera posée entre solive.
    mauvaise façon de poser de l'isolation phonique ..désolé ! chaque solive retransmettra le bruit d'impact ..

    deux façons possibles :

    -par le dessus = plancher "flottant" sur laine de roche acoustique ou sur isorel mou ou sur du vermaspha en 25 à 30mm d'épaisseur , sur toute la surface du plancher
    (le plancher flottant = soit panneaux placosol , agglo , ou plancher pin sur lambourdes posées sur semelles résilientes sans clouage )

    -soit faux-plafond accroché par suspentes à ressorts (ne transmettant donc pas les bruits d'impact ) avec garnissage apr laine de verre ou laine de roche , rejointoiement du faux-plafond aux parois par joints souples , etc..

    - attention aux ponts phoniques = fentes , clous , le long des murs , etc... un simple trou de serrure anéantit le bénéfice d'une porte acoustique ... idem pour un clou ...
    -

  4. #4
    kurt51524

    Re : Isolation phonique

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Plus l'épaisseur est importante, mieux c'est. Après, il faut savoir quel est l'amortissement phonique que tu cherches, et le type (chocs, aérien)... Regarde chez Placo, ils ont plein de courbes d'atténuations en fonction des épaisseurs.

    Privilégie quand même de la laine haute densité, plutôt que l'épaisseur (à budget égal). Et si tu peux mettre du placo (+ lambri pour la finition), c'est mieux que le lambri seul. Et si tu as le courage (et l'argent), le BA18 est mieux que le BA13.
    Merci beaucoup pour la réponse,
    donc je vais voir pour une laine haute densité, et pour le ba18, en effet le prix n'est pas abordable pour ma réalisation, d'autant que je ne cherche pas une solution parfaite

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation phonique

    Quel que soit la densité , si tu isoles entre solives , ce sera du travail pour rien ! les solives transmettront les bruits d'impact

    Autrefois , pour réduire les bruits , on jouait avec la loi de masse: d'ou les remplissages en sable ou en terre avec briques coincées entre solives , puis lattis plâtre dessous ..

    Une variante de la loi de masse= couler du béton allègé sur l'ancien plancher ..et nouveau parquet par dessus si l'ossature du plancher supporte ce poids ..
    maintenant ,c'est plutôt Ou plancher flottant rapporté sur ancien plancher = solives restent apparentes
    OU plafond suspendu (suspentes élastiques ) avec laine de roche Hte densité et BA13 ...les solives sont alors dissimulées

  7. #6
    kurt51524

    Re : Isolation phonique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mauvaise façon de poser de l'isolation phonique ..désolé ! chaque solive retransmettra le bruit d'impact ..

    deux façons possibles :

    -par le dessus = plancher "flottant" sur laine de roche acoustique ou sur isorel mou ou sur du vermaspha en 25 à 30mm d'épaisseur , sur toute la surface du plancher
    (le plancher flottant = soit panneaux placosol , agglo , ou plancher pin sur lambourdes posées sur semelles résilientes sans clouage )

    -soit faux-plafond accroché par suspentes à ressorts (ne transmettant donc pas les bruits d'impact ) avec garnissage apr laine de verre ou laine de roche , rejointoiement du faux-plafond aux parois par joints souples , etc..

    - attention aux ponts phoniques = fentes , clous , le long des murs , etc... un simple trou de serrure anéantit le bénéfice d'une porte acoustique ... idem pour un clou ...
    -

    Merci de votre réponse,

    en effet si je voulais réelement traiter le problème phonique, s'est de cette facon qu'il faudrait procéder. La lutte contre le bruit nécessite en effet une mise en oeuvre sans faille, comme vous le décriver.

    Mon seul souhait est d'atténuer le bruis aérien entre mon salon et la chambre de mon fils.

    Merci pour toutes les précisions

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation phonique

    Herakles a raison (j'ai zappé cette partie). Il faut impérativement que ton placo soit pendu sous les solives. Tu peux utiliser des plots de découplage, comme ceux-ci :

    http://www.rt60.net/iso_LR530.htm

    Mais tu n'as pas besoin de laisser un énorme espace entre les solives et le placo ; la majeur partie des bruits aériens sera absorbé par la laine de verre entre les solives, et les bruits de choc transmis par les solives seront absorbés par ces plots.

    Ceci-dit, si c'est pour limiter uniquement les bruits aériens du bas vers le haut, c'est un peu différent. Mais la laine de verre seule ne sera quand même pas super efficace (il vaut mieux mettre en oeuvre le système masse-ressort-masse).

  9. #8
    kurt51524

    Re : Isolation phonique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quel que soit la densité , si tu isoles entre solives , ce sera du travail pour rien ! les solives transmettront les bruits d'impact

    Autrefois , pour réduire les bruits , on jouait avec la loi de masse: d'ou les remplissages en sable ou en terre avec briques coincées entre solives , puis lattis plâtre dessous ..

    Une variante de la loi de masse= couler du béton allègé sur l'ancien plancher ..et nouveau parquet par dessus si l'ossature du plancher supporte ce poids ..
    maintenant ,c'est plutôt Ou plancher flottant rapporté sur ancien plancher = solives restent apparentes
    OU plafond suspendu (suspentes élastiques ) avec laine de roche Hte densité et BA13 ...les solives sont alors dissimulées
    En effet, je suis d'accord, mais ne pensez vous pas que la solution que je pense employé aura un petit effet d'atténuation?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation phonique

    faites des recherches sur "traitment acoustique d'un plancher bois " sur google...

  11. #10
    kurt51524

    Re : Isolation phonique

    ok, merci de votre aide,
    on peut clore le sujet

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invitea666fc9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2011, 19h34
  2. isolation phonique
    Par invite00e2bc9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 17h09
  3. isolation phonique
    Par invite9b618a72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 10h14
  4. isolation phonique
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 13h16
  5. Isolation phonique
    Par invite8f775023 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...